Nombreux sont les chefs de cuisine, les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs, les maraichers à défendre une agriculture du vivant, celle qui privilégie les cycles naturels, respecte la biodiversité et préserve les ressources naturelles. Soucieux de proposer ou de cuisiner des produits sains et goûteux, ces hommes et ces femmes militent pour développer l'agroécologie, les sols vivants ou l'agroforesterie. Pour comprendre ces termes nouveaux et les engagements qui en découlent, nous avons donné la parole à 4 d'entre eux, Marc André Sélosse, biologiste et professeur au Museum national d'Histoire naturelle infatigable défenseur de la biodiversité dans les sols qui aime souligner à quel point cette fine couche de terre, méconnue, joue un rôle primordial pour l'équilibre de la nature, Edouard Stalin de la Ferme de la Mare des Rufaux en Normandie, maraîcher qui a débuté sur des sols morts et qui par ses méthodes, a totalement retrouvé de la biodiversité dans ses sols et dans sa végétation, Bruno Verjus, chef étoilé Michelin à Paris qui rappelle que cuisiner, c'est ne jamais quitter des yeux le vivant et enfin, Luis Barraud, consultant en transition écologique qui accompagne les agriculteurs désireux de changer de paradigme. À ces rencontres essentielles pour comprendre l'agriculture et la nourriture du vivant, nos journalistes ont enquêté sur les vins vivants, le scandale des semences ou l'intérêt de la fermentation dans le vivant.
À l'invitation d'Eva Bettan, 70 personnalités se sont plongées dans leurs souvenirs et même dans les vieux cahiers de recettes transmis : Jamel Debbouze, Dominique Blanc, Sami Bouajila, Noémie Lvovsky, Michel Leclerc, Jean-Jacques Zilbermann, Claude Lelouch, Cristian Mungiu, Karine Tuil, Nathalie Léger, David Lopez, Valérie Zenatti, Lydie Salvayre, Amin Maalouf, Akram Khan, Stéphanie Le Quellec, Akram Benallal, François-Régis Gaudry, Laure Adler, Ivan Levaï, Edgar Morin...et 'd'autres moins connues.
Ils lui ont livré l'enfance, la tendresse maternelle, le bonheur des rites familiaux, mais aussi parfois des histoires de vie douloureuses, de la nostalgie, des regrets. Et parce que souvent revenait, avec une sorte de stupéfaction triste, la phrase « Je n'ai pas gardé les recettes de ma mère ! », Eva Bettan a complété leurs récits par une recette retrouvée ou réinventée.
Dans ce tout nouveau numéro, le fromage passe au crible de notre dossier spécial !
Vous êtes plutôt fromage pasteurisé ou fromage au lait cru ? Chez 180°C, nous sommes évidemment de grands défenseurs de la seconde catégorie et dès le début de ce dossier, nous essayons de comprendre pourquoi les fromages au lait cru sont régulièrement attaqués. S'il est un fromage qui a dû aussi batailler face aux géants de l'agro-alimentaire, c'est incontestablement le camembert au lait cru. Le député Richard Ramos dans Le Grand Entretien, revient sur cette guerre qu'il a menée... et gagné. Au coeur de cette bataille, l'INAO, l'Institut national de l'origine et de la qualité, dont on se demande, dans ce dossier, quel est son rôle aujourd'hui et ses pouvoirs pour éviter que demain, dans une autre région française, les artisans producteurs ne se retrouvent démunis face aux groupes industriels. À ce sujet, il est un producteur dans le Jura qui a décidé de travailler comme bon lui semble. Sylvain Robez-Masson est le dernier producteur de comté à l'ancienne et au feu de bois sur la commune de Thoiria. S'il ne produit qu'une meule par jour, elle est préparée dans les règles de l'art comme les recettes de fromages maison qui se sont glissées dans ce dossier spécial.
