Points

  • Richesse oblige Nouv.

    En 1870, Auguste, le rejeton idéaliste d'une riche famille d'industriels reconnaissait un enfant qui n'était pas le sien. Aujourd'hui, Blanche de Rigny, fille de marin breton, découvre qu'elle pourrait très bien prétendre à cette fortune amoncelée... Qu'ils soient fourbes, cyniques ou cupides, les descendants de cette dynastie devront composer avec la ténacité de leur lointaine cousine qui n'entend pas rester ce petit rameau discret au pied de leur arbre généalogique. Et si elle décidait d'en élaguer toutes les branches pourries ?

  • À Featherbank où Tom, un écrivain veuf, vient d'emménager avec son jeune fils Jake, des gamins se volatilisent. L'histoire se répèterait-elle ? Vingt ans plus tôt, plusieurs enfants de cette petite ville anglaise ont été assassinés par celui qui fut surnommé l'Homme aux murmures. Pourtant, ce serial killer est toujours en prison. Ferait-il des émules du fond de sa cellule ? Et si cet ami imaginaire que Jake s'est inventé existait vraiment ? Un conte noir et fascinant, un thriller à la mécanique implacable, une réussite.

  • Train Nouv.

    Train

    Pete Dexter

    Lionel Walk, surnommé Train, travaille comme caddie dans un club de golf huppé de Los Angeles. Parfois, il s'entraîne en cachette avec une virtuosité que remarque un habitué, Packard, un flic au passé trouble. Mais voilà, Train est noir et, dans les années 1950, l'égalité des droits n'est pas encore à l'ordre du jour. Par une ironie du destin, sa vie va-t-elle pourtant prendre un autre tour ? Ce roman bouleversant, au style impeccable, dit tout de l'incroyable violence du racisme ordinaire.

  • Sur une initiative du Festival Quais du Polar, un auteur roumain, Lucian-Dragos Bogdan, et un auteur français, Jacky Schwartzmann, ont écrit un savoureux polar à quatre mains.

    La découverte, en plein Lyon, du cadavre d'une retraitée roumaine dans un coffre de toit de voiture fait l'effet d'une bombe. Le gendarme Gendron, à quelques mois de la retraite, se serait bien passé de cette dernière affaire. D'autant qu'il doit travailler en tandem avec Marian Douca, flic roumain, qui mène les investigations à Bucarest. Tour à tour, chacun des policiers raconte la progression de l'enquête. Mais, entre les deux hommes, la collaboration ne coule pas de source...

  • Taylor Bridges, un ranger australien, a demandé sa mutation en Tasmanie pour tenter d'oublier la disparition de sa petite fille, Claire, survenue un an plus tôt. Dès son arrivée, tel un écho funeste, une fillette de la région, du même âge que Claire, est portée disparue. Contre l'avis d'O'Brien, chef de la police locale, Taylor mène son enquête parmi une population quelque peu hostile. La Tasmanie serait-elle une île aux secrets trop bien gardés ?

  • En 2014, Jake Adelstein s'intéresse à l'effondrement de Mt. Gox, plateforme d'échange de bitcoins basée à Tokyo. Après la disparition de 850 000 bitcoins, l'équivalent de 500 millions de dollars, Mark Karpelès, son dirigeant, semble le principal suspect de ce qui deviendra une énorme affaire criminelle. Une enquête qui se lit comme un roman noir...

  • La gestapo sadorski Nouv.

  • La famille Radescu, noctambules sans âges au teint blafard, se terre depuis des siècles dans une arrière-cour de Belleville. Pour en finir avec l'éternité, elle décide de réintégrer la communauté humaine. Mais un immigré roumain découvre dans un hangar un quidam empalé dans la meilleure tradition de Dracula. Chargé de l'enquête, le substitut Valjean sait que les vampires n'existent pas. Et pourtant...

