De Gaulle ; la République et la France libre ; 1940-1945 De Gaulle ; la République et la France libre ; 1940-1945
De Gaulle ; la République et la France libre ; 1940-1945
De Gaulle ; la République et la France libre ; 1940-1945

De Gaulle ; la République et la France libre ; 1940-1945

À propos

Ce livre très attendu met l'accent sur la France Libre politique et la figure charismatique de son chef, car cette épopée a été essentiellement une aventure politique. Si le pari du 18 Juin a été gagnant, il l'a été certes grâce à la victoire alliée, mais il l'a été d'abord grâce à la clairvoyance et à la volonté intraitable d'un homme.
Mais ces textes n'ont pas pour objet de reconstituer une biographie de plus du héros libérateur. Ils attestent que la longue progression politique de la France Libre ne s'est pas limitée aux affrontements de Gaulle-Churchill. Ils visent à éclairer par des coups de projecteur quelques aspects majeurs de la restauration républicaine et de la relation entre la France Libre et la Résistance intérieure, la place de la Résistance dans le jeu des trois Grands Alliés, telle phase méconnue, les rouages d'une politique, l'invention successive des stratégies. Cette quinzaine de chapitre veut enfin répondre à des questions que les générations nouvelles peuvent se poser à propos de l'homme qu'un historien anglais appelait récemment « le dernier grand français » dans le cadre de la plus grande aventure collective française du XXe siècle.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Seconde Guerre mondiale

  • EAN

    9782262043827

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    504 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11.1 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    258 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Jean-Louis Crémieux-Brilhac, évadé d'Allemagne par l'Union soviétique et engagé dans les Forces françaises libres, a dirigé le service de diffusion clandestine de la France Libre. Devenu historien après une carrière de haut fonctionnaire, il est l'auteur de La France Libre (1996), Ici Londres, les voix de la liberté (1975-1977), et de Prisonniers de la liberté (2004).

empty