Muse

  • La dignité humaine est l'ensemble des droits inaliénables et intrinsèques à la personne humaine. D'un espace géographique à un autre, la dignité humaine est protégée par des mécanismes juridictionnels, institutionnels, la tradition, la culture. En effet, en Afrique, la dignité humaine est fragilisée par les phénomènes de l'immigration, de l'esclavage humain, de la privatisation de l'État et de la misère intellectuelle. Ainsi, ce recueil de poèmes intitulé « Le silence des Afriques et la Dignité Humaine » interroge les défis de l'Afrique face à la montée de l'indignité, la réponse des élites africaines face à la montée de l'égoïsme, de l'insatiabilité généralisée. Ce recueil creuse la réflexion, interroge les défis de l'Afrique actuelle, et revisite les mémoires pacifiques de l'Afrique fragile en invitant les filles et fils du continent à un réveil intellectuel.

  • Le sang de la chevelure

    Anne-Marie Dérèse

    • Muse
    • 1 Septembre 2018

    Premier roman d'Anne-Marie Derèse, éminent poète de la sensualité et de l'Amour, cet ouvrage ne pouvait être qu'une étape de plus dans le long cheminement de cette écriture rigoureuse et d'un souffle puissant, forgée de longue date sous la houlette de ses maîtres : Andrée Sodenkamp, Liliane Wouters et Alain Bosquet. Nous sommes ici en présence d'un travail de mémoire, patiemment élaboré à partir de bribes de souvenir personnel, en pluie de touches kaléidoscopiques polychromes, miniature après miniature, geste après geste, élan après élan, furie après furie, telle une oeuvre picturale à l'image de la peinture d'Ava Damiane, personnage essentiel du roman. Michel Cliquet

  • Un récit émouvant, tendre, fort, sur la force de la Foi et de l'Amour. L'auteure, après dix longues années de maladie, connaît une ruine financière, une séparation de couple, un isolement total, qui vont la conduire aux portes de la mort. L'amour, la maturité d'un enfant, vont être le déclic qui va lui sauver la vie. Cet enfant va être la connexion au Divin et à la Foi qui sommeille chez l'auteure. Un chemin d'amour, une renaissance à la vie au bonheur dans la Foi qui chaque jour enveloppe tout son être. Une miséricorde pleine d'amour, de vérités. Une force, une aide, à renaître de ses cendres. Une longue recherche inconsciente et une découverte de Dieu illuminent dorénavant la vie de l'auteure, dans tous les domaines de sa vie. Que l'on soit croyant ou pas, ce livre interroge.

  • La plaquette de sagesse

    Beylier Fabienne

    • Muse
    • 1 Octobre 2018

    Ming Zhen est une petite chinoise. Elle vit à Gao Rong, village de la province du Guanxi, au sud de la Chine. Le jour de son huitie?me anniversaire, elle reçoit de son Grand-Pe?re Yéyé un étrange cadeau : c'est une Plaquette de Sagesse, un tangram composé de sept éléments. Mais alors ? Pourquoi son grand-père lui a-t-il annoncé huit présents pour ses huit ans ? La recherche de ce huitième cadeau va ouvrir la porte de son imaginaire...

  • Fred et Valérie sont mariés depuis plus de vingt ans. En apparence, c'est un couple soudé et amoureux. Fred, gestionnaire de patrimoine, gagne très bien sa vie. Valérie est professeure de français dans un prestigieux lycée parisien où arrive une jeune prof, Virginie, avec qui elle se lie d'amitié. Très vite, la complicité des deux femmes agace Fred. Aidée par Virginie, Valérie prend peu à peu conscience de l'emprise psychologique exercée par son mari...

  • Violette t.2 ; le concert

    Cristina Mondiru

    • Muse
    • 1 Novembre 2019

    Violette, la petite fille qui a de grands projets d'avenir, a reçu un violon en cadeau du père Noël. Elle aura une surprise extraordinaire le premier jour après les vacances d'hiver. Pendant les heures de cours, la petite fille rencontrera Monsieur George Chansonneau, aussi connu comme Violoncle, musicien. Il aurait été invité par la maman de Violette pour faire un petit concert devant tous les enfants de la maternelle. À cette occasion, Violette va présenter à ses collègues « son nouvel ami », le violon et elle leur donnera la possibilité de l'essayer. Monsieur George Chansonneau, le violoniste qui deviendra plus tard le premier professeur de violon de Violette, va leur raconter l'histoire du Palais Rouge et interpréter au violon les pièces jouées en concert par le Prince Yany. Certainement, la Fée Cerise aura aussi une certaine contribution dans toute cette aventure.

