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Arts et spectacles
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Le cinéma cubain ; identité et regards de l'intérieur
Sandra Hernandez
- Centre De Recherche Sur Les Identites Nationales
- 1 Décembre 2006
- 9782916424057
Ce nouvel ouvrage de la collection Voix off tente ici de répondre aux questions que toute personne intéressée par le cinéma et/ou l'histoire contemporaine de Cuba se pose sur la réalité de ma cinématographie d'un pays engagé dans un long processus révolutionnaire, malgré ses avatars et ses contradictions.
Il rend compte ainsi de l'enjeu formidable auquel ont fait face les artistes cubains pour inviter le spectateur à une perpétuelle remise en cause face au devenir du monde.
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Tomas Gutierrez aléa et le cinema cubain : une esthétique dans/de la révolution
Sandra Hernandez
- Centre De Recherche Sur Les Identites Nationales
- 30 Mars 2003
- 9782869391949
Ce numéro rassemble les Actes du Colloque International, " Tomás Gutiérrez Alea y el cine cubano: una estética en/de la revolución ", organisé en 2003 par Sandra Hernández, au Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité (CRINI) de l'Université de Nantes.
A partir de l'oeuvre du cinéaste cubain Tomás Gutiérrez Alea, dans le contexte socioculturel et politique des années 1960 à 1990 à Cuba, cette rencontre a permis d'aborder des thèmes de société tels que la politique culturelle du gouvernement révolutionnaire des années 1960, l'engagement politique et artistique, la rénovation du discours esthétique et identitaire, la comédie et la critique sociale. Perçu en tant qu'initiateur (avec d'autres) d'un nouveau type de création artistique, un cinéma à la fois de " propagande " et " d'auteur ", T. G. Alea a tenté de relever les mêmes défis que les intellectuels engagés alors dans le processus révolutionnaire de transformation des mentalités.
Ces articles aident à mieux comprendre la diversité des champs de réflexion et d'expression chez Alea, mais également les constantes thématiques de son oeuvre : l'histoire nationale et l'identité d'un pays sous-développé en révolution, la conception de la liberté et de la justice, l'engagement contre la bureaucratie, l'intolérance et les abus de toutes sortes ; l'amour, la mort, deux thèmes clés dans sa dynamique existentielle et créatrice ; la recherche esthétique et artistique.
Les questions des genres et du discours esthétique dans une société révolutionnaire qui cherche de nouveaux moyens d'expression artistique et tend vers le renforcement identitaire et national, ont constitué les axes d'une réflexion sur la continuité ou/et la rupture, quant à la réception du cinéma de T. G. Alea, ses apports critiques et son originalité, tant pour le cinéma cubain et latino-américain que pour le cinéma en général.