Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Gaïa
-
Depuis qu'un coup d'Etat militaire a frappé son pays, Ren vit seule dans les montagnes. Le jour où elle voit approcher un groupe de soldats, elle comprend immédiatement ce qu'ils sont venus chercher. Le héron de pluie, oiseau mythique capable de faire et défaire les saisons, est menacé. Et Ren fera tout ce qui est en son pouvoir pour le protéger, quel qu'en soit le prix...
-
Philosophie féline : les chats et le sens de l'existence
John Gray
- Gaïa
- Littérature Étrangère Gaïa
- 5 Octobre 2022
- 9782330171865
Philosopher ne sert à rien. Pour être heureux : inspirons-nous des chats. Depuis la nuit des temps, de nombreux penseurs ont cherché des moyens d'accéder au bonheur et à la tranquillité de l'âme. Aucun n'a vraiment réussi et l'épineuse question de savoir comment vivre continue de susciter la même angoisse.
Les chats n'ont pas ce genre de problème. Obéissant à leur nature, ils se satisfont de la vie que celle-ci leur donne. Dans ce petit ouvrage aussi éclairant qu'amusant, John Gray nous montre que nous pouvons apprendre, grâce à ces remarquables animaux, pourquoi notre quête fébrile du bonheur est vouée à l'échec.
«Pourquoi les humains ne peuvent-ils pas davantage être comme les chats ? C'est la question posée par ce saisissant patchwork de philosophie, de fiction, d'histoire et de récit personnel. Un merveilleux mélange de légèreté et de profondeur, de rigueur et de tendresse, d'esprit et de lamentation.» Jane O'Grady, Daily Telegraph -
Je pleure encore la beauté du monde
Charlotte McConaghy
- Gaïa
- Littérature Étrangère Gaïa
- 7 Février 2024
- 9782330186470
Inti Flynn, une jeune biologiste, arrive en Ecosse pour diriger une équipe de scientifiques chargés de réintroduire le loup dans les Highlands. Ses efforts pour réensauvager la nature meurtrie se heurtent rapidement à l'hostilité des locaux, inquiets pour leur sécurité et celle de leur bétail. Quand elle découvre le corps atrocement mutilé d'un éleveur quelques jours après avoir relâché les premiers loups dans la forêt, Inti comprend que les coupables seront vite désignés. Sans réfléchir, elle fait disparaître le cadavre. Mais si les loups n'ont rien à voir avec tout ça, quel monstre rôde donc dans les forêts ?
-
Le roman de Bergen Tome 4 : 2020. post festum
Gunnar Staalesen
- Gaïa
- Littérature Étrangère Gaïa
- 9 Avril 2025
- 9782330203528
Entre les attentats du World Trade Center, les conflits au Moyen-Orient, le massacre d'Utøya et la crise du coronavirus, le XXIème siècle bouleverse autant les civilisations dans leur globalité que les êtres humains dans leur individualité. Parmi les décombres de l'Histoire, le corps d'une femme partiellement calciné est retrouvé en 1970 dans la vallée de l'Isdal. Au milieu de cette fresque de Bergen, le détective privé Varg Veum peut-il résoudre le meurtre de l'inconnue d'Isdal cinquante ans après les faits ?
-
Artiste reconnue, Rut vit à Oslo, exposant son art en Europe et aux États-Unis. Héritier d'une entreprise familiale au nord de la Norvège, Gorm cherche la profondeur et envisage de reprendre des études de littérature. Alors que tous deux se connaissent depuis leur plus tendre enfance et n'ont jamais cessé de penser l'un à l'autre, ce n'est qu'à l'âge adulte, après des mariages ratés et de nouveaux départs, qu'ils se rencontrent vraiment. Leur désir de vivre une histoire d'amour authentique sera mis à l'épreuve par l'implacable pragmatisme qui l'emporte si souvent sur les rêves.
Avec une sensibilité rare, Wassmo nous entraîne dans un voyage émouvant à travers les paysages glacés du Nord et les tempêtes intérieures des coeurs humains. Mon Autre est une histoire intemporelle d'amour et de résilience, où chaque silence porte l'empreinte des sentiments inavoués et des espoirs inassouvis.
