nicolas rouvière
-
Pierre Gagnaire : une vie en cuisine
Julien Fouin, Marvin Leuvrey, Nicolas Rouvière
- Keribus
- 11 Octobre 2023
- 9791091713245
La vie de Pierre Gagnaire est digne de figurer dans un roman de Balzac. Comme ce petit garçon timide, né dans un village du Forez, pas sûr de lui, peu doué pour les études et qui n'a jamais eu envie de cuisiner, est devenu l'un des chefs les plus connus au monde ? Tout le monde aime les histoires de héros et d'une certaine façon, Pierre Gagnaire a de façon héroïque réussi à dépasser la faillite retentissante de son restaurant qui avait 3 étoiles au Michelin à Saint-Etienne. Il ne s'est pas écroulé, il est reparti plus fort, plus haut, plus vite, il s'est réinventé totalement à 46 ans, à un âge où la plupart des chefs qui ont commencé la cuisine comme lui à 16 ans, sont déjà au bout du rouleau.
Dans cet ouvrage intimiste, Julien Fouin raconte pourquoi Pierre Gagnaire est, au-delà du chef connu dans le monde entier, un artiste unique. Il aura fallu plus de 3 ans de recherches dans les archives du chef, éplucher des centaines de lettres, d'articles, de recettes et des rencontres avec tous ses proches pour décrypter le mystère Gagnaire. -
Sentir une image, pas facile. Mais avec un peu d'imagination et de si belles couleurs, pourquoi pas ? De paysages spectaculaires en intérieurs chaleureux, ornés de magnifiques bouquets, on suit le perroquet qui a volé toutes les fleurs. Et on rit fort de lui faire une farce photographique... L'auteur Nicolas Rouvière invente un récit d'images afin d'emporter les enfants dans un voyage extraordinaire : la découverte des photographies conservées à Lausanne au sein des incroyables collections de Photo Elysée.
-
Aïe ! ça fait du bruit quand ça tombe ! Toutes sortes de bruit. On peut crier fort en lisant ce livre. Mais il permet aussi d'apprendre à éviter la chute. Le soutien, c'est important. L'auteur Nicolas Rouvière invente un récit d'images afin d'emporter les enfants dans un voyage extraordinaire : la découverte des photographies conservées à Lausanne au sein des incroyables collections de Photo Elysée.
-
Un vrai défi. Construire une cabane pour accueillir l'abominable homme des neiges. Viendra, viendra pas ? On est impatient de le savoir et il n'est peut-être pas là où on voudrait qu'il soit... L'auteur Nicolas Rouvière invente un récit d'images afin d'emporter les enfants dans un voyage extraordinaire : la découverte des photographies conservées à Lausanne au sein des incroyables collections de Photo Elysée.
-
À quoi rêvent ces huit femmes qui posent, en studio, un magnifique collier de perles autour du cou ? À gravir les sommets, bien sûr ! Le récit d'une ascension où, par la magie du montage des images, les alpinistes en arrière-plan, comme une cordée de perles, nous disent qu'ensemble on est plus fort ! L'auteur Nicolas Rouvière invente un récit d'images afin d'emporter les enfants dans un voyage extraordinaire : la découverte des photographies conservées à Lausanne au sein des incroyables collections de Photo Elysée.
-
La famille et le droit dans les littératures de langue française : XIXe-XXIe siècles : De l'analyse critique à l'étude en classe
Nicolas Rouvière, Marion Mas, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Interferences
- 13 Février 2025
- 9782753596627
Depuis l'apparition du Code civil, l'évolution du droit de la famille est un marqueur déterminant de l'avènement démocratique et de l'histoire de l'individualisme. Au XIXe siècle, dire que le code civil a détruit la famille constitue un lieu commun des écrivains et penseurs réactionnaires. Plus récemment, les réformes des années 1964-1975 puis 2000 ont conduit à parler de « révolution anthropologique » et ont fait redouter une « désinstitutionnalisation » de la famille. Désormais les régimes politiques autoritaires n'hésitent plus à instrumentaliser ces questions à des fins géostratégiques pour attaquer les démocraties.
Dans ce contexte, le livre remet en perspective deux siècles de littérature de la famille. Travaillée de l'intérieur par les évolutions du droit, cette littérature constitue en effet un creuset permettant de figurer des possibilités normatives nouvelles, mais aussi de questionner ce qui trace le territoire de l'irréductible familial où ce qui fait loi relève de l'inconscient archaïque d'une structure. L'ouvrage s'ouvre aux littératures maghrébines de langue française pour mettre en perspective les aspirations contemporaines à une réécriture des lois concernant les libertés individuelles. Il aborde en outre les enjeux éducatifs majeurs que recouvre l'étude de cette littérature pour la construction identitaire des adolescents. Ce faisant, il aide ces derniers à penser des imaginaires théoriques de la famille et à mieux se situer dans l'histoire psychologique et sociale de l'individualité.
Avec le soutien de l'association Les Amis de Lire et écrire et de l'UMR Litt&Arts de l'Université Grenoble-Alpes -
Questionnement des valeurs dans les manuels de français : Programmes de 2015 pour le collège
Nicolas Rouvière, Collectif
- Uga Editions
- Didaskein
- 27 Février 2025
- 9782377475056
Les programmes de français de 2015 pour le collège font date dans l'histoire de la discipline, car ils associent explicitement l'étude de la littérature à la formation de la personne, à travers de grandes entrées universalistes à portée éthique. En proposant une méthodologie spécifique, ce livre analyse comment les manuels scolaires traduisent cette orientation morale et civique nouvelle. Les textes littéraires sont-ils abordés dans un sens moralisant, ou bien à travers un questionnement ouvert, qui permet aux élèves d'investir leurs propres valeurs au cours de la lecture ? À partir d'un corpus de six collections éditoriales, l'enjeu est de savoir si l'enseignement du français est entré dans une période nouvelle, qui assignerait au questionnement empathique et raisonné des textes le rôle de développer l'imagination, la sensibilité morale et l'esprit critique des élèves.
-
Publiées en 1964 dans le journal satirique L'Os à Moelle de Pierre Dac, les aventures du Facteur Rhésus constituent un petit trésor dans l'histoire de la bande dessinée. Claire Bretécher y fait ses premiers pas de dessinatrice tandis que René Goscinny est déjà un auteur reconnu.lt;br /gt;lt;br /gt; Nicolas Rouvière revient sur le parcours croisé de ces deux auteurs majeurs, avant de montrer comment cet étonnant récit humoristique éclaire d'une profondeur nouvelle la vie et l'oeuvre du scénariste d'Astérix.lt;br /gt;lt;br /gt; Assorti d'une lettre inédite de Claire Bretécher, cet ouvrage nous fait entrevoir des ressorts cachés dans le processus de création de René Goscinny.
-
De l'écrivain professeur au professeur écrivant : Quels apports pour la didactique de la lecture et de l'écriture ?
Nicolas Rouvière, Bénédicte Shawky-Milcent, Collectif
- Uga Editions
- Didaskein
- 12 Septembre 2024
- 9782377474837
De nombreux professeurs développent une pratique d'écriture littéraire, que celle-ci aboutisse ou non à une publication. Quelles postures adoptent-ils dans les champs scolaire et littéraire face à leur double activité ? En quoi leur rapport privilégié avec l'écriture peut-il influencer leur enseignement de la lecture et de l'écriture ? L'ouvrage distingue des figures de professeurs écrivains ou écrivant aux positionnements très différents. Il mêle perspectives historiques, monographiques et comparées, résultats d'enquête, entretiens avec des écrivains professeurs et analyses de propositions d'écriture créative en classe ou en formation des enseignants. Ce livre comble ainsi un impensé de la recherche concernant la double activité d'enseignant et d'écrivain ainsi que la relation à l'écriture créative du professeur de Lettres qui fait écrire ses élèves.
