Editions De L'aube

  • Archie Anderson vient d'être promu dans les services de la Criminelle à Perth, Australie-Occidentale. Élève réservé mais brillant, il est affecté au Bureau des personnes disparues. Il est immédiatement expédié dans la région sauvage de Goldfields-Esperance pour enquêter sur la disparition d'une responsable aborigène fichée comme activiste. Bientôt, ce sont trois nouveaux Aborigènes qui sont portés disparus... L'enquête se corse davantage lorsque Archie se retrouve face à de curieux mercenaires supposés protéger une équipe de scientifiques spécialistes de l'environnement, mais dont l'attitude est peu protocolaire ! Rien n'est simplifié par sa rencontre avec la séduisante Barbara dont les intentions ne sont pas toujours limpides. Qui cache quoi ?

  • Mark Saxton s'est suicidé. Il s'appelait aussi Maaka Pitama. Son père biologique, un Maori du nom de Tipene, vient voler sa dépouille afin de lui offrir des funérailles dans le respect de la tradition maorie. Sauf que c'est Box Saxton qui a élevé Mark, et il entend bien que son fils soit enterré sur les terres de sa propre famille. À travers l'affrontement terrible que vont se livrer les deux hommes, c'est un portrait sans concession de la Nouvelle-Zélande que nous propose Carl Nixon, dévoilant les tensions existantes entre les communautés du pays, l'attachement aux traditions et l'amour de la terre.

  • Gaza est bombardée. Rashid est en train de fumer un joint sur le toit et de regarder les bombardements quand il reçoit l'e-mail. L'e-mail qui lui annonce qu'une bourse d'études lui est octroyée, qu'il peut partir à Londres. Quant à sa soeur, Iman, frustrée par les atrocités et l'inaction qui les entourent, elle vient de rejoindre un groupe de résistance islamique. Ce roman suit la vie de ces jumeaux, la façon dont ils essaient de se trouver une place au monde, le fossé croissant entre les factions palestiniennes, la montée du fondamentalisme... Écrit avec une humanité et un humour extraordinaires entre Gaza, Londres et les pays du Golfe, ce roman donne à voir une autre Palestine.

  • En 1970, alors que la Révolution culturelle connaît des heures sombres, Da Han, un ancien nationaliste devenu chef de camp de rééducation par le travail, fait régner la terreur et l'injustice sur celles et ceux qui sont condamnés à recevoir les enseignements du maoïsme. Dix ans plus tard, alors que le libéralisme commence à poindre le bout de son nez et que la Chine semble lorgner du côté de l'Occident, un traîne-savates venant d'une province du Sud gît égorgé dans un chantier de démolition à Pékin. Qui d'autre que le juge Li, fonctionnaire intègre et têtu, aurait envie de remuer ciel et terre à la recherche de la compagne de l'homme égorgé et de sa fille adoptive, égarées dans une Pékin sens dessus dessous ? C'est en réalité à la poursuite d'un assassin implacable que se lance le juge Li.

  • En 1999, le jardinier Mas Arai, survivant d'Hiroshima, vit à Pasadena comme d'autres kibei, Américains d'origine japonaise. Nakane, un détective qui prétend être envoyé par les autorités japonaises, l'interroge sur le pépiniériste Joji Haneda, qu'il a connu pendant sa jeunesse au Japon. Un mois plus tard, ce dernier meurt. Premier roman.

  • «?Un cadavre à qui, par-dessus le marché, on donnerait le bon Dieu sans confession. Et croyez-en ma vieille expé­rience, j'ai déjà vu des cadavres de femmes et je vous assure qu'il est des regards dans lesquels on ne lit ni la peur ni la surprise, mais plutôt la confirmation d'une attente. Ce regard-là exprimait la stupéfaction et ­l'incompréhension?: la mort avait frappé par ­surprise...?»

  • « tout commença par la sonnerie du téléphone, qui me réveilla. «Allô ?» Une entame pas vraiment géniale, ni particulièrement originale. Mais on raconte que c'est Edison lui-même qui l'a prononcée pour la première fois : à tout prendre, je suis donc les meilleures traces qui soient. » Triste et seul, un journaliste noie sa mélancolie dans la musique, la fumette et le whisky.
    Mais un coup de téléphone mystérieux l'empêche soudain de tourner en rond : deux nuits d'amour, quelques balades à l'aube et six cadavres plus loin, le journaliste s'est fait pote avec le commissaire Ehlers - et ce un peu malgré eux !

