Filtrer
Langues
Prix
jacqueline feuillet
-
Réflexions méthodologiques sur l'enseignement des langues
Jacqueline Feuillet
- Centre De Recherche Sur Les Identites Nationales
- Didactique Des Langues
- 2 Novembre 1981
- 9782916424187
-
Les langues étrangères et le jeune enfant ; attentes, situation, propositions
Jacqueline Feuillet
- Centre De Recherche Sur Les Identites Nationales
- Didactique Des Langues
- 15 Décembre 1994
- 9782869390799
-
Apprentissage/enseignement des langues etrangères ; motivations, besoins, contenus
Jacqueline Feuillet
- Centre De Recherche Sur Les Identites Nationales
- Didactique Des Langues
- 3 Mai 1992
- 9782869390553
-
L'approche communicative ; bilan ; l'élève et les cultures étrangères
Jacqueline Feuillet
- Centre De Recherche Sur Les Identites Nationales
- Didactique Des Langues
- 10 Janvier 1990
- 9782869390409
Sommaire :
M. Candelier Une rencontre... parmi d'autres activités J. Feuillet et D. Thomières Introduction U. Seiser L'enseignement des langues étrangères en R.F.A.
J.-L. Atienza Merino Les langues dans le système éducatif espagnol F. Monnanteuil L'enseignement des langues en France P. Bagguley The teaching of modern languages in England and Wales A. Triantaphyllou L'enseignement des langues étrangères en Grèce N. Perini L'enseignement des langues étrangères en Italie M.-M. Ricardo L'enseignement des langues au Portugal P.-A. Ehrhard L'enseignement des langues en Suisse D. Coste Communicatif et notionnel-fonctionnel : regard après-coup G. Hardin Approches communicative et notionnelle-fonctionnelle : évidences, malentendus, chance ?
P. Pattison (Mis)interpretations of communicative oral practice : implications for the foreign language classroom J. Dichy Compétences de base et compétences complexes : vers un modèle de transfert intralinguistique (l'exemple de l'arabe) J. Feuillet-Thieberger Communicatif et fonctionnel dans une méthode vidéo de français langue étrangère : bilan d'une expérience A. Raasch Terminologie grammaticale et compétence communicative A.-H. Peel El español como lengua extranjera : el enfoque communicativo y la progresión E. Leupold Selbstentdeckendes Lernen im Fremdsprachenunuterricht H.-W. Blaasch : Lernergrammatik und Lerngrammatik : Überlegungen zu pädagogischen Grammatiken im Deutschunterritch für Erwachsene A. Peck Some ideas on teaching discourse synthesis B. Cambiaghi " Communicatif " dans la pédagogie linguistique des années 1970-1990 et... dans celle d'un siècle avant M. Arrouays Impact de la formation initiale sur la formation continue ou l'" art d'accommoder les restes " A. Tsopanoglou Les taxinomies d'objectifs éducatifs peuvent-elles servir à l'évaluation d'activités scolaires considérées comme " communicatives " ?
J. McNair The "cultural" content of language teaching G. Hermann Foreign language learning and attitude change : an analysis of the issues G. Hermann The influence of a foreign code on social and ethnic perception : a cross-cultural study M. Byram An empirical study of other cultures A. Cain Quelle vision les lycéens français ont-ils des pays dont ils étudient la langue ?
A. Cain Les pays de langue anglaise vus par les lycéens français G. Porcelli Textbooks and family life M. Perez Élèves et professeurs de portugais face aux cultures étrangères : un bilan et ses enjeux J. Maury Le français langue étrangère : les intérêts des élèves, leur propre culture, l'interculturalisme A.-M. Bianchi Terza generazione : l'immagine dell'Italia e della Francia L. Jung Landeskundliche Defizite in Lehrwerken für Deutsch als Fremdsprache der BRD : Informationen über die Welt der Frau C.-A. Maciel : L'image des pays hispanophones dans les manuels scolaires : présentation critique des illustrations et du vocabulaire utilisé M. Sebök Begabtenförderung Niederösterreich : Fremdsprachenwettbewerb S. Serena Kommunikativer Ansatz in der Lehreraus-und Lehrerforbildung in Italien M. Maurice Communication et vidéo dans la classe de langue J. Saade Choix des thèmes qu'il est souhaitable d'aborder dans un enseignement initial de l'arabe D. Field A textbook for 30 p... and civilisation into the bargain!