  • Au coeur du delta du Mississippi, Lenna Parillaud, femme d'affaires richissime, est habitée par la haine depuis la perte de sa fille. Cicero Grimes, psychiatre, traverse une grave dépression et vit reclus à la Nouvelle-Orléans. Ils ne se sont jamais rencontrés, jusqu'au jour où ils reçoivent chacun une lettre qui les désigne comme légataires de deux valises remplies de documents compromettants. Ce qui va provoquer un cataclysme de vengeance et de violence.

  • Julius Winsome vit seul avec son chien, Hobbes, au fin fond du Maine le plus sauvage. Eduqué dans le refus de la violence et l'amour des mots, ce doux quinquagénaire ne chasse pas, contrairement aux hommes virils de la région. Il se contente de chérir les milliers de livres qui tapissent son chalet. La vision de Hobbes ensanglanté et mourant le changera en tueur fou...

  • Callie, ex-prostituée camée à la cocaïne, réussit le casse du siècle en braquant la banque de son mari : un million de dollars à partager avec Luther Grimes, un vétéran du Vietnam reconverti dans le trafic de stupéfiant. Pour doubler son complice, la belle séduit son frère, Cicero Grimes, un psy déjanté. Et le capitaine Jefferson, un flic sadique, espère bien récupérer sa part du butin...

  • Dégradation

    Benjamin Myers

    À la veille de Noël, une jeune fille disparaît au coeur de la lande désolée des Yorkshire Dales. Un des derniers endroits sauvages d'Angleterre. Le détective Brindle, cador aussi pédant qu'obsessionnel, est envoyé de Londres pour assister la police locale. Les heures s'égrènent, écartent la piste de la fugue, et la neige ensevelit tout. Brindle ne tarde pas à dénicher un suspect idéal : un fermier crasseux et reclus, moqué de tous. Pourra-t-il exhumer les non-dits et percer les secrets de la lande ?

  • Qui était Jay Dark ? A-t-il vraiment existé ? Un avocat californien, Maître Flint, prétend raconter la véritable histoire de cet agent de la CIA chargé de répandre le LSD dans les foyers de la contre-culture, jusqu'à devenir un agent double, infiltré dans le camp de la contestation étudiante des années 1970. Sur un ton frénétique et décapant, De Cataldo nous fait revivre une époque où tout a changé, pour que rien ne change.

  • Hyacinthe Kergourlé découvre, à vingt ans, l'enfer des tranchées. À l'armistice, il regagne la ferme familiale avec un bras en moins mais quelque chose incrusté dans les profondeurs de son âme. Sa vie ne sera plus dès lors qu'une longue équipée sauvage. Un roman noir à l'écriture éblouissante. À dévorer sans modération.

  • Quand paraît Sur la route de Jack Kerouac, Neal Cassady devient un héros, presque un mythe. Il est et restera à jamais l'enfant terrible de la Beat Generation et le précurseur de la contre-culture américaine. Une tête brûlée doublée d'un archange, tel apparaît Neal Cassady dans le roman d'apprentissage que tracent peu à peu ses missives.

  • Scalp

    Cyril Herry

    À neuf ans, Hans voit son monde chavirer. Il apprend que l'homme qui l'a vu grandir n'est pas son vrai père. Son père biologique, Alex, vit à quelques centaines de kilomètres de là en pleine forêt, coupé du monde. Sa mère décide alors de l'envoyer rencontrer cet inconnu, parti il y a dix ans, avant même de savoir qu'il avait laissé un enfant derrière lui. Commence alors un parcours initiatique au coeur des bois.

  • Le séminaire des assassins Nouv.

    Au retour d'un agréable séjour dans son Épire natale, le commissaire Charitos apprend qu'il est enfin promu directeur intérimaire de son service, et que sa fille adorée attend un bébé. Mais ces instants de bonheur sont vite troublés par un premier meurtre, suivi de deux autres. Ce qui relie ces crimes a de quoi l'intriguer : toutes les victimes sont d'anciens professeurs d'université. Or ce milieu ne lui est guère familier, tant s'en faut...

