Filtrer
Langues
Prix
maryvette balcou
-
Un jour, Petit Tom arrive au pays du granit et du goémon qui sent bon.
Quel bonheur ! Bleuène est déjà là, prête à croquer avec lui la douceur des petites choses et l'amour de la vie...
-
Histoire à dormir debout
Chrystelle Aguilar
- Ou Sont Les Enfants
- Chahu-bohu
- 2 Septembre 2005
- 9782915970043
A la manière dont s'endort un enfant, on devine les peurs et les rêves qui font sa vie de tous les jours.
Ce livre est l'histoire d'une rencontre et puis d'une amitié. une amitié venue des mots avec lesquels deux enfants se racontent leurs sommeils.
-
L'énigmatique raccommodeur de poussières entreprend un voyage extraordinaire pour donner du sens à sa vie.
De sa Sicile natale où une épouse fantomatique le relie à son passé, au présent de sa villégiature à Madagascar, Azzo remet sa vie en jeu.
Il pénètre au coeur d'une nature puissante où il renoue avec des sentiments vitaux.
L'arrivée abrupte dans la capitale malgache, la magnificence des paysages, les gens, l'adoption, un cyclone, des histoires d'amour sont autant d'étapes à franchir avant de revenir à l'essentiel : faire le deuil du passé pour pouvoir de nouveau tisser l'avenir.
Le style fluide et juste de Maryvette Balcou rend toute leur réalité et poésie aux lieux, atmosphères et relations humaines.
Tous les amoureux de la Grande Île s'y reconnaîtront et les curieux auront plaisir à les découvrir.
Un roman initiatique où il est aussi question d'appartenance à une terre et à sa langue.
-
" C'est décidé aujourd'hui je sors ! " Neuf mois, c'est le temps qu'il a fallu à Petit Tom pour naître.
Neuf mois de désir, d'imagination et de complicité pour que Petit Tom devienne un petit homme. La vie prénatale racontée par Maryvette Balcou, sous le regard de Fred Theys. Petit Tom répond de façon poétique aux questions des petits sur la conception et la venue d'un bébé.
-
Océan Indien
William Cally, Joëlle Ecormier, Isabelle Hoarau
- Reflets D'Ailleurs
- Archipel
- 25 Janvier 2012
- 9782918593171
Entre témoignage, poésie et fantastique, un premier recueil de nouvelles illustrées sur l'Océan Indien qui mêle des textes aux sensibilités différentes.
-
Réunis dans ce livre, les personnages croisent leurs blessures, leurs mots et leurs regards.
Elle, victime meurtrie à jamais. Son père et sa mère, effondrés. Le concierge, naïf. Le violeur, inlassablement dominant.
Le procès accueille la réécriture du passé douloureux, la confrontation des uns et des autres dans le présent, mais aussi le début d'un nouvel envol vers un avenir à construire.
Un livre poignant, à découvrir absolument.
-
Bienvenue à Félicité, l'île de vos rêves, où vous attend une vie féérique.
Paysages verdoyants, montagnes envoûtantes, sable fin, plage à l'infini, lagon bleu, massages, mets raffinés, sommeil profond, repos absolu.
Le décor est planté et laisse déjà planer un doute.
La sérénité des uns se paye au prix fort du labeur des indésirables, les très nombreux esclaves invisibles du monde doré.
Le piton des rêves de Maryvette Balcou convie à un voyage extraordinaire, de la superficialité du monde à ses bas-fonds, pour accéder enfin, au travers d'un intriguant périple à l'Ile de La Réunion, à la construction d'une société métissée, créolisée, citoyenne et créative.
-
-
-
ENTRÉE LIBRE : Nouvelles de l'Océan Indien
Maryvette Balcou
- L'Harmattan
- 1 Juillet 1999
- 9782738479648
Qu'il s'agisse du travail dans les marais salants, des hommes et des chiens errants, du monde universitaire ou de la vache folle, les thèmes abordés dans ces nouvelles, quels que soient les lieux, Madagascar, Maurice, la Réunion, les Seychelles, se déploient entre les réalités socioculturelles qui les inspirent et la dimension humaine qui anime les personnages. Bien plus qu'une succession d'événements, chaque histoire est un voyage à l'intérieur de l'autre.
-
Suzanna c'est moi. Je suis une petit fille comme tout le monde, à part que Jacques n'est pas mon vrai père. Clémence n'est pas ma vraie mère et ici, je n'habite pas mon vrai pays. c'est un peu embêtant, surtout quand on a peur de poser des questions. Pourtant, ça soulage drôlement de pouvoir crever des ballons de baudruche remplis de vérité...
Collection tropicante : « Des histoires simples touchantes, ancrées dans une réalité qui n'est pas forcément rose et qui donne d'autant plus à réfléchir. Les illustrations font totalement corps avec le texte qui se pose en surimpression sur des aquarelles qui couvrent l'ensemble de la page ».
-
Quand on est seul on ne peut pas faire grand chose. Surtout si on arrive d'un pays étranger. On regard autour de soi et on observe tout ce que les autres ne voient plus. Les immeubles tristes, les déchets qui traînent et les adultes qui s'enferment dans leur appartement. Moi Ismaël, je ne veux ps d'un quartier sans sourires. Je veux du beau, du multicolore, du propre. Et je sais que grâce à la conjugaison d'efforts on y arrivera.
Collection tropicante : « Des histoires simples touchantes, ancrées dans une réalité qui n'est pas forcément rose et qui donne d'autant plus à réfléchir. Les illustrations font totalement corps avec le texte qui se pose en surimpression sur des aquarelles qui couvrent l'ensemble de la page ».
-
-
Ecriture et formation professionnelle - l''exemple des professions de la sante
Maryvette Balcou
- Pu Du Septentrion
- 19 Février 2004
- 9782859398200
-
De l'éducation thérapeutique du patient à la litteratie en santé ; problématisation socio-anthropologique d'objets didactiques contextualisés
Maryvette Balcou-Debussche
- Archives Contemporaines
- 11 Octobre 2016
- 9782813002525
L'éducation thérapeutique proposée aux personnes malades chroniques est analysée ici comme un espace transitionnel qui s'inscrit à la croisée de plusieurs mondes de vie : les soignants et les patients, le contexte de la situation d'apprentissage et le contexte « ordinaire ». C'est dans cet espace intermédiaire que se confirme le cheminement scientifique novateur présenté dans cet ouvrage, sur une amplitude de deux décennies de travaux menés en France, dans l'océan Indien et plusieurs pays d'Afrique. En prenant appui sur des travaux contextualisés qui interrogent des lieux différents, les analyses montrent comment dans un domaine particulier et dans des contextes spécifiques, le potentiel heuristique et la visée transformative des sciences de l'éducation contribuent utilement à la connaissance et à l'action. Les apports de la sociologie, des didactiques, de l'anthropologie de la santé et de la communication s'articulent de façon constructive pour éclairer les situations d'apprentissage, le processus éducatif, ainsi que les enjeux actuels en matière de développement de la littératie en santé.