Tout cela n'étant bien évidemment qu'un simple avant-gôut de ce qui vous attend au menu de ces 192 pages !
La crise climatique est au centre de l'actualité de notre planète. Elle fonde les politiques nouvelles qu'il faut d'urgence mettre en oeuvre et constitue un défi vertigineux pour les générations futures. Souvent perçue comme trop technique ou complexe, la transition énergétique est pourtant au coeur des solutions et nécessite des données, des analyses et des interprétations étayées.Cet ouvrage collectif vise à «jouer cartes sur table» en croisant les éclairages fournis par l'économie, l'histoire, les relations internationales et la science politique. En douze chapitres, des universitaires français et européens, de générations et de disciplines différentes, proposent une synthèse des réflexions actuelles sur la transition énergétique en France et dans le monde.Un ouvrage du Groupe d'études géopolitiques, dirigé par Michel Derdevet, coordonné par Clémence Pèlegrin, avec la participation de Christophe Bonnery, Dirk Buschle, Joseph Cacciari, Pierre Charbonnier, Anna Creti, Charlotte Gardes, Patrice Geoffron, Sophie Hou, Carlo Invernizzi Accetti, Jan Horst Keppler, Annabelle Livet, Nicolas Mazzucchi, Angélique Palle, Jacques Percebois, Christian de Perthuis, Boris Solier, Aurianne Stroude, Simone Tagliapietra et Jean-Baptiste Vaujour.
Après plusieurs années de vie commune, comment maintenir une relation de couple solide et ne pas perdre la passion des débuts ? La séparation est-elle une fin inévitable dans des relations qui battent de l'aile ? Stephen Covey propose de revenir à certains grands principes fondamentaux pour une vie de couple plus harmonieuse.
Dans Les 7 habitudes des couples qui durent, l'auteur identifie sept habitudes partagées par les mariages qui prospèrent et résistent à l'épreuve du temps. Pour cela, il guide les lecteurs vers un nouvel état d'esprit, et les aide à acquérir de nouvelles compétences par le biais d'outils pratiques qui leur permettront de faire face aux évolutions incontournables de la vie d'un couple.
Si on vous dit :
« Cherchent toujours la petite bête » en 12 lettres, « Menés à la baguette » en 10 lettres, « Tape sérieusement sur le système » en 15 lettres, vous répondez...* Il y a les mots croisés... et les mots croisés de Michel Laclos.
80 grilles INÉDITES du génial verbicuciste, inégalées et totalement addictives, dans leur tout nouvel écrin designé par David Pearson.
Solutions en fin de volume.
Plaisir garanti à tous les étages !
* INSECTIVORES, ORCHESTRES, REVOLUTIONNAIRE
145 recettes véganes simples et délicieuses imaginées par la célèbre cheffe islandaise Solla Eiríksdóttir.
Pour Solla Eiríksdóttir, la clé d'une cuisine végane réussie est simple : des recettes faciles à réaliser et savoureuses. Dans ce nouvel ouvrage, elle nous apprend à préparer de délicieux plats végans pour toutes les occasions, qu'il s'agisse d'un déjeuner rapide ou d'un dîner entre amis. Parfait pour tous ceux qui souhaitent adopter une alimentation végane, il se divise en trois chapitres : Recettes de base (tofu et laits végétaux, par exemple), Pour tous les jours (du petit déjeuner au dîner) et Grandes occasions où l'autrice nous livre ses astuces pour recevoir facilement une grande assemblée.