  • C'est dans un tranquille village de pêcheurs qu'est découvert sur la plage le cadavre d'une femme, surnommée l'Argentine. Don Chepe, ancien guérillero qui a lutté aux côtés des sandinistes, décide de retrouver l'assassin de son amie. Une enquête qui le conduit à découvrir les liens obscurs entre passé et présent, utopie et désenchantement. et à revisiter l'histoire de son pays. Entre torpeur et violence, ce livre nous colle à la peau.

  • Un sordide réseau de gamines droguées jusqu'à la moelle et un doigt coupé retrouvé dans une poubelle conduisent à un procès pour vols de camions qui entraînera le juge Li Jianjia, juge d'un tribunal populaire à Pékin, ainsi que son ami, l'officier de police Peng, sur la piste d'un trafic bien plus important... Mao est mort, mais la Révolution culturelle est encore dans les têtes, et les pressions sur le juge et sur le policier sont considérables. Nous voici bientôt à Qingdao, aux confins de la Mongolie... La ténacité des deux hommes et leur amitié à toute épreuve auront raison de toutes les difficultés.
    "On connaissait le juge Ti et voici que débarque un nouveau venu dans la fiction policière chinoise, le juge Li." Gérard Meudal, Le Monde

  • Le corps d'un homme est retrouvé, mutilé, au bord de la route. La police en fait peu de cas :
    C'est un Nica , un immigré du Nicaragua, et il a de la drogue dans le ventre. Pas de quoi fouetter un chat. Sauf que Don Chepe connaissait le garçon, et qu'il n'était pas un dealer. L'ex guérillero devenu détective à ses heures se lance à la poursuite des coupables. Des orangeraies aux immenses complexes touristiques, de la prostitution à la haute société, c'est un panorama du Costa Rica qui nous est révélé. Levant le voile sur le trafi c de toutes sortes, sur les enjeux du tourisme pour le pays, pointant du doigt la misère, le racisme et la xénophobie qui font rage, Daniel Quirós réussit à mêler étroitement une enquête à couper le sou e et un portrait sans complaisance de la société costaricienne.

  • Fang Xiao, jeune père de famille pékinois, tombe par hasard sur Sui Ganggang, un camarade d'enfance devenu policier. Sui est un personnage ambigu, rival amoureux et malheureux de Fang dans une adolescence secouée par la Révolution Culturelle.
    Malgré les avertissements de sa femme, objet de cette ancienne rivalité, Fang, mu par un inexplicable sentiment de culpabilité, lui accorde sa confiance. Sui a changé, Sui tente d'arranger les ennuis que le hasard accumule sur la tête de Fang : menace d'expulsion, soucis d'argent, suspicion de meurtre. C'est la dégringolade sociale jusqu'à l'explosion de la cellule familiale qui conduira Fang à envisager la dernière extrémité.
    L'examen du passé, des révélations en cascades, conduiront à la catharsis finale, brutale et sans appel.

  • Boris Sieger est un employé de mairie attaché à sa vie ordinaire. Parfois, il passe la nuit avec le fils de sa vieille concierge. C'est à peu près tout ce qui constitue sa vie sociale, jusqu'au jour où il croise Oussama, un atypique jeune de banlieue parisienne.
    Boris se découvre grâce à lui un possible frère... parti faire le djihad. Son existence suscite de nombreuses questions, à commencer par la plus brûlante : où est-elle passée, cette mère qui l'a abandonné quand il n'était qu'un enfant ? Où est-elle, cette disparue ?
    C'est le début du voyage pour Boris et Oussama, qui les mènera à la rencontre de Kémal Fadil, un commissaire oranais, en pleine enquête sur des crimes en série en relation avec des pratiques de médecine chamanique et des rituels de sorcellerie maghrébine.

  • Ginny et Paul forment un couple improbable : lui, universitaire vieillissant, elle, ravissante journaliste de mode. Ils vivent leur étrange amitié en se faisant « lanceurs d'alertes », instruisant et dénonçant des scandales avant de passer la main à la police et à la justice, en poussant l'enquête assez loin pour qu'elle débouche sur un procès et ne soit pas enterrée. Cette fois, leur cible n'est autre que le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, prédateur sexuel et - peut-être - assassin en série. Une affaire de harcèlement au Ministère, vite étouffée, réveille un cold case : la disparition, vingt-cinq ans auparavant, de trois jeunes filles en plein marais, dans le pays nantais où le Ministre a passé sa jeunesse...

empty