The merry men (Préface de Jean-Pierre Ohl)

Traduit de l'ANGLAIS par THEO VARLET

À propos

Dans cette partie agitée de la côte écossaise, on sait ce qu'il en coûte de s'aventurer au milieu de ces rochers qui ressemblent à des marins pétrifiés : on croirait les entendre chanter et se réjouir quand le fracas de la mer y brise les bateaux égarés.

Le jeune Charlie, de retour dans ses terres pour conquérir la coeur de la douce Mary, redécouvre cet austère pays de sortilèges dont il pense pouvoir la sauver en mettant la main sur le trésor qu'on dit enfoui dans la baie. De la mer il n'obtiendra qu'une boucle de soulier et un fémur qui suffiront pourtant pour provoquer une tragédie. Car l'océan semble appliquer son impitoyable justice à ceux qui défient sa loi, fussent-ils innocents de toute mauvaise intention.


Écrit peu avant L'Île au trésor, ce court roman, « sonate fantastique » selon les mots de son auteur, résonne des échos puissants d'une tragédie. Tout l'art de Stevenson s'y dessine en quelques chapitres.
C'est assurément une des perles noires de son oeuvre immense.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Robert Louis Stevenson

  • Traducteur

    THEO VARLET

  • Éditeur

    L'Arbre Vengeur

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    17/05/2024

  • Collection

    L'Arbuste Véhément

  • EAN

    9782379413957

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    150 Pages

  • Longueur

    15.5 cm

  • Largeur

    10.4 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    86 g

  • Diffuseur

    Harmonia Mundi

  • Support principal

    Poche

Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson, né le 13 novembre 1850 à Édimbourg et mort le 3 décembre 1894 à Vailima (Samoa), est un écrivain écossais et un grand voyageur, célèbre pour son roman L'Île au trésor (1883), pour sa nouvelle L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) et pour son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879). Stevenson est parfois considéré comme un auteur de romans d'aventure ou de récits fantastiques pour adolescents, mais son oeuvre a une tout autre dimension : il a d'ailleurs été salué avec enthousiasme par les plus grands de ses contemporains et de ses successeurs. Ses nouvelles et romans
manifestent en effet une profonde intelligence de la narration, de ses moyens et de ses effets. Il exploite tous les ressorts du récit comme la multiplication des narrateurs et des points de vue, et pratique en même temps une écriture très visuelle, propice aux scènes particulièrement frappantes.

empty