« Je rêve d'un itinéraire qui m'apprenne à danser, à me départir de la dictature du on, pour progresser vers une complète déprise de soi. L'homme qui écrit ces lignes, pourquoi le cacher, a sombré au fin fond d'une addiction qui a bien failli le perdre. [...] C'est cette aventure que je m'apprête à retracer, convaincu que le philosophe ne plane pas en dehors de la cité, dans le ciel des idées, mais qu'il s'assigne pour tâche de traverser les tourments d'une vie, de scruter ce qui met en échec sa volonté et le tire vers le bas, d'aider tout un chacun à ne plus craindre le chaos pour l'habiter, allègrement. » Ce voyage au fin fond de la dépendance, cette invitation au gai acquiescement de soi emprunte deux versants. Sous la forme d'un traité, sont explorées les voies qui conduisent à la grande santé, au joyeux dire oui. En contrepoint, dans des fragments, une autre voix se donne à entendre. A la troisième personne, lointaine et pourtant si intime, l'auteur narre sa singulière quête de liberté en plein chaos. Chemin faisant, Alexandre Jollien nous livre un carnet de route, un véritable traité de déculpabilisation. Cet essai de philosophie pratique dessine un lumineux art de vivre surgi du fond du fond.
Le livre le plus complet jamais publié sur la cuisine sans gluten à travers le monde.
Avec plus de 350 recettes sans gluten issues des cuisines du monde entier, Le Livre de la cuisine sans gluten propose des recettes saines pour un public de plus en plus nombreux. Présentant des plats du quotidien originaires de 80 pays, ce fantastique recueil met en lumière la diversité des recettes naturellement sans gluten qui ne font appel à aucun ingrédient de substitution.
Du petit déjeuner au dîner, en passant par les desserts, les mets proposés conviennent à tous les moments de la journée, faisant de ce livre un ouvrage de référence indispensable.
Savez-vous que c'est dans la prose du poète Horace qu'on trouve la première mention connue des lagana, probables ancêtres des lasagnes ? Savez-vous que les fettuccine Alfredo, servis dans des couverts en or, ont d'abord conquis l'Amérique avant de s'imposer à Rome ? Que le pesto n'a pris sa forme presque définitive que dans la deuxième moitié du xixe siècle ? Que le temps de cuisson des pâtes était d'une demi-heure à la fin du xixe siècle et que la cuisson al dente est récente ? Que le débat sur l'usage du parmesan ou du pecorino, de la pancetta ou du guanciale dans la recette de la carbonara fait encore des victimes parmi les gastropuristes, sans parler du scandale national provoqué par un chef ayant osé mettre de l'ail dans l'amatriciana ?
La Véritable Histoire des pâtes est à la fois une histoire culturelle de l'Italie puisée dans les bibliothèques et une savoureuse galerie de bons vivants célèbres ou méconnus. C'est aussi un livre de recettes extravagantes - il y en a de multiples, grâce auxquelles vous apprendrez même à préparer des lasagnes à la façon du XVIe siècle !
Le directeur de Greenpeace France lance un ultimatum aux politiques : le prochain quinquennat est la dernière chance d'inverser la courbe du réchauffement climatique Au rythme actuel, la neutralité carbone n'arrivera pas en France avant 2084 ! Emmanuel Macron a pratiqué la politique du climato-cynisme tout au long de son mandat et les efforts ont été largement insuffisants. Les conséquences du réchauffement climatique sont déjà perceptibles dans notre pays : incendies répétés, vignes brûlées, récoltes perdues en raison de la sécheresse, fonte des glaciers... Si le prochain gouvernement ne lance pas urgemment les transformations nécessaires, nous entrerons en territoire inconnu. Jean-François Julliard dresse un état des lieux précis et donne des propositions concrètes pour notre pays émanant d'acteurs de terrain dans les domaines les plus décisifs : l'agriculture, le transport, le logement, l'industrie et l'énergie. Transformation de notre modèle économique, réinvention de nos modes de vie, changement de notre consommation alimentaire, les mesures à prendre avant 2030 sont urgentes et radicales. La prise de conscience des citoyens est là, il nous manque le courage politique.
Une fois répartis dans les Maisons de la célèbre école de Sorcellerie, les joueurs doivent faire deviner à leurs coéquipiers le contenu du plus grand nombre de cartes possible, dans le temps du sablier et dans le respect des consignes. À tour de rôle, chaque Maison dispose d'une minute pour identifier les personnages, les créatures, objets ou lieux, les sorts et potions, les scènes mythiques des films... en 3 mots seulement, en dessinant, en mimant, en chantant, ou selon une contrainte définie par les joueurs des autres Maisons. Qui de Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard l'emportera ?
Guillaume Martin ouvre les vannes de l'imagination pour nous faire découvrir le monde du cyclisme et nous donner à penser. Ici l'essai se mêle à la fiction, la fable aux méditations les plus profondes; on voit Nietzsche s'entraîner courageusement en écoutant Les chemins de la philosophie sur France Culture, d'illustres philosophes grimper les cols aux côtés des plus grands champions, Heidegger tomber dans un fossé, Socrate prendre la tête du peloton ou encore Sartre coacher l'équipe de France... Le but de cette fantaisie philosophique ? Effacer les clichés qui collent à la peau des sportifs, montrer que l'effort physique de haut-niveau n'est pas l'ennemi de l'activité intellectuelle, que la tête et les jambes n'ont aucunement lieu d'être distinguées. Car, comme le rappelle très justement Bergson, « il faut penser en homme d'action et agir en homme de pensée ».
Mis au point par Jean-Paul Tranchant, le Recyplant® est un outil de culture urbaine qui combine les fonctions de composteur et de potager en bac. Le principe ? Un grand bac, rempli de terreau, dans lequel on vient, une fois par semaine, enfouir en surface ses biodéchets qui serviront de nutriments aux végétaux plantés autour de la zone d'enfouissement et sur les parois verticales du bac. Un Recyplant® permet la production d'une trentaine de kilos de légumes par an tout en "éliminant" 3 kg de biodéchets par semaine. Le peu de surface nécessaire à son installation en fait l'outil idéal pour la culture urbaine sur un balcon ou une terrasse. Ce potager-compost, ergonomique, ne nécessite pas de travail au sol, et aucun désherbage n'est requis ! Comment construire son Recyplant® ? Comment l'entretenir pour cultiver des légumes toute l'année ? Pas à pas, saison par saison, l'auteur vous donne conseils et astuces pour recycler vos biodéchets, planter des légumes, les soigner et produire vous-même tomates, radis, salades, courgettes...
Une fabuleuse source d'inspiration pour associer les plantations au fil des saisons par une autrice reconnue internationalement.
Anna Pavord, autrice de renom, met en lumière soixante plantes « stars » - de la tulipe à l'hortensia - et les associe aux meilleures compagnes possibles : vivaces, bulbeuses, annuelles et arbustes. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée d'un ouvrage de référence devenu un classique, l'autrice propose des combinaisons créatives de plantes pour un jardin enchanteur toute l'année. Les propositions d'associations de ce superbe livre aideront le jardinier, saison après saison, à bien marier les espèces afin d'obtenir les meilleurs effets.
Dans ce tout nouveau numéro, le sucre passe au crible de notre dossier spécial !
La bière, le pain blanc, la charcuterie, le sel, les fromages fondus... Parmi les aliments qui provoquent l'ire des nutritionnistes et autres professionnels de la santé, il en est un qui concentre tout particulièrement leurs foudres : le sucre. Modes de production, transformation et utilisation dans l'agro-alimentaire, à la lueur de notre dossier spécial vous découvrirez que le problème n'est peut-être pas tant le sucre que l'usage qu'on en fait... Au menu également, partez à la découverte d'un élevage très confidentiel, celui des pigeonneaux de la haute cour du Tarn. Dans le Cantal, rencontre avec le double-étoilé Michelin Serge Vieira, qui défend sa vision d'une gastronomie responsable en s'appuyant sur un maillage de producteurs locaux. Puis on vous emmène à la mer, en Normandie, suivre la trace d'un pêcheur à pied «professionnel»... Si si, c'est un vrai métier ! La Saint-Jacques sera de la fête, d'autant qu'elle est de saison, du coup, la rédaction vous propose de la décliner en recettes, à la sauce 180°C. Notre rubrique home-made, tout comme celle du Marché 180°C, chanteront elles aussi en recette les couleurs de l'hiver. Enfin, un détour par Sancerre pour se familiariser avec les figures et domaines incontournables de ce grand classique ligérien.
Tout cela n'étant bien évidemment qu'un simple avant-gôut de ce qui vous attend au menu de ces 192 pages !
Le réchauffement climatique a déclenché la sixième extinction de masse. Mais nous manquons d'outils pour penser cette ère de l'Anthropocène.
Avec intelligence et humour, Morton nous libère des discours bien-pensants qui servent surtout à soulager les consciences et verdir les programmes électoraux.
La Pensée écologique, c'est apprendre à penser différemment : s'affranchir du concept de Nature, voir grand (global plutôt que local), reconnaître les hyperobjets (le plastique ou la biosphère), prendre conscience de l'étrange étrangeté du monde et des liens de tout avec tout.
De Darwin à Blade Runner, de Wordsworth à Björk ou Levinas, Morton nous offre un texte radical, accessible et totalement nouveau dans le champ de l'écologie.
En deux ans, The Friendly Kitchen est devenu une adresse incontournable des tables vegan de la capitale. Fanny Mijon - fondatrice et cheffe du restaurant - y propose une cuisine de saison simple et sans aucun produit d'origine animale. L'auteure y livre les recettes qui font le succès de son établissement.
Au programme : 10 recettes de bases pour assaisonner les légumes, 3 menus complets (entrée, plat, dessert) pour chaque saison, 10 recettes pour un brunch réussi.
Au menu : tofu aux cinq parfums (été), houmous de patate douce au paprika fumé (automne), cheesecake salé aux carottes (hiver), conchiglie « ricotta » épinard et crème de poivron (été), arancini au safran (printemps), riz au lait à la fleur d'oranger (été), fondant au chocolat et crème de marrons (hiver), gaufres à la farine de sarrasin (brunch)...
Nous avons voulu ce livre parce qu'il n'existait pas.On ne vous avait jamais expliqué le vin comme ça. Au commencement, il y avait les vibrantes photos de Louis-Laurent. Puis une envie de vigneronne de partager. Et mon besoin de le faire joyeusement. Ce livre va vous paraître simple. Parce qu'il y a derrière un travail gigantesque, agité de beaucoup de mains et d'esprits.Il raconte une histoire dehors, dedans, des gens avec la nature. On ne vous a rien épargné.
Un journal guidé pour devenir soi-même Dans le style direct et impertinent de Mark Manson, ce journal pourra être rempli comme bon vous semble. Une fois par jour, une fois par semaine, ou à tout moment. Ou pas. Laissez-le et revenez-y. Ou pas. Ce journal est divisé en cinq sections qui reflètent les thèmes de L'Art subtil de s'en foutre et comprend des questions guidées qui vous aident à réfléchir aux problèmes les plus profonds concernant les émotions, les valeurs et le but de la vie. La sagesse de Manson est complétée par des exercices pour vous faire rire, réfléchir et grandir, et son attitude directe n'a d'égale que sa sincérité en voulant que vous luttiez vraiment avec vous-même et les choses qui comptent. En ce qui concerne les grands sujets - des choses comme le bonheur, les valeurs et la responsabilité -, la vie est ponctuée de questions apparemment sans fin... Manson aborde ces problèmes avec son irrévérence unique, offrant des idées et des observations pour vous aider à trouver vos propres réponses. Ce journal offre amplement d'espace pour contempler les hauts et les bas de la vie et vous guide pour voir comment les moments clés de votre vie - à la fois tragiques et comiques - sont des opportunités de croissance (et parfois juste des occasions de rire).