Née en 1942 dans le nord de la Norvège, Herbjørg Wassmo est une auteure renommée pour ses romans et nouvelles imprégnés de l'atmosphère des régions septentrionales. Diplômée en psychologie et sciences sociales, elle a commencé à écrire dans les années 1970. Son premier grand succès, la "Trilogie de Tora", débute en 1981 avec La Véranda aveugle (Actes Sud, 1987), suivi de plusieurs romans et trilogies, dont "Le Livre de Dina" (Gaïa, 2013). Sa carrière de plus de quatre décennies est jalonnée de succès et d'éloges. Mon Autre est le dernier opus d'une carrière exceptionnelle. -
Tasmanie, années 1940.
C'est l'été, Ned a quinze ans et ne pense qu'à une chose : s'acheter un bateau pour remonter à l'embouchure du fleuve, là où dix ans plus tôt son père, ses frères et lui ont croisé la route d'une baleine folle.
Alors, du soir au matin, Ned chasse des lapins, les dépouille, espérant récolter assez d'argent avec leurs fourrures pour financer son projet secret et ainsi montrer sa valeur aux siens. Mais tandis que les semaines passent, les difficultés s'accumulent au verger familial de Limberlost. Bientôt Ned devra prendre une décision qui façonnera le cours de son existence. -
Le canon de Lasselille et autres racontars
Jørn Riel
- Gaïa
- Littérature Étrangère Gaïa
- 1 Juin 2022
- 9782330166809
Désireux de combler son petit Lasselille, Bjorken lui offre un canon d'alarme qui servira à prévenir la côte de l'arrivée annuelle de la Vesle Mari. Cependant, le canon est un vrai et, entre les mains de Lasselille, la fin a de fortes chances d'être calamiteuse.. .
-
La lionne : Karen Blixen en Afrique
Tom Buk-Swienty
- Gaïa
- Littérature Étrangère Gaïa
- 3 Avril 2024
- 9782330184377
La Lionne - voilà comment était surnommée Karen Blixen en Afrique. Arrivée sur le continent en janvier 1914, rêvant d'une nouvelle vie libre et excitante, elle repartit en 1931 presque ruinée. S'appuyant sur une correspondance étendue et inédite, Tom Buk-Swienty démêle faits et fictions pour livrer un portrait saisissant de la vie de Karen Blixen en Afrique ; une vie marquée par la Première Guerre mondiale, la menace d'une faillite personnelle, de grands safaris, de mauvaises récoltes, un divorce, une histoire sentimentale tragique, un amour sans limite pour le pays qu'elle a choisi et pour son peuple - et la perte de tout.
Une nouvelle biographie surprenante et passionnante, qui s'appuie sur des documents complétement inédits. -
Dans la brume du Darjeeling
Mikael Bergstrand
- Gaïa
- Littérature Étrangère Gaïa
- 20 Mai 2015
- 9782847206111
Göran, 50 ans, voit la dépression le guetter. Toujours pas de nouvel amour et un boulot ennuyeux. Il attend avec impatience la date du mariage de son ami Yogi, un beau prétexte pour retourner en Inde. Une fois sur place, il se jette à corps perdu dans des aventures rocambolesques qui le mènent jusqu'aux plantations brumeuses du Darjeeling. Dépaysement assuré.
-
C'est arrivé un premier septembre
Pavol Rankov
- Gaïa
- Littérature Étrangère Gaïa
- 19 Mars 2019
- 9782847209136
Peter, Jan et Gabriel sont issus des communautés hongroise, tchèque et juive - et sont amis. Ils vivent en Slovaquie du sud, au coeur de cette Europe mélangée où se côtoient des populations de toutes origines.
Le 1er septembre 1938, ils se retrouvent à la piscine de Levice, prêts à en découdre pour l'amour de la belle Mária, qui est slovaque. Leur « compétition » perdurera trente ans, parallèlement à la lutte de leur pays pour trouver une place au gré des invasions et des alliances.
L'histoire intime des trois jeunes garçons, puis des trois hommes, incarne les remous de la grande Histoire jusqu'en 1968.
Et si rien n'avait raison de leur amitié ?
-
Quel est LE secret de ce livre qui connaît un succès éditorial sans frontières ? Vous adorez les balades en forêt, vous habitez un petit appartement citadin dépourvu de cheminée, ou bien vous avez un poêle et faites chaque année votre bois pour l'hiver, et vous piétinez d'impatience à l'idée de faire vrombir la tronçonneuse : Ouvrez ce livre ! Ce manuel ne quittera bientôt plus votre poche. Le bois, matière noble et ancestrale, au coeur des questions écologiques et environnementales, vous fera rêver et voyager.
-
Petit traité des privilèges de l'homme mûr
Flemming Jensen
- Gaïa
- Littérature Étrangère Gaïa
- 22 Octobre 2014
- 9782847204537
Quelle chance d'être obligé de se lever la nuit pour des besoins physiologiques ! C'est l'occasion de donner libre cours à ses pensées sans risquer d'être dérangé. Si l'on n'est pas censé filer à la cuisine pour une collation de nuit, alors pourquoi les frigos ont-ils une lampe qui s'allume ? Grâce au rituel qui s'installe, notre homme va désormais pouvoir philosopher en paix et régler pas mal de questions, de l'existence de Dieu à la guerre en Irak. Rien que ça.
-
Penelope Schleeman, une prof d'anglais fauchée, débarque à L.A. pour participer à l'adaptation de son bestseller féministe, Chercher la sirène, l'histoire d'une jeune fille en fauteuil roulant qui découvre que ses jambes atrophiées sont les vestiges d'une nageoire caudale... Contrainte par le studio de faire de son héroïne un objet sexuel, Penelope assiste alors à d'étranges phénomènes. Devient-elle folle, ou sa créature aurait-elle pris vie pour se venger du traitement indigne que lui inflige Hollywood ?
-
Déperdition de la chaleur humaine
Bergsveinn Birgisson
- Gaïa
- Littérature Étrangère Gaïa
- 4 Janvier 2023
- 9782330173548
Deux amis d'enfance cabossés par la vie se lancent sur les grandes étendues islandaises à la recherche des sentiments perdus. L'un d'eux s'est évadé d'un hôpital psychiatrique, déclenchant le courroux d'une infirmière psychopathe lancée à leurs trousses... Portrait touchant de la dépression, travelogue rocambolesque et critique acerbe d'un monde en perdition, le roman de Bergsveinn Birgisson, aussi poétique que politique, est une célébration de la solidarité et de l'amitié.
-
En quittant son époux Byron, célèbre PDG d'un empire technologique, après dix ans de mariage, Hazel s'attendait - légitimement - au pire. Qu'il la traque, qu'il la force à regagner le foyer conjugal, voire qu'il la tue. Elle n'avait cependant pas envisagé qu'il ait pu implanter un dispositif de surveillance dans son cerveau, ni que son père, chez qui elle trouve refuge, ait choisi de partager ses vieux jours avec une poupée sexuelle. Décidément, la vie est pleine de (mauvaises) surprises.
Alissa Nutting signe une comédie noire délicieusement grinçante et follement divertissante sur l'amour, la famille et un monde obsédé par la technologie et la prospérité.
-
Le docteur Horton et le missionnaire Hahnmuller vivent paisiblement dans la vallée de Baliem, en Nouvelle-Guinée.
Un jour, ils voient débarquer un homme seul, Louis Schultz, au passé mystérieux, et au dessein inquiétant : il s'intéresse passionnément aux Dani, les habitants de la vallée, et rêve de rejoindre les tribus les plus reculées des hauts plateaux de l'Irian Jaya. Alors que tous tentent de l'en dissuader - ces tribus guerrières sont parmi les plus dangereuses -, Schultz parvient par la ruse à se faire déposer par un vieux pilote au coeur de la forêt vierge, en plein territoire papou.
Et il disparaît. Ce n'est que vingt ans plus tard que l'ombre de Schultz refera surface, avec l'intrusion dans la vie de la vallée de Baliem et du docteur Horton d'une jeune femme métisse, Lalu, personnage fragile toujours sur le point de rupture. La faille est à la fois celle, réelle, qu'enjambe Lalu chaque fois qu'elle fuit d'un monde à l'autre et le symbole de sa déchirure entre la civilisation des Blancs de la vallée de Baliem et les tribus papous, un passage chaque fois plus douloureux entre deux cultures.
Jorn Riel signe un opus émouvant, poétique et cruel à la fois, en un hommage à peine masqué à Joseph Conrad.
-
Gwendolen a huit ans et vit en Jamaïque. Ses parents sont partis pour Londres, promettant de revenir la chercher, mais ils tardent. Gwendolen tâche de ne pas causer de soucis à sa grand-mère, aussi ne dit-elle rien lorsque Oncle Johnny, le vieil ami de la famille, vient lui rendre visite la nuit.
