À propos

Comment l'École française, fille de la Révolution, lieu d'émancipation, parvient-elle à se renverser aussi massivement en son contraire ? Pour éclairer cette énigme, il faut analyser le cours de la vie scolarisée, l'organisation de son espace, de sa temporalité, des principes, des valeurs et des normes qui règlent son déroulement. En fin de compte on constate que le désir d'apprendre est enfoui sous l'emprise de l'évaluation, qui l'emporte même sur toutes les pédagogies alternatives qui n'attaquent pas le mal à la racine. La mesure de l'individu prime sur l'appropriation collective des mondes. Pourtant mettre fin à la logique de l'évaluation systématique est chose aisée, peu coûteuse et libératrice. C'est le seul moyen de retrouver la voie d'une appropriation joyeuse des pratiques et des savoirs, c'est-à-dire des gestes fondamentaux qui constituent une culture affranchie de toute allégeance à l'État et aux religions. C'est donc avant tout une volonté politique.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse


  • Auteur(s)

    Bertrand Ogilvie

  • Éditeur

    Editions Le Retrait

  • Distributeur

    Editions Le Retrait

  • Date de parution

    09/11/2021

  • EAN

    9782492070112

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    100 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Poids

    301 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty