Le Lys Bleu

  • Chassé croisé retrace six années du parcours d'Abdel Karim, un jeune casablancais qui arrive en France pour rejoindre sa jeune épouse franco-marocaine.
    Un parcours qui semble au départ se dérouler sous l'oeil attentif et bienveillant d'une fée nommée Providence.
    Naturellement, l'adversité ne tardera pas à s'inviter, drainant avec elle, son cortège de difficultés voire de souffrances.
    Elle porte, à chaque défi, le germe d'une sagesse. Abdel Karim, tel un Candide des temps modernes, est sur son chemin d'apprentissage.
    Ce roman est le fruit d'une espérance, celle de contribuer par la sensibilité romanesque à tracer les chemins de la concorde entre les identités, entre les cultures.

  • Route sans fin

    Denis Parisot

    La route est sans fin pour qui s'attache à résister aux bourreaux. Grand-père et grand-mère et tant d'autres encore étaient engagés totalement, sans la moindre hésitation, à la recherche de ce que l'humanité peut offrir de plus digne. Une étrange sensation s'est peu à peu emparée de l'auteur, mêlant l'envie de connaître, la peur de savoir, l'admiration pour les êtres d'hier et d'aujourd'hui. Son enfance s'était déroulée apparemment sans la moindre douleur de manque affectif. Tout était normal. Grand-père était mort pendant la guerre. Grand-mère n'en parlait que très rarement et jamais ne montrait une larme. Voilà, rien de troublant au premier abord pour les âmes enfantines : un simple fait. Survint un beau jour, vers la quarantaine bien sonnée, une incompressible souffrance. Un dialogue s'était instauré avec grand-père, le Résistant. L'héritage se faisait chaque jour un peu plus insistant, au point de mettre en route une écriture « flottant » entre passé vérifié ou imaginé et présent. Ils ont volé grand père, ils ont abîmé grand-mère et tant de héros ordinaires. Ils n'ont fait disparaître personne. Ils sont dans les mémoires des descendants, inaltérables, inoubliables. Ils vivent. Grand-père avait pris la main du petit fils. Merci, Grand père.

  • Le train, près de trois heures plus tard arrive enfin à Digne. Tous les passagers descendent... Tous ? Non ! L'un d'entre eux reste à sa place. Monté à Nice, l'homme est inanimé. Arrivent alors les pompiers et les secours. Trop tard, il n'y a plus rien à faire. Dès lors, une enquête est ouverte sur la mort de cet homme Suspens et rebondissements viendront ponctuer les recherches dont le dénouement sera inattendu...

  • Jade, vingt-sept ans, est Américaine. Elle a obtenu son diplôme en langue étrangère et contrairement à ses amies qui souhaitent passer leurs vacances d'été à faire la fête, elle décide de partir en Russie pour perfectionner la langue. Elle rencontre Stanislav. Il prétend travailler dans une agence immobilière qui vend des villas de rêve aux personnes fortunées. Il semble très amoureux. Mais un jour, Jade disparaît... Stanislav pense qu'elle est repartie aux États-Unis et qu'elle n'était pas amoureuse comme elle le lui faisait croire. Cela le rend très triste... Pour le jeune russe, il semblerait que Jade l'ait manipulé et qu'elle ait tout quitté. Il ne se doute pas un instant qu'elle est tout près et qu'à cause de lui... sa vie est gravement en danger. Il découvrira un secret dévastateur qui changera sa vie à jamais. Qui est réellement Stanislav ?

  • Nazisme, intolérance, mort, violence, pédophilie, viol sont autant de sujets tragiques abordés dans ce roman. L'auteur ne ménage pas ses paroles. Certains passages sont difficiles à lire en raison de l'abîme dans lequel sont plongés certains protagonistes. Malgré cette partie bouleversante, l'auteur aborde l'amitié, le courage et la détermination. L'auteur a voulu écrire ce livre pour donner la parole aux personnes souffrant de handicap mental et mettre en évidence leur manière de s'exprimer à travers les mots et les gestes. Ce qui le relie à cette histoire, c'est son vécu durant sa petite enfance au sein d'un I.M.P. Cela lui a permis de découvrir que leurs différents langages ont la même valeur que le nôtre sur le plan de la malice, de l'intelligence et de la créativité.

  • Sans trop réfléchir, Laura prend la décision de participer à une expérience scientifique qui doit la ramener à l'âge de vingt-cinq ans et lui permettre de vivre une nouvelle jeunesse.  Tout bascule lorsque l'expérience dérape. Laura a dix-sept ans et doit retourner au lycée.  L'organisation responsable, sous prétexte de créer un nouvel ordre mondial, décide de contrôler faits et gestes des humains et de toutes les machines. Sur ordre de son fondateur, Laura sera leur égérie.  Dans ce thriller technologique, Laura découvrira les applications les plus folles que permettent les avancées scientifiques actuelles. Armée d'une puce implantée dans son cerveau, parviendra-t-elle à sauver ses amis, sa famille et l'humanité tout entière ? « Entre humour et suspense, Alix Partam entraîne ses lecteurs dans un futur inquiétant par sa plausibilité et pose les questions existentielles de ce qui fait notre humanité. »

  • Mots d'ici maux d'ailleurs

    Laury Versin

    Ce recueil est une compilation de pensées semi-poétiques. Vous y trouverez Des tranches de vie diversifiées Des bouts d'émotions mis en mots Des fragments d'intimité dévoilés Un soupçon de rêverie Une belle dose de sincérité.

  • Ma mère m'a dit un jour, non. Non, Louisa, tu n'as pas de père. Pas de père. Elle a ensuite laissé quelques secondes se promener. Un silence dans le regard. À guetter ma réaction qui ne vint pas.
    Le voir après autant d'années. Plus de neuf. Son silence brouillé. Brisé. Fracassé par sa silhouette au fond du couloir. À cet instant, la certitude que notre vie n'aura plus jamais le même goût.
    Ce n'est pas une gamine de 9 ans qui plantera notre amour. Pas besoin qu'elle le valide. Il est temps qu'elle ait un père. Temps que je sois son père. Dans un maillage choral, les relations entre ces trois narrateurs sont dépeints dans un style direct qui fait apprendre sur eux au fil des pages et qui se prête à l'intrigue de ce roman.
    Des voix qui s'écorchent, concilient, refusent, graillent, se murent ou résonnent dans une écriture qui épouse avec puissance et finesse les dilemmes intérieurs de ces personnages.

  • Les virages du vent

    Nathalie Real

    Sa femme plongée dans un coma végétatif, l'écrivain Jacques Tessier voit sa vie basculer. Il décide alors de tout quitter pour partir sur cette pensée : trouver le littoral où ils auraient aimé s'installer. Durant cette quête, nous vivons ses intériorisations, des moments d'existence, des rencontres  nous marchons avec lui. « Sandrine avait choisi d'imiter les peintres anciens comme les paysages de Zhang Zongcang... »

  • Un texte serré et limpide d'où ressortent des pensées peu pascaliennes ou prou rousseauïstes. Au gré des amers psychiques, Thomas Besch est en adéquation avec le « je » de la narration : c'est sa façon de réduire « la participation dissociative » (Dr Poulain) de sa maladie.
    Ballotté par vents et marées, le lecteur peut s'attendre à lire la fumure du quotidien d'un schizophrène avec des ressacs poétiques, voire philosophiques.
    Il s'agit avant tout d'un exercice de vagabondage littéraire où la psyché de « l'homme-jet » (Roland Barthes) est éclairée par un « magma brut » de style (Ibid)...

  • Lors d'un voyage en Amazonie, Shayla et Gregory, se retrouvent accidentellement transportés dans deux endroits différents au sein d'un monde parallèle. Désormais séparés, l'un comme l'autre vont tout faire pour se retrouver. Au fur et à mesure de leurs aventures, ils découvrent qu'ils sont au coeur d'une ancienne prophétie désignant dix héros capables de mettre en déroute Urùcan et son armée. Commence alors leur quête pour retrouver ses héros et reformer l'ancienne Alliance d'Asmashalag.

  • Une strophe, six vers, six histoires. Les destins d'hommes et de femmes se croisent et tout se bouleverse. Ils cherchent un peu de rêve dans une existence monotone. Un hôtel londonien, une plage à Biarritz ou au cap d'Agde, les rues de Paris ou de Grenade, ce livre est une balade à travers l'Europe dans les bras de la poésie.

  • Circumterrestre

    Michel Vivier

    Un jeune écrivain, en panne d'inspiration, décide de partir faire le tour du monde sans argent et d'en faire la trame de son nouveau roman.

  • Dans la capitale occupée par les Allemands, les Parisiens souffrent des restrictions et de la pénurie de denrées alimentaires. Suzanne, qui aide ses parents dans un café, apprend que son jeune frère de dix-sept ans, Pierre, va intégrer un réseau de résistants : il ne supporte plus les rafles qui se multiplient et souhaite combattre pour la liberté. Très inquiète, Suzanne fait part de cette décision à sa meilleure amie, Louise, couturière et modèle, toujours prête à la rassurer. Dans ce contexte perturbé et ce climat anxiogène, les deux amies se confient l'une à l'autre mais ne se comprennent plus : Suzanne ne supporte pas l'idée que Louise côtoie un officier allemand, Louise reproche à Suzanne de s'éprendre d'un jeune homme qui se vouait aux ordres. Lorsque Suzanne apprend que son frère est blessé et recherché par les Allemands, à la suite d'une tentative de sabotage ayant échoué, elle mobilise ses proches amis pour tenter de lui venir en aide...

  • Une soirée au hammam

    Chafika Berber

    Le hammam de mon enfance qui réunit des baigneuses de tout âge et de toute condition.
    Une soirée où l'intimité la plus secrète de ces femmes est révélée au fil d'une soirée particulière.
    Traditions et rituels accompagnent des parcours parfois tragiques que la chaleur humide tente de dissoudre.
    Des histoires, inspirées de faits réels, rapportées par la propriétaire des lieux dans une ambiance feutrée et salutaire.

  • Que se passe-t-il quand on n'arrive plus à contrôler certaines émotions et qu'elles prennent le dessus sur nous, qu'elles nous plongent dans un monde que l'on ne contrôle plus ? On laisse souvent les gens faire partie de notre vie mais les connaissons-nous réellement ? Connaissons-nous leurs limites ? L'auteure Christopher Malika vous présente son ouvrage Sombres Confessions tome 1 avec plusieurs personnages qui sont face à divers sentiments et qui apprendront malgré eux à se découvrir. Il y a des rencontres qui sont plaisantes contrairement à d'autres.

  • L'héritière

    Valérie Michel

    Inès, jeune femme de vingt-deux ans, en cours d'études d'anglais, perd brutalement sa mère, qui venait d'hériter d'une maison délabrée. Héritière à son tour, elle décide, aux côtés de son père, pour maîtriser son immense chagrin, de la rénover comme le désirait sa mère.
    Ensemble, main dans la main, ils vont surmonter l'épreuve qui les accable en s'investissant dans cette maison. Les rencontres et les événements vont peu à peu transformer leurs larmes en perles de joie. Cette maison inspire à Inès des poèmes, qui vont, à son insu, changer le cours de sa vie...

  • Au numéro 8 des Lilas, il y a Bébé Bourguiba qui passe son temps sur son pot de chambre dans les toilettes et à qui personne ne parle parce qu'il est né bronzé. Il y a « Roro » qui est aveugle et marche sur des échasses, les Ritals qui ne s'habituent pas à la neige et aux seaux à charbon qu'il faut monter au quatrième. La Mère Paulain, au grand c¿ur, qui est la pipelette de la communauté et les Aristocrates qui sont si bien élevés qu'ils ne fréquentent pas la valetaille de la rue des Saules. Le Père livre des bouteilles de gaz sur le cadre de son vélo et fait la tournée des cafés tandis que la mère compose des poèmes en élevant ses enfants grâce aux allocations familiales. Comme elle a déjà avorté en Suisse, il lui faut garder cette cinquième fille qui s'éteint pourtant quinze jours après sa naissance en laissant derrière elle un parfum entêtant qui hante l'aînée. Dans ce décor, l'adolescente s'invente des princes charmants et va au lycée, jusqu'à ce beau jour où débarque dans la cage d'escalier un bel étranger... Lorsqu'il neige en abondance sur les fleurs, la violence est dans le pré et le drame n'est pas loin...

  • Le Thinnai

    Ari Gautier

    Ce livre est le récit du destin tragique d'âmes errantes qui échouent sur le thinnai d'une petite maison de Pondichéry à la recherche d'un moment de répit dans leurs vies tourmentées. Sur ce thinnai, l'Histoire et les histoires se mêlent : des marins bretons font naufrage aux Maldives, des coolies partent vers les Antilles vivre des destins brisés, des enfants malheureux sont jetés dans des rues sordides de Bombay, et Gilbert Tata erre, muni d'une pierre précieuse funeste et mystérieuse.

