Sommaire
L'Opéra de Monte-Carlo.
Points de repères.
L'Opéra de Monte-Carlo en perspective par Philippe Thanh.
Défis architecturaux.
L'autre Palais Garnier par Gisella Merello et Andrea Folli.
L'Opéra de Monte-Carlo hors ses murs : du rêve à la réalité par Christophe Rizoud.
Bord de mer, Casino et Opéra.
Marie Blanc, une entrepreneuse du tourisme : une entrepreneuse du tourisme par Charlotte Lubert.
Du tapis vert au rideau rouge : l'opéra dans le programme des délassements touristiques monégasques par Rémy Campos.
Scène mondiale pour public cosmopolite par Jules Cavalié.
De directeurs en directrice.
Raoul Gunsbourg vu par ses contemporains.
Hommage à Raoul Gunsbourg par Jean-Louis Grinda.
Entretien : Jean-Louis Grinda.
Entretien : Cecilia Bartoli.
Une ambition artistique.
Entre influence et mécénat. La politique culturelle du prince Albert Ier de Monaco par Thomas Blanchy.
Deux compositeurs en cour : Massenet et Saint-Saëns à Monaco par Marie-Gabrielle Soret.
Entre fosse et estrade : l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo et ses chefs par Christian Merlin.
D'une Belle Époque à l'autre : les grandes voix de l'Opéra de Monte-Carlo par José Pons.
En scène ! La Damnation de Faust.
Tour de force et coup de génie : la création scénique de La Damnation de Faust par Raoul Gunsbourg par Jonathan Parisi.
1893 : Jean de Reszké chante le Faust de Berlioz par José Pons.
« Je ne veux que Berlioz et moi !!! » par Jean-Louis Grinda.
Entretien : Pene Pati.
«Plus d'un siècle de créations» par Nicolas Boiffin.
Écouter / Voir / Lire.
Disco-Vidéographie commentée par Didier van Moere.
Bibliographie par Aurianne Bec.