la France libre t.1 ; de l'appel du 18 Juin à la Libération (édition 2014) la France libre t.1 ; de l'appel du 18 Juin à la Libération (édition 2014)
la France libre t.1 ; de l'appel du 18 Juin à la Libération (édition 2014)
la France libre t.1 ; de l'appel du 18 Juin à la Libération (édition 2014)

la France libre t.1 ; de l'appel du 18 Juin à la Libération (édition 2014) (COURONNE PAR L'ACADEMIE FRANCAISE 1997)

À propos

Écrire l'histoire de la France Libre, c'est, d'abord, patiemment tisser autour de De Gaulle et de son combat la toile d'une aventure collective faite d'un réseau complexe de microsociétés, mais aussi d'une multitude d'exploits et de sacrifices individuels - depuis Carlton Gardens et Camberley en Angleterre, depuis les combattants d'Afrique ou du Levant jusqu'aux agents de l'ombre parachutés, en passant par les comités français dispersés dans le monde. Ces petits groupes isolés, clos sur eux-mêmes, sont unis par le même refus et la même passion, rassemblés dans la même volonté de liberté.
Écrire l'histoire de la France Libre, c'est aussi retracer, en même temps que l'essor d'une mystique, la création d'une organisation d'abord militaire et morale, puis administrative et financière, gérant peu à peu tous les territoires de l'Empire ; d'un organisme qui très vite devint politique afin de reconstituer bribe à bribe la souveraineté nationale et la légalité républicaine, et préparer, avec ou contre la Résistance intérieure, les lendemains de la Libération.

Ce premier volume couvre la période de l'appel du 18 Juin à mai 1943.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire

  • EAN

    9782070454693

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    818 Pages

  • Longueur

    17.5 cm

  • Largeur

    10.5 cm

  • Épaisseur

    3.3 cm

  • Poids

    425 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Jean-Louis Crémieux-Brilhac, évadé d'Allemagne par l'Union soviétique et engagé dans les Forces françaises libres, a dirigé le service de diffusion clandestine de la France Libre. Devenu historien après une carrière de haut fonctionnaire, il est l'auteur de La France Libre (1996), Ici Londres, les voix de la liberté (1975-1977), et de Prisonniers de la liberté (2004).

empty