  • Quand Paul Casablancas, l'ex-petit ami musicien de Claire, est retrouvé mort dans sa maison de San Francisco, la police est convaincue qu'il s'agit d'un simple cambriolage. Mais Claire sait que rien n'est jamais si simple. Avec l'aide de son nouvel assistant, Claude, Claire remonte des pistes, dont celle de Tracy, la soeur de Paul disparue à New York dans les années 1980... Alors que les visions du passé lèvent le voile sur les secrets du présent, Claire commence à saisir les mots de l'énigmatique détective français Jacques Silette : « Le détective ne saura pas de quoi il est capable avant de se heurter à un mystère qui lui transperce le coeur. »

  • Dandy

    Richard Krawiec

    Artie, petit voleur à la tire, sans toit ni loi est un invisible, un laissé pour compte dont la vie tourne à vide. Un jour, il croise le chemin de Jolene, mère célibataire d'un petit Handy, son Handy Dandy de deux ans, bientôt aveugle et qui ne tient pas sur ses jambes. Pour son fils, elle s'efforce de gagner sa vie dignement tout en le nourrissant de Coca et de beurre de cacahuètes, en attendant des jours meilleurs. Ensemble, Artie et Jolene vont s'unir et tenter de s'en sortir. Né en 1952 à Brockton, Massachusetts, Richard Krawiec se fait connaître en 1986 avec Dandy (Time Sharing en anglais), salué par la critique. Il signe en 1996 un second roman, Faith in What ? et se consacre depuis à la poe´sie, au théâtre, et donne des cours d'écriture dans des centres d'accueil de SDF, des prisons ou des cités défavorisées.

  • Philip Anders, critique littéraire, s'interroge : pourquoi son ami l'écrivain Julian Wells s'est-il suicidé ? En enquêtant sur leur voyage en Argentine du temps de la dictature militaire et sur les livres de Julian, hantés par des tueurs abominables, Anders est confronté à la part d'ombre de celui qu'il admirait tant. Et si l'oeuvre de Julian n'était qu'un moyen pour lui de sublimer une passion morbide ?

  • Mon vieux

    Thierry Jonquet

    Alain, scénariste à succès, déchante lorsque sa fille sort défigurée d'un accident de scooter. Il se ruine pour lui rendre un visage. Alors son propre père réapparaît... Atteint d'Alzheimer, il végète dans un hôpital et Alain doit payer les frais. Dans le même temps, la canicule s'abat sur Paris et décime les personnes les plus âgées. Des pensées criminelles germent dans l'esprit du scénariste acculé...

  • Le meurtre de Paul Wallace ravive de sombres souvenirs chez Michel Molina, officier de police lyonnais. Le suspect est Jean Métral, son meilleur ami, à peine libéré de prison après avoir assassiné vingt ans plus tôt Ben Wallace, le frère de Paul. L'enquête ramène Molina dans la région de sa jeunesse et le précipite au coeur de sa propre histoire, du bordel de Mauthausen aux rives du lac Léman.

  • Les habitants d'Adler Avenue, quartier ouvrier de Detroit, regardent avec méfiance les familles noires s'installer dans le voisinage. Leur routine vole en éclats le jour où Elizabeth, une jeune fille simple d'esprit, disparaît. A-t-elle subi le même sort que la femme noire assassinée il y a peu dans l'usine ? Trois femmes se trouvent irrévocablement impliquées : Grace, qui attend avec impatience la naissance de son premier enfant, sa grande amie Julia, qui s'occupe tant bien que mal de ses nièces pendant les vacances, Malina, parfaite maîtresse de maison, qui organise d'une main de fer les ventes de charité de la paroisse de Saint-Alban. Leurs secrets, sagement dissimulés derrière les rideaux tendus de leurs maisons proprettes, seront-ils mis à nu ?

  • La vérité se trouve dans Lola à l'envers, serine Anita, clouée dans un fauteuil roulant et pourtant adepte de jeux obscurs. Comment Lola, cette poupée de chiffon qui passe de main en main, pourrait-elle détenir la clé des meurtres survenus au sein de la jeunesse dorée de la petite ville portuaire de Flatnäs en 1994 ? Dix-sept ans plus tard, les amis se réunissent à nouveau et les masques tombent.

empty