Un monde en recomposition ; géographie des coopérations territoriales

À propos

Dans le monde actuel, les frontières entre les territoires semblent davantage se recomposer par des négociations et des coopérations plutôt que par des invasions, des annexions ou des sécessions autoritaires, comme cela était fréquemment le cas jusqu'à une époque récente. Ces tentatives d'ajustement de la gestion territoriale au fonctionnement des économies et des sociétés, à différentes échelles, peuvent s'apparenter à une révolution silencieuse : régions transfrontalières, réseaux de villes, intercommunalités par exemple...

Pourtant, la géographie politique s'est jusqu'à présent peu intéressée à ces enjeux coopératifs. Cet ouvrage propose pour la première fois la mise au point théorique d'une géographie des coopérations, notamment autour des notions de décentralisation, de frontière, de gouvernance urbaine et d'inégalité.

Cette théorie est illustrée par des exemples pris en Europe (Union européenne, Allemagne, Royaume-Uni, France), ses marges (Russie, Proche-Orient), et dans d'autres continents (Mali, Argentine, Australie, États-Unis, Canada...)


Sommaire

Introduction générale 1re partie - COOPÉRATION, RECOMPOSITIONS ET TERRITOIRES Michel Bussi - La coopération territoriale : un déficit théorique Stéphanie Lima - La décentralisation comme phénomène planétaire, vecteur de recompositions et de coopérations territoriales Gérald Billard et Laurent Lévêque - Réseau de villes et métropolisation Bruno Lecoquierre - Par-delà les frontières, vers de nouvelles formes de coopérations territoriales Roxana Eleta De Filippis - Coopérations, inégalités, solidarités 2e partie - L'EUROPE : DES RECOMPOSITIONS TERRITORIALES ISSUES DE FORMES VARIÉES DE COOPÉRATIONS Guillaume Bailly et Michel Bussi - L'exemple français Laurent Lévêque - Les recompositions territoriales en Allemagne et en Angleterre : deux histoires, deux cultures, et quelques convergences inattendues Virginie Cremades, Bernard Elissalde, Ludivine Lemoine et Françoise Lucchini - Recompositions territoriales, formes de coopérations et gouvernance en Europe 3e partie - LES RECOMPOSITIONS TERRITORIALES PAR LES COOPÉRATIONS HORS D'EUROPE Bruno Lecoquierre - Contraintes géopolitiques et centralisme des États : les difficiles coopérations territoriales au Proche-Orient Yvette Vaguet - Les hydrocarbures outils de recompositions territoriales, l'exemple Ouest-sibériens Gérald Billard - La coopération intra-métropolitaine en question aux États-Unis, au Canada et en Australie Roxana Eleta De Filippis - Territoires et coopérations en Amérique du Sud Des avantages comparatifs aux avantages coopératifs ? Le cas argentin Stéphanie Lima - Dynamiques des collectivités territoriales frontalières et circulations internationales en Afrique de l'Ouest Conclusion générale

Rayons : Sciences humaines & sociales > Géographie > Géographie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la géographie


  • Auteur(s)

    Michel Bussi

  • Éditeur

    Pu De Rouen

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Date de parution

    11/01/2010

  • EAN

    9782877754743

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    316 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    508 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Bussi

10 ans et 13 romans parus aux Presses de la Cité, 10 millions de livres vendus, en France et dans 36 pays.
Arsène Lupin, Alice, Miss Marple. ce sont les héros des lectures d'enfance de Michel Bussi, qui dévore tout aussi bien Jules Verne que Barjavel. Le jeune lecteur fréquente assidûment les bibliothèques, l'écrivain en devenir se nourrit des romans populaires et de la littérature de l'imaginaire.
A quarante ans, en 2006, géographe universitaire de renom, il publie son premier roman, Code Lupin. Mais c'est Nymphéas noirs, polar le plus primé en 2011, et aujourd'hui presque un classique, qui le fait remarquer par un large public.
Il atteint en quelques années le podium des auteurs préférés des Français, et se hisse à la première place des auteurs de polar. Un genre qu'il a su revisiter à sa façon avec toujours la promesse d'un twist renversant.
Consacré par le prix Maison de la Presse pour Un avion sans elle en 2012, il a reçu depuis de nombreuses récompenses.
Si le romancier se distingue par son art du twist, cette signature si originale, par ses personnages incarnés et la passionnante récurrence de ses thèmes, il pose aussi sur la société un regard juste, personnel, profond. Et sans jamais oublier l'humour, il sait partager avec ses lecteurs le plaisir de la culture populaire, notamment musicale. « Sans une bonne mélodie, même les plus belles paroles d'une chanson ne procureront jamais d'émotion. L'intrigue de mes romans, c'est ma mélodie. »

empty