• Les cadets

    Ernst Von Salomon

    • Omnia
    • 18 Février 2021

    Le héros de ce récit a onze ans quand il franchit les grilles de l'Institut du corps royal des Cadets de Karlsruhe un jour de novembre de 1913. Rêvant à la gloire de leurs aînés qui tombent dans les tranchées, ces futurs soldats poursuivent sans trêve leur entraînement jusqu'à la dissolution de leur corps exigée par les vainqueurs après l'armistice de 1918. Ernst von Salomon livre son témoignage, brut et bouleversant d'une éducation, destinée à former les cadres de l'armée impériale.
    Ce document vibrant et authentique sur le militarisme allemand du début du XXe siècle, dans la lignée d'un Ernst Jünger, permet de mieux cerner l'itinéraire et la personnalité de l'auteur des Réprouvés. Il est suivi d'une étude de Jean-Pierre Bonicco : « Ernst von Salomon ou le dernier des Prussiens. »

  • Les réprouvés

    Ernst Von Salomon

    • Omnia
    • 14 Avril 2016

    Les Réprouvés, récit autobiographique paru en 1930, se situe dans la période troublée des lendemains de la Première Guerre mondiale. Issu d'une famille huguenote, Ernst von Salomon s'engage dès 1918 à la sortie de l'Ecole militaire dans les corps francs qui combattent en Haute-Silésie et dans les pays baltes pour écraser la révolution rouge. En 1922, il est condamné à huit ans de réclusion pour sa participation à l'assassinat de Walther Rathenau. Il sera gracié fin 1927.
    Dans Les Réprouvés, il décrit ces mouvements en perpétuelle rébellion contre le gouvernement issu de la défaite, confrontés au vide et au nihilisme lors des premières années de la république de Weimar. Il signe là le témoignage saisissant d'une génération perdue

  • En 1945, dans une Allemagne occupée par les Alliés, les treize millions d'habitants de la zone sous contrôle américain sont soumis à un long questionnaire écrit censé mesurer leur degré de compromission avec le nazisme. L'opération sera un fiasco, les réponses étant le plus souvent mensongères, fantaisistes ou inexploitables : « Peu préparée aux complexités européennes, la bureaucratie militaire américaine le faisait même remplir aux étrangers trouvés en Allemagne [.]. À Dachau même, quelques jours après la Libération, chaque déporté français fut prié de s'y soumettre, et en quatorze exemplaires ! » (Joseph Rovan) En utilisant comme canevas ces 131 questions, qu'il détourne parfois avec malice, Ernst von Salomon revisite la période 1933-1945. Le Questionnaire , qui s'imposa rapidement comme un best-seller, marque le retour en littérature de von Salomon. Ce gros livre passionnant, intelligent, amusant, est aussi un prodigieux document qui nous renseigne sur un personnage, une nation et une époque.

  • « L'imaginaire », aujourd'hui dirigée par Yvon Girard, est une collection de réimpressions de documents et de textes littéraires, tantôt oeuvres oubliées, marginales ou expérimentales d'auteurs reconnus, tantôt oeuvres estimées par le passé mais que le goût du jour a quelque peu éclipsées.

  • La ville

    Salomon Ernst Von

    Le violent et superbe auteur des réprouvés peint encore, dans ce roman dostoïevskien, les convulsions de l'allemagne à la veille de l'avènement de hitler.
    Animateur d'un puissant mouvement paysan, ive se trouve poussé vers la ville. il vient à sa conquête, pour y établir un ordre nouveau. mais il s'enlise dans les séductions et les tromperies citadines. il s'égare des communistes aux nationaux-socialistes. il décide de retourner chez les paysans, antique et solide noyau de toutes les révolutions. mais avant d'avoir pu quitter la ville, il est tué dans une bagarre par un policier.

    Un roman qui fait comprendre une époque.

empty