  • Emmène-moi

    Pascale Koethe

    « Les gens comme toi ont oublié que le temps est précieux. Tu penses avoir tellement de temps devant toi que tu le gâches en étant malheureuse ! Chaque seconde d'une vie devrait être consacrée à la recherche du bonheur. » Et si une autre vie était possible ? Une vie où Cloé ferait le choix d'être heureuse.
    C'est en faisant la rencontre de Thomas, qu'un autre avenir s'ouvrira à elle. Un autre destin, une autre chance, tout dépend du choix qu'elle fera.

    « S'il-te-plaît, Cloé, arrête de vivre cette vie que tu n'as jamais aimée. Ta vraie vie, celle que tu aurais dû vivre, c'est celle dans laquelle Thomas veut t'emmener. Rien ne t'attend ici, tu es malheureuse.
    Laisse-toi faire, laisse-toi guider, écoute-le... il te connait mieux que tu ne te connais toi-même. »

  • L'un a du piquant, l'autre du mordant. Le premier a du goût, le second de la saveur. Malgré leurs différences, ils sont plus proches qu'ils ne le pensent. Cette histoire va vous entraîner dans le plus délicieux mets qui soit, celui qui fait de nous ce que nous sommes : la vie.

  • L'écologie est un phénomène de société qui gagne de plus en plus d'adeptes.
    Ceux-ci ne se rendent pas toujours compte de certaines contradictions que ce phénomène génère, ni qu'autour d'eux une frange de la population vit depuis toujours de façon raisonnée avec la nature, sans pour autant revendiquer le label 'écolo'.
    Le thème de l'ouvrage est la confrontation, amusante, des deux comportements. L'action se passe en Provence.

  • Fulgurances

    Alain Vinot

    Après plusieurs décennies d'écritures solitaires, jamais diffusées, ni même lues par des tiers, un jour un déclic et l'envie de faire partager ces textes.
    Sans se soucier réellement de l'impact ou bien de la résonnance que ça pouvait avoir.
    Une première participation à un concours de poésie, couronnée d'un second prix, et c'est le départ d'une nouvelle aventure.
    Chaque texte est une histoire, un ressenti, vécu personnellement ou transmis par quelqu'un d'autre.
    Il me vient l'habitude de dire que lorsque je sens le souffle d'un vent sur moi, j'en arrive à ressentir tous les vents.
    Je vous offre mes pensées, mes réflexions, mes fulgurances...

  • Les désamoureux

    Frank Lodice

    « Le problème de l'abandon est qu'il n'est jamais clair. Qui est celui qui abandonne et qui est celui qui est abandonné? » Nice, années 80. Antonino Bellofiore, fils d'immigrés siciliens, est un jeune flic porteur de chaussettes dépareillées qui conduit une Chevrolet vert bouteille comme on conduit une moto. Il vit avec Anisette, jeune étudiante en psychologie amoureuse, au cou délicat et aérien.
    Bellofiore passe ses nuits à étudier la forme vague du plafond, hanté par le corps lumineux et évanescent qui repose à ses côtés et qu'il ne sait pas étreindre. Le jour, il enquête sur de mystérieuses cartes postales arrivées avec trente ans de retard et adressées à son père qui les a abandonnés lui et sa mère, lorsqu'il avait dix ans.
    Dans le même temps, Anisette approfondit son analyse du désamour sous la direction du Docteur Fontaine, jeune psychologue en prêt de Paris.
    Bellofiore parviendra-t-il à remonter les fils de son passé pour démasquer le mystère de ces trois cartes postales et du trafic qui semble y être associé? Réussira-t-il à se libérer de cette Anisette, liseuse de coeur et voleuse de pensées? À enfin l'aimer, tout simplement?
    L'écriture de Frank Iodice a l'extravagance et l'effronterie libératrice de Bellofiore, la douceur et la profondeur de la petite Anisette et l'élégance du docteur Fontaine. Un roman unique dans son genre qui vous emmènera dans une Nice bien éloignée des clichés de la Côte d'Azur, et qui n'est pas sans rappeler l'univers poétique et plein d'humour de Fred Vargas.

empty