-
Astérix ou la parodie des identités
Nicolas Rouvière
- Flammarion
- Champs Arts
- 11 Janvier 2008
- 9782081209268
Dès les premières livraisons de la série, en 1959, les tribulations du malicieux Astérix et du débonnaire Obélix ont connu un succès spectaculaire. Partout à travers le monde, le petit village gaulois a rallié de fervents émules. D'où vient ce succès jamais démenti ? Que s'y joue-t-il, au fond, de si atavique ? Une mise en scène aussi franche que savoureuse de nos stéréotypes historiques et culturels : parodie de l'imagerie scolaire de «nos ancêtres les Gaulois», satire de la société française des quarante dernières années, caricature des peuples étrangers, de leurs idiotismes, de leurs coutumes... Le résultat est un message tonique sur l'universalité des valeurs au-delà des différences culturelles : si forts soient les obstacles linguistiques et les malentendus, il est toujours possible de se comprendre et de rire ensemble. Il n'y a pas de «choc des civilisations» entre des peuples qui se retrouvent au même banquet.
-
Bande dessinée et enseignement des humanités
Nicolas Rouvière
- Universite Grenoble Alpes
- Didaskein
- 28 Mars 2019
- 9782377470693
Depuis la fin des années 1990, la bande dessinée s'est en partie affranchie du cadre conceptuel des "paralittératures" pour s'inscrire dans le champ plus légitime des "littératures dessinées". Si ce mouvement s'est accompagné en France d'une reconnaissance officielle de la part des plus hautes autorités éducatives, le médium peine cependant à trouver sa place dans les pratiques de classe, par faute de théorisation didactique. Le présent ouvrage tente de combler ce retard. De l'école élémentaire à l'Université, il expose les enjeux éducatifs contemporains, liés à l'étude de la bande dessinée dans les classes de littérature, d'histoire, de langue et civilisation, et propose des repères théoriques et didactiques pour cet enseignement.
Quelle démarche spécifique faut-il adopter pour étudier un album intégral à l'école, depuis le choix d'un univers d'auteur, jusqu'aux dispositifs de présentation et de questionnement des oeuvres dans la classe ? Comment intégrer la BD comme source documentaire, dans le cadre d'une histoire culturelle et sociale des représentations ? Comment éviter les effets d'instrumentalisation prétexte, au profit d'une approche intégrée, où la bande dessinée est davantage étudiée pour elle-même, dans sa dimension littéraire et plastique ?
Par-delà l'immersion de la BD dans la culture médiatique, l'enjeu est bien de placer les élèves en situation de questionnement face aux oeuvres, pour promouvoir les Humanités comme cultures de l'interprétation.
-
Pic & bulle ; la montagne dans la BD
Isabelle Lazier, Nicolas Rouvière, Philippe Peter
- Glénat
- 9 Novembre 2016
- 9782344018026
La bande dessinée est née en montagne, il y a presque deux cents ans, sous le crayon du Suisse Rodolphe Töpffer, qui en fut à la fois l'inventeur et le premier théoricien. Sans doute est-ce à cause de la force dramatique qu'elle dégage, toujours est-il que la montagne est partout dans la bande dessinée : dans les aventures de Bécassine ou de Mickey, de Tintin ou d'Astérix, de Largo Winch ou de Blueberry. Selon les albums, la montagne est tour à tour simple décor, faire-valoir de l'action ou, au contraire, héroïne à part entière. Traitée de façon historique, fantastique ou humoristique, dans le style « ligne claire » ou sous forme de mangas, la montagne apparaît comme un immense terrain de jeu et de gags, ou au contraire, comme un espace dangereux et inquiétant, abritant des dieux qu'il vaut mieux ne pas déranger... Ou encore comme un champ d'expérimentation graphique.
Ce très beau livre, illustré par une centaine de planches, brosse un large panorama des différentes représentations de la montagne dans la bande dessinée, de Töpffer à Taniguchi, en passant par F'Murr, Toppi, Derib, Cosey, Debon ou de Crécy. Un livre qui donne envie de relire les grands classiques de la bande dessinée et de découvrir la génération beaux-arts qui réinvente le genre en partant vers d'autres sommets. Il accompagnera et prolongera l'exposition « Pic et bulle » qui se tiendra au musée de l'Ancien Évêché à Grenoble à partir de novembre.
-
Asterix ou les lumieres de la civilisation - preface de pascal ory
Nicolas Rouvière
- PUF
- Partage Du Savoir Puf
- 25 Janvier 2006
- 9782130552659
La bande dessinée Astérix, universellement connue et traduite, dépasse largement l'audience nationale d'une parodie concernant "nos ancêtres les Gaulois". Quelle est cette part d'universel qui transcende les traductions en de multiples langues ? L'auteur montre que cette série se situe constamment entre civilisation et barbarie en confrontant une utopie villageoise démocratique à des régimes absolutistes voire totalitaires et que ce modèle ainsi "mis en scène" est lié à l'histoire personnelle des créateurs. Ce "décryptage" passionnant permet une nouvelle lecture de tous les thèmes et personnages de la célèbre bande dessinée.
Table des matières Préface -- Introduction Première partie : La fonction parentale des régimes politiques I -- Le fonctionnement secret de l'utopie villageoise : le druide, le barde, le chef, trois garants du principe de la limite -- les marques et emblêmes généalogiques de l'identité -- les rituels villageois, instituants symboliques de l'identité II -- L'absolutisme du pouvoir : César dictateur-empereur -- l'auto-mythification du souverain -- l'économie absolue du châtiment et de la grâce -- la faillite de la fabrique des sujets -- l'intervention des Gaulois ou les limites apposées à l'absolutisme III -- Les régimes barbares de l'indivision : l'utopie noire des Goths -- le naufrage de la désymbolisation, l'association pirate -- sortir de la barbarie Deuxième partie : Astérix et les critiques de la civilisation I -- Astérix, oeuvre gaullienne ? : le mythe gaulois, de la Révolution française à la Libération -- L'affaire Alix -- une thématique résistancialiste et anti-impérialiste -- régionalisme et centralisme -- la critique du capitalisme -- une sensibilité mendésienne II -- Le tournant de la mémoire collective sur les années de guerre : le double refoulement de Vichy, la maladie du corps politique français -- l'enrichissement économique sous l'Occupation -- la politique d'apaisement de la SDN -- la mise en cause du principe helvétique de neutralité -- le recel dans les banques suisses des biens spoliés par l'occupant -- l'obsession que le pire rate, la conjuration d'un naufrage de l'histoire III -- Un tournant de l'histoire de l'individualité, les années 1960-1970 : la satire du dépannage psy -- la satire d'une utopie théâtrale, le Living Theatre -- la revendication auto-gestionnaire -- la révolution des modèles de vie individuels -- les métamorphoses du politique Conclusion -- Bibliographie
-
Spontanément est un petit recueil simple, classique et varié, dont la poésie, libre et sans barrière, parcourt des émotions intemporelles, engagées, authentiques et spontanées.
De l'âge d'or au conformisme, en passant par l'imagination et l'amour, l'oeuvre est la vision torturée d'une jeunesse nocturne vivant de l'irréel et du passé dont les sentiments et le regard se veulent à l'envers de la société. Des exceptions parmi certaines idées prédéfinies d'une génération.
-
Préface d´Anne Goscinny.
L´ouvrage étudie la nature et les causes de « la fixation infantile » d´Obélix, chez qui on retrouve les expériences les plus anciennes du fonctionnement somatique et psychique. L´épisode central de la chute dans la marmite est ainsi lié aux enjeux fondamentaux de la séparation, à l´égard des fantasmes d´une identité impossible. La seconde partie de l´ouvrage, intitulée « Ils sont fous ces humains », étudie toutes les logiques de déraison (narcissisme, désir mimétique, régression pulsionnelle) mises en scène dans les albums, en prenant Obélix comme témoin de choix. Car ce dernier, tout particulièrement influençable, constitue une proie facile pour les nombreux personnages mégalomanes, narcissiques ou manipulateurs, qui rêvent de toute-puissance et sont prêts à toutes les perversités pour parvenir à leurs fins. La troisième partie prend à nouveau Obélix comme témoin privilégié, pour montrer a contrario comment se dessine à travers ce personnage un véritable parcours structural de la raison, dans le triple lien au corps, au langage et à l´image. Les institutions du village confortent du reste la symbolique du Père dont le personnage est en demande. Au final, Astérix apparaît en phase avec le développement concomitant du lacanisme, sans pour autant se réduire à ce dernier.