M.-T. Rodriguez Suarez Learning sociocultural an linguistic aspects through school exchanges C. Marcou Unterrichtspraktische Beiträge zu einer Lenerbezogenen Landeskunde : die Pluralität der Italienzugänge - dargestellt am Beispiel der Emilia-Romagna N. Perini Cultures étrangères et culture européenne
-
L'enseignement audio-visuel ; théorie et pratique
Jacqueline Feuillet
- Centre De Recherche Sur Les Identites Nationales
- Didactique Des Langues
- 6 Décembre 1982
- 9782916424002
Ce numéro présente une série de réflexions sur l'enseignement audio-visuel des langues. L'orientation en est pédagogique, puisqu'il s'agit dans l'ensemble, de bilans d'expérience ; de telles études, toutefois ne sont pas séparées de la recherche.
-
Précis de phonétique allemande
Jacqueline Feuillet
- Centre De Recherche Sur Les Identites Nationales
- Supports Pedagogiques
- 1 Octobre 2006
- 9782916424033
Ce Précis de phonétique allemande est conçu avant tout pour les étudiants germanistes des première et deuxième années de licence, mais peut être utilisé par toute personne qui désire se familiariser avec la prononciation d'une langue trop souvent considérée à tort comme difficile. Après un chapitre général sur les deux sciences complémentaires qui s'occupent du " signifiant " et un autre consacré à la description de l'appareil phonatoire, l'ouvrage propose une analyse approfondie des systèmes vocalique, consonantique et accentuel de l'allemand, avec de nombreux exemples d'illustration. Ce livre vient combler une lacune dans la mesure où la littérature francophone sur ce sujet n'existe pas sous la forme d'un ouvrage spécifique. Il remplirait pleinement son rôle s'il éveillait chez le lecteur le désir d'aller plus loin dans l'analyse de l'allemand. Ce Précis de phonétique allemande est conçu avant tout pour les étudiantsgermanistes des première et deuxième années de licence, mais peut être utilisé par toute personne qui désire se familiariser avec la prononciation d'une langue trop souvent considérée à tort comme difficile. Après un chapitre général sur les deux sciences complémentaires qui s'occupent du " signifiant " et un autre consacré à la description de l'appareil phonatoire, l'ouvrage propose une analyse approfondie des systèmes vocalique, consonantique et accentuel de l'allemand, avec de nombreux exemples d'illustration. Ce livre vient combler une lacune dans la mesure où la littérature francophone sur ce sujet n'existe pas sous la forme d'un ouvrage spécifique. Il remplirait pleinement son rôle s'il éveillait chez le lecteur le désir d'aller plus loin dans l'analyse de l'allemand.
-
Apprentissage précoce d'une langue étrangère et bilinguisme
Jacqueline Feuillet
- Centre De Recherche Sur Les Identites Nationales
- Didactique Des Langues
- 1 Novembre 2005
- 9782952175265
Depuis quelques années, l'initiation aux langues étrangères se répand de plus en plus largement dans les écoles primaires. Il s'agit d'un phénomène mondial, et d'un thème qui est devenu un champ de réflexion tant au niveau de la recherche théorique qu'à celui de l'observation de terrain et de la formation des enseignants. La didactique des langues, qui s'est ainsi enrichie d'un axe aux aspects multiples, qui nécessite la coopération de nombreux spécialistes, était au centre des Journées des 23 et 24 mars 2001, organisées par l'équipe nantaise de recherche en Didactique des langues, au sein du CRINI, à l'UFR de Langues de Nantes.
Cette rencontre de mars 2001, qui a regroupé des représentants de 14 pays, a permis des échanges scientifiques théoriques directement liés à l'expérimentation de terrain, qui furent d'une grande richesse et d'un dynamisme remarquable. Enseignants d'université (de linguistique, de didactique, de langues étrangères ou de la langue maternelle), de lycées et collèges, d'Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), d'écoles primaires et maternelles, éducatrices et directrices de crèches bilingues, et jeunes chercheurs en Didactique des langues ont réfléchi ensemble sur l'apprentissage précoce et sur le bilinguisme. La diversité des profils et compétences des participants est sans doute l'une des causes du succès recueilli.
Les communications publiées ici illustrent les principaux thèmes qui furent débattus dans divers cadres (conférences, exposés, tables rondes, ateliers) au cours des deux