-
Un professeur d'histoire veuf, vieillissant et maniaque, observe avec ironie le désordre dans lequel vit le couple qui occupe la maison mitoyenne avec ses six enfants. Le voisin, toujours en train d'élaborer un projet de construction qu'il finit systématiquement par abandonner, décide de réaliser dans son jardin un sauna, sous le regard moqueur du narrateur.
-
Arluk - (cycle le chant pour celui qui desire vivre)
Riel Jorn
- Gaïa
- Litterature Etrangere Gaia
- 18 Avril 1996
- 9782910030261
-
L'heritage de karna, tome 1 - 1ere_ed - fermeture et basucle sur 9782847202052 - mon peche n'apparti
Wassmo Herbjorg
- Gaïa
- Litterature Etrangere Gaia
- 12 Avril 2000
- 9782910030667
Herbjorg wassmo est originaire de l'extrême nord de la norvège que ses romans prennent pour cadre.
Après le livre de dina et fils de la providence, herbjorg wassmo achève l'épopée de la flamboyante dina avec le personnage charnière de karna. petite fille épileptique lucide, cruelle et exclusive, karna porte en elle les blessures de son père benjamin et grandit sous le fardeau invisible et précieux de son ascendance légendaire. l'héritage de karna est le fragile portrait d'une enfant au caractère digne de son passé, dans une norvège au tournant du siècle.
L'extrême nord de la norvège, à la fin du xixe siècle. benjamin gronelv rentre au pays après ses études de médecine à copenhague. les retrouvailles sont tumultueuses avec ce pays froid et désertique, isolé entre la mer et les montagnes. le comptoir de reinsnes n'attire plus guère de monde, et les étagères de la boutique d'anders restent vides depuis que le vapeur ne vient plus faire escale ici. c'est un benjamin adulte qui vient exercer dans ce coin retiré ses fonctions de médecin.
Et il ne rentre pas seul : il débarque sur le quai avec un paquet gigotant et hurlant sous le bras, karna, sa fille, fruit d'amours illicites avec une infirmière danoise morte en couches. alors que benjamin tente de réapprivoiser le domaine et son enfance, à travers l'ombre de sa mère dina absente depuis tant d'années, et sous le regard farouche de hanna, l'amie de tous les jeux d'enfance et d'adolescence, karna grandit et s'invente un univers.
Elle s'ouvre au monde qui l'entoure, découvre l'affection féminine auprès des domestiques, se débat dans les amours emmêlées de son père lorsque vient en visite une autre anna, celle de copenhague, et passe des heures au grenier en compagnie d'une grand-mère fantasmée. karna découvre la norvège et s'éveille à la vie, et aux passions qui la déchirent.
-
L'heritage de karna, tome 2 - 1ere_ed -fermeture et basucle sur 9782847202052 - le pire des silences
Wassmo Herbjorg
- Gaïa
- Litterature Etrangere Gaia
- 12 Avril 2000
- 9782910030674
Herbjorg Wassmo est originaire de l'extrême nord de la Norvège que ses romans prennent pour cadre.
Après Le livre de Dina et Fils de la Providence, Herbjorg Wassmo achève l'épopée de la flamboyante Dina avec le personnage charnière de Karna. Petite fille épileptique lucide, cruelle et exclusive, Karna porte en elle les blessures de son père Benjamin et grandit sous le fardeau invisible et précieux de son ascendance légendaire. L'héritage de Karna est le fragile portrait d'une enfant au caractère digne de son passé, dans une Norvège au tournant du siècle.
Lasse de Berlin, voici Dina, dix-huit ans après, resplendissante, un peu vieillie et amaigrie, mais au regard toujours aussi perçant et glacial. L'heure des bouleversements a sonné : pour Anders, l'époux délaissé et humilié qui voit revenir - sans comprendre - la femme qui lui a toujours échappé - pour Benjamin, qui doit tout à coup composer avec une mère qu'il n'a jamais connue aussi présente ; pour Karna enfin, qui du haut de ses six ans, tente de faire le rapprochement entre cette silhouette imposante et distante et la compagne qu'elle s'était créée, en secret, dans le grenier.
Revoilà donc Dina à Reinsnes. Mais elle n'est pas venue y couler des jours paisibles. Son esprit fourmille toujours d'audace et de scandales. Elle a bien l'intention non seulement de remettre le domaine en état, mais plus encore de rattraper le progrès en marche : investir dans l'expansion de la ville voisine de Strandstedet, misant sur le développement des transports par voie de terre comme de mer...
Fidèle à elle-même, Dina se retrouve au coeur de conflits passionnels et balaye autour d'elle les sentiments, malmenant son associé Olaisen, l'époux violent de Hanna. Seule la musique la transforme toujours, et c'est une autre grand-mère que Karna voit se dessiner lorsque celle-ci s'empare de son violoncelle. Dina est de retour.
-
L'heritage de karna, tome 3 - 1ere_ed -fermeture et basucle sur 9782847202052 - les femmes si belles
Wassmo Herbjorg
- Gaïa
- Litterature Etrangere Gaia
- 3 Octobre 2000
- 9782910030681
Herbjorg Wassmo est originaire de l'extrême nord de la Norvège que ses romans prennent pour cadre.
Après Le livre de Dina et Fils de la Providence, Herbjorg Wassmo achève l'épopée de la flamboyante Dina avec le personnage charnière de Karna. Petite fille épileptique lucide, cruelle et exclusive, Karna porte en elle les blessures de son père Benjamin et grandit sous le fardeau invisible et précieux de son ascendance légendaire. L'héritage de Karna est le fragile portrait d'une enfant au caractère digne de son passé, dans une Norvège au tournant du siècle.
En ce début du XXe siècle, l'industrialisation pointe son nez dans le nord de la Norvège. Tous les occupants du domaine de Reinsnes ont déserté. Partis tenter leur chance en Amérique, ou vendre leurs services plus loin, la plupart ont gagné la ville voisine en pleine expansion. Les affaires de Dina y vont bon train, de l'hôtel au chantier naval, menées avec exigence et rapports de forces souterrains.
Les règlements de comptes familiaux comme entre associés se jouent sur un mode passionné et définitif. A la manière de Dina. Karna approche l'adolescence avec suspicion. Et voit son père se faufiler hors de maisons où il ne devrait pas être. Voit sa grand-mère Dina courtisée par de jeunes gens débarquant à l'hôtel comme s'ils étaient chez eux. De Berlin, Aksel, le compagnon d'études de Benjamin ; d'Amérique, le pasteur Johannes, fils du défunt Jacob, qui a bien des comptes à régler avec sa belle-mère Dina.
Tandis que les coeurs s'épient et que les regards palpitent, Karna fait connaissance avec le monde qui l'attend. Un monde fait d'autres choses que de vagues et de vent, un monde où l'opinion la plus répandue fait une maladie mentale du mal dont elle est atteinte - l'épilepsie -, un monde aussi où les défaillances peuvent engendrer l'amour. Mais Karna saura-t-elle s'ouvrir à cette chance que n'ont saisie ni son père ni sa grand-mère, saura-t-elle échapper à son héritage ?
-
Histoires en disparition
Svetislav Basara
- Gaïa
- Littérature Étrangère Gaïa
- 19 Septembre 2001
- 9782910030896
La mère du narrateur était folle, d'ailleurs elle tenait un bar qui n'existait que dans sa tête.
Le narrateur y allait aussi, il était même un habitué.
Alors, qu'il laisse à un dessin griffonné à la va-vite la liberté de prendre la parole et de lui rire au nez ne sera pas pour nous surprendre. Ni qu'il prétende s'appeler tmou, tmou qui est si mauvais écrivain qu'il ne mérite pas même une majuscule, puis Fin, Fin qui est assis le dos contre le mur et qui s'appelle Fin. Les deux facettes d'un même personnage ? Ce serait trop simple.
Ils sont deux en un, au moins, ou alors pas du tout. Et à la fin tout disparaît, et il ne reste que l'auteur, Basara lui-même. Et encore, c'est vite dit.
Délire schizophrène s'il en est, Histoires en disparition est une farce sur la disparition du sujet, la démultiplication du je jusqu'à sa dissolution. Auto-destructif et auto-hilarant.
-
La première fois que Gorm et Rut se croisent, c'est l'accident. Rut est blessée. Depuis lors, ils n'auront de cesse de se tourner autour, de se rater, de s'éprendre et se rejeter. Jusqu'à la septième rencontre.