  • Moja, en se rendant aux champs, est arrêté et embarqué. Il est ensuite expulsé vers Anjouan. À Mutsamudu, il apprend qu'il a une petite fille. Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à sa propre fille, qui est sur l'île aux Parfums. Il l'enlève et retourne clandestinement à Mayotte avec elle. Or, sur l'île française, les arrestations s'enchaînent. Moja confie alors ses filles à des amis mahorais pour assurer leur scolarité, et s'isole avec sa femme au milieu des palétuviers, dans une cabane perchée sur un arbre. Sont-ils vraiment à l'abri ? Jusqu'à quand vivront-ils là-bas ? Clarissa, la jeune fille enlevée, a fait de longues études. Elle décide de combattre le système avec ses moyens, et en premier, elle use de son statut pour régulariser la situation de ses parents et les sortir de ce lieu marécageux. Aura-t-elle le courage et les moyens de mener à bien son combat ?

  • La peur du lendemain

    Ntondele Rosette

    • Muse
    • 1 Août 2020

    L'inspiration est un univers plus vaste que le monde où l'homme espère raconter son histoire, l'infime résumé qu'il tire du monde des pensées. La peur du lendemain est une histoire qui revisite le récit de la création. Elle parle du jardin d'Eden, et au centre, de l'arbre perdu ; une histoire d'amour et de trahison qui relève purement de la grande imagination, sans que ceci biaise le côté spirituel du lecteur et encore moins, l'en détourne. Le choix de « Ève et Adam » est très capital parce qu'ils sont les premiers humains à s'être aimés, mais aussi à avoir vécu au Jardin d'Éden. Le pommier représente l'arbre de la vie, de l'immortalité, le seul arbre qui resta du Jardin d'Éden, qui survécut à la malédiction, et qui fut placé au centre de la terre, à un endroit où l'homme ne pût le retrouver, jusqu'à ce qu'arrive un archéologue, Pierrick. D'Adam et Ève à Pierrick et Odeline, l'auteure démontre qu'il y a de ces trésors que l'homme ne peut acquérir qu'au prix de l'amour.

  • This beautifully illustrated short story for young teenagers is launched on its journey to Botany Bay via an adaptation of the rollicking rhythm for Edward Lear's verse, "The Owl and the Pussycat"; several of these verses punctuate the prose as both the cat and the convict face various challenges on board and in the far strange land down under. The book is written by Judie Cross and illustrated by Paul Galy.

  • Les mains sur la tete

    Lalang Bandiang N.

    • Muse
    • 1 Septembre 2020

    L'humanité récolte aujourd'hui les conséquences de leurs actes. En voulant mener une vie surnaturelle, meilleur, descente, etc, le monde est plongé dans des situations dramatiques. L'environnement devient de plus en plus hostiles aux êtres vivant. De la même façon, on se détruit soit même par son acte, puis plonge sa communauté dans des situations avec des résultats désastreux. Il est donc primordial que chaque individu, communauté, nation, continent ait conscience de réagir plus vite face aux actes qui conduiraient à des phénomènes dramatiques pour l'humanité.Il serait méchant de ne pas mettre fin aux futures désastres si nous avons la possibilité de le faire.

  • Akli est né en Kabylie, dans une petite localité faite de quelques maisonnettes, sur le flanc d'une montagne ; il se souvient des conditions de vie injustes dans lesquelles vivaient les siens, avant qu'ils ne quittent ce lieu pour s'installer, en famille, à Alger ; il n'avait que cinq ou six ans, mais sa mémoire a gardé intacts les moindres détails des moments passés à la Casbah, quand les Américains déambulaient dans ses ruelles, leur chewing-gum dans la bouche, lors de la deuxième guerre mondiale, quand les tramways traversaient les artères d'Alger, et quand crépitèrent les premières armes de la guerre de libération ; puis vint l'indépendance de l'Algérie, et les composantes d'une existence nouvelle pleine de joies et de peines. Il décrit avec humour, naïveté et douleur, les différentes épreuves qui ont marqué sa vie d'Algérien libre.

  • A travers l'exposé, Bella jeune étudiante en licence de droit et soeur de Daphné raconte aux autres puis à Tiffany sa meilleure amie les différents moments de la vie de sa soeur atteinte du Syndrome d'Apert. La justice représente aux yeux de Bella un secteur important et attrayant à la fois. « J'ai écrit ce livre parce que je veux expliquer ce qu'est le Syndrôme d'Apert, transmettre à ceux qui sont également atteint d'un handicap, le courage et la force de se battre face aux différentes épreuves de la vie.. J'avoue que c'est parfois très difficile et pas toujours évident mais il faut garder en tête ses milles et un rêve à réaliser et milles et un projet à concrétiser. « Une fois les obstacles franchis c'est de la force que vous aurez acquis. »

  • Destins enchaines

    Lare Likalie

    • Muse
    • 1 Mars 2021

    O rage ! O désespoir ! O cruelle maladie !Suis-je donc venu dans ce monde pour cette infamie ?Et ma mère après neuf mois d'intense douleur,Elle se retrouve en larmes face à mon malheur.Courir par ici par-delà,toucher ceci toucher celajeux d'enfancerêve d'enfancetous à l'eau.O cruel souvenir de mon bonheur passé !Ouvre tant de jours en un jour effacé !Nouvelle situation fatale à mon honneurprécipice élevé d'où naît mes malheurs,je te hais ! Je te hais maladie L'oeuvre nous parle de comment les enfants en situation de handicap sont traités dans certaines sociétés, le potentiel de la personne handicapée et ce qu'on devrait faire pour vivre en harmonie.

  • Dans son roman ''la fille du Christ'', l'auteur Mariane L. ATSABA parle un temps soit peu de la vie de certaines personnes qui fréquentent les églises dites de Dieu. Elle raconte ici l'histoire de Sarah, une jeune fille chrétienne qui a grandi dans une famille hautement spirituelle avec des enseignements issus de la parole de Dieu. Celle-ci s'en est détournée selon son bon plaisir voulant faire comme les autres jeunes filles de son âge. C'est avec peine qu'elle tente de regagner une place auprès de son Créateur mais peine perdue. C'était comme si Dieu s'endormait à chaque fois qu'Il la voyait...

  • Correspondance de pensee

    Mamadou Gaye

    • Muse
    • 1 Mars 2021

    Avec un style singulier et un goût particulier et authentique, Correspondance de pensée se livre au lecteur. D'une plume juste, salubre, nostalgique et enthousiasmée, l'on se rend compte qu'il s'agit bien d'un ouvrage qui relate en toute sincérité des expériences vécues. D'ailleurs c'est cette particularité unique à son auteur qui définit sa marque de fabrique tout au long de ses lignes. Car en empruntant une grille de lecture à l'auteur, ce qui frappe de prime abord c'est à quel point notre sensibilité est secouée. C'est bien cette sensibilité associée à une Soif quête de spiritualité, de la connaissance intuitive, de la plénitude de l'intimité, de la nostalgie d'un amour paternel et fraternel, du sens de la responsabilité pour l'éducation d'une fratrie, de l'imagination, et de l'amour qui entre autres constituent le socle de base de cette correspondance.

  • Un monde de robots !

    Ahmed Hasnaoui

    • Muse
    • 1 Mars 2021

    Dans un monde de robots, où la quasi totalité des membres ignorent ce qu'ils sont, les quelques entités qui émergent du lot et prennent conscience de leur condition se comptent sur le bout des doigts des mains. Une étude approfondie de la nature humaine est entreprise dans ce bouquin.

  • Le proverbe est un genre poétique, c'est-à-dire qu'il est poésie ; or, quand on spécule sur la poésie, on pense directement au sens étymologique de ce terme en grec, poîema « créer » ; le proverbe est une création individuelle en tant poésie, et on doit connaître clairement son créateur. Cependant, on ne connaît pas distinctement l'auteur du proverbe ; les ancêtres qui sont considérés comme les créateurs du proverbe ne désignent pas un individu, ce sont des groupes de personnes. Le proverbe est une poésie mais non pas au sens étymologique de ce terme dans la mesure où il n'est pas une création individuelle comme la poésie écrite. Il n'y a que les éléments relatifs à la poésie inscrits dans le proverbe comme les inspirations, les styles et les sujets qui permettent de le qualifier de poésie.

  • Le prix de la patrie est un receuil de quatre nouvelles donc l'histoire première est: Le pied de malheur où Tà saa après l'amputation de son Pied de malheur a cru possible de se débarrasser de sa femme de bonheur comme ce pied de malheur. Avec l'aide de sa famille ils ont fait vivre l'enfer à cette dernière, et ce n'est qu'après son départ qu'il affronta tout seul son destin pour enfin réaliser que Doudou la mère de ses enfants est une béquille pour la vie . La seconde nouvelle Um et Nyobe est l'aventure de deux jeunes après la vie scolaire dans le lebialem natal.ils se frotteront à un univers riche et diversifiée en culture et en langue, et grâce au vivre ensemble il parviendront à résister aux propositions cecessionistes qui profitaient de la vie dur pour s'imposer à la jeunesse. Koki est là troisième nouvelle. Elle représente enfaite la patrie en jeux. Ce met patrimonial du Cameroun très prisé par les enfants ne peut être confectionné par une seule main et par conséquent ne doit être confisqué par un goupuscule. Et pour finir la dernière nouvelle : Sein de pris à prix est le voyage de la jeune patria après l'affectation de son père pour le septemtrion.

  • Les caprices du destin

    Nago Eric

    • Muse
    • 1 Mars 2021

    Sur les sentiers de la captivante promenade vers l'inconnu, l'être humain est finalement doté d'une mission de vie à laquelle il ne peut se soustraire. En revanche, il est certains qui tentent vainement d'esquiver leur destin, au risque de s'attirer la furie des dieux. C'est le cas de Mélaka Samba dont l'âme se retrouve coincée dans un corps qui lui est étranger. Après un bref séjour dans l'au-delà, le héros livresque nous fait voyager avec lui de la première à la dernière page de son conte pour nous présenter les tableaux à la fois joyeux et sombres d'un univers dans lequel la vie et la mort s'engraissent mutuellement. Entre amours et rêves, cet opus s'offre comme avenue généreuse autour de laquelle les questions relatives à l'éventualité d'une vie après la mort gravitent en permanence. Finalement, Mélaka reçoit la visite d'un être non commode, qui lui révèle qu'il se serait réincarné dans son propre corps. Que se passe-t-il par la suite ? Et pourquoi le héros a-t-il reçu une seconde opportunité ? Les éléments de réponse se retrouvent dans le livre.

  • Symptomes

    El Ghoul Manel

    • Muse
    • 1 Mars 2021

    Ce recueil de poésie, Symptômes, parcourt la vie intérieure d'un je hanté par une suite de réflexions matérielles, concrètes et spirituelles. Dans une écriture de l'impact, le lyrisme redéfinit le corps en tant que série d'émotions, de signes et de traces. Le rappel à la mémoire d'un souvenir, d'un moment ou des réminiscences met en lumière la dimension abstraite des poèmes et souligne la suprématie de l'inconscient chez l'être.

  • La main dissidente

    Madi Abane

    • Muse
    • 1 Mars 2021

    L'Algérie est paralysée par l'idéologie théo-militariste : les militaires appuyés par les docteurs. Les militaires exercent un pouvoir sur la Terre, les docteurs appuient le Temps. Les seconds ne le compriment, ce structurant de l'identité humaine qu'est le Temps, que pour en réduire la marge thérapeutique. Si la peur pouvait avoir un nom, ce serait le courage : le discours n'est-il pas une idéologie créée par les récits oraux verbalisateurs ? Plutôt les récits oraux. L'oralité... sourde. Le veilleur, qui n'a pu fuir l'espace binariste qui le sanctionnait, a dit aux génies qu'il n'avait pas besoin d'éloges qu'ils lui feraient, car, pour lui, l'éloge est une violence que cache la rhétorique. Les éloges sont comme les dettes religieuses, on les paie sans qu'une quittance nous soit rendue. Je ne veux pas d'éloges, l'éloge n'est vrai que par la rupture sentimentale qu'il manifeste envers le moi qui hume les parfums des êtres salaces de l'univers. L'élogieux est un discoureur, il est pris dans le giron de la continuité verbale qui poétise la vérité.

  • Ce livre est un voyage dans l'histoire des hommes et des femmes que nous admirons aujourd'hui. Il est un outil qui te permet d'ouvrir l'oeil sur l'opportunité que tu as pour être où tu es à une période donnée. Il de donne aussi une idée des défis ou des chalenges que ces hommes et femmes à succès ont eus à connaitre dans la vie mais qui ne les a pas empêcher d'offrir au monde le meilleur d'eux et de réussir. Il détient des codes qui pourront t'amener où tu veux aller. Si tu le lis avec ton coeur, tes yeux seront illuminées. A la fin tu trouveras des proverbes et des citations que tu devrais garder au fond de ton coeur et qui feront de toi un champion.

  • Un bref histoire de la vie de l'auteur pour aider toute autre personne qui pourrait penser que tout est finis pour lui, pour un autre qui traverse le désert en ce moment ou qui croit qu'il est le seul sur terre à subir des situations de la vie. Vous trouverez des conseils des éclaireurs et des citations qui vous permettrons de garder un esprit éclairé. Lire ce livre et prendre pour appuis sur les vérités qu'il renferme feront surement de toi une personne libre.

empty