Jody Danasse a grandi en France, au sein d'un foyer d'origine indienne tamoule, entre une mère excellente cuisinière, adepte de la cuisine ayurvédique, et un père fin gourmet. Elle nous invite, à travers ces 50 recettes familiales, à découvrir une culture culinaire authentique qui figure parmi les principales cuisines indiennes et qui met notamment à l'honneur tout un éventail de condiments - cumin, graines de moutarde, feuilles de curry, coriandre, piments, tamarin...- offrant une palette infinie de trésors gustatifs et célébrant une gastronomie du terroir. Accompagnées d'anecdotes, de conseils et d'astuces, ces recettes joliment illustrées ouvrent tout un monde de saveurs et donnent une irrésistible envie de cuisiner. Au menu : samossa avec méthode de pliage, aubergines au tamarin, poulet tandoori, pickles et chutneys, sauces végétariennes ou non pour accompagner différents riz ou légumes cuisinés, sans oublier quelques boissons et douceurs...
Déjouez les manipulations de votre cerveau !
Juste avant de partir au travail, vous croisez votre voisin qui passe devant vous sans vous dire bonjour. D'emblée, vous pensez qu'il vous en veut et recherchez toutes les raisons possibles. En réalité, il n'était juste pas bien réveillé et ne vous a pas vu... Mais votre cerveau a décidé pour vous de noircir le tableau. Voilà un exemple de "biais cognitif".
Vous aimeriez pouvoir être rationnel mais l'humain que vous êtes n'en est pas capable. Tout simplement parce que votre cerveau est soumis à de multiples biais. Ces distorsions mentales du traitement des informations affectent votre quotidien. Elles faussent de manière systématique votre appréciation de vous-même et des autres, mais aussi votre compréhension des événements, du monde et de ses enjeux. Ainsi, votre cerveau vous trompe ; pas tout le temps, mais très souvent et, parfois, durablement.
Les biais cognitifs sont d'autant plus pernicieux et "dangereux" qu'ils ne sont pas conscients, qu'ils opèrent dans l'ombre. Mettez-les en lumière, et ils perdent alors de leur force de nuisance ! C'est la voie sur laquelle ce livre vous guide pas à pas, pour libérer vos idées.
L'alimentation joue un rôle essentiel dans le développement du foetus, la santé de la maman tout au long de la grossesse mais aussi de la préconception. C'est ce qu'explique en détail Marie-Odile Cayeux-Poirier dans son introduction : conseils aux futurs parents pour optimiser la conception et préparer la grossesse, développement et besoins du foetus mois par mois, rôle des différents nutriments à chaque étape, bienfaits de l'allaitement...
Naïma Matboua nous propose ensuite ses 40 meilleures recettes salées et sucrées pour ne manquer de rien durant cette période exceptionnelle : green veggie bowl (préconception), limonade gingembre-citron anti-nausées, salade épinard avocat noix (riche en B9 pour le premier trimestre), risotto au sarrasin et champignons (recette à IG bas), couscous de millet à la sardine (riche en vitamine A essentiel pour développer la vue), tisanes galactogènes... Chaque recette est accompagnée d'un encadré précisant les nutriments apportés et leurs rôles pendant la grossesse.
Pour qu'alimentation, grossesse et santé riment enfin avec plaisir !
Un recueil de recettes accessibles et savoureuses, issues de l'une des gastronomies les plus appréciées au monde.
Les mets emblématiques du Japon - sushi, ramen, tempura - sont appréciés dans le monde entier. Avec cet ouvrage, Nancy Singleton Hachisu met à la portée de tous les plats typiques et régionaux de la gastronomie japonaise. Soupes, nouilles, condiments vinaigrés, fondues, desserts ou encore plats à base de légumes, ce magnifique ouvrage composé de quatre cents recettes offre un tour d'horizon exhaustif de la cuisine nipponne.