-
Enseigner la litterature en questionnant les valeurs
Nicolas Rouvière
- Peter Lang
- 6 Décembre 2018
- 9783631766743
-
Régression avec R
Pierre-andré Cornillon, Nicolas Hengartner, Eric Matzner-lober, Laurent Rouvière
- EDP Sciences
- Pratique R
- 11 Mai 2023
- 9782759831456
Cet ouvrage expose de manière détaillée, exemples à l'appui, différentes façons de répondre à un des problèmes statistiques les plus courants : la régression. Cette nouvelle édition se décompose en cinq parties. La première donne les grands principes des régressions simple et multiple par moindres carrés. Les fondamentaux de la méthode, tant au niveau des choix opérés que des hypothèses et leur utilité, sont expliqués. La deuxième partie est consacrée à l'inférence et présente les outils permettant de vérifier les hypothèses mises en oeuvre. Les techniques d'analyse de la variance et de la covariance sont également présentées dans cette partie. Le cas de la grande dimension est ensuite abordé dans la troisième partie. Différentes méthodes de réduction de la dimension telles que la sélection de variables, les régressions sous contraintes (lasso, elasticnet ou ridge) et sur composantes (PLS ou PCR) sont notamment proposées. Un dernier chapitre propose des algorithmes, basés sur des méthodes de rééchantillonnage comme l'apprentissage/validation ou la validation croisée, qui permettent d'établir une comparaison entre toutes ces méthodes. La quatrième partie se concentre sur les modèles linéaires généralisés et plus particulièrement sur les régressions logistique et de Poisson avec ou sans technique de régularisation. Une section particulière est consacrée aux comparaisons de méthodes en classification supervisée. Elle introduit notamment des critères de performance pour scorer des individus comme les courbes ROC et lift et propose des stratégies de choix seuil (Younden, macro F1...) pour les classer. Ces notions sont ensuite mises en oeuvre sur des données réelles afin de sélectionner une méthode de prévision parmi plusieurs algorithmes basés sur des modèles logistiques (régularisés ou non). Une dernière section aborde le problème des données déséquilibrées qui est souvent rencontré en régression binaire. Enfin, la dernière partie présente l'approche non paramétrique à travers les splines, les estimateurs à noyau et des plus proches voisins. La présentation témoigne d'un réel souci pédagogique des auteurs qui bénéficient d'une expérience d'enseignement auprès de publics très variés. Les résultats exposés sont replacés dans la perspective de leur utilité pratique grâce à l'analyse d'exemples concrets. Les commandes permettant le traitement des exemples sous R figurent dans le corps du texte. Enfin, chaque chapitre est complété par une suite d'exercices corrigés. Les codes, les données et les corrections des exercices se trouvent sur le site https://regression-avec-r.github.io/ Cet ouvrage s'adresse principalement à des étudiants de Master et d'écoles d'ingénieurs ainsi qu'aux chercheurs travaillant dans les divers domaines des sciences appliquées
-
Régression avec R
Pierre-andré Cornillon, Nicolas Hengartner, Eric Matzner-Lober, Laurent Rouvière
- EDP Sciences
- Pratique R
- 7 Novembre 2019
- 9782759820764
Cet ouvrage expose en détail l'une des méthodes statistiques les plus courantes : la régression. Il concilie théorie et applications, en insistant notamment sur l'analyse de données réelles avec le logiciel R.
La présentation témoigne d'un réel souci pédagogique des auteurs qui bénéficient d'une expérience d'enseignement auprès de publics très variés. Les résultats exposés sont replacés dans la perspective de leur utilité pratique grâce à l'analyse d'exemples concrets. Les commandes permettant le traitement des exemples sous le logiciel R figurent dans le corps du texte.
Chaque chapitre est complété par une suite d'exercices corrigés.
Le niveau mathématique requis rend ce livre accessible aux élèves ingénieurs, aux étudiants de niveau Master et aux chercheurs actifs dans divers domaines des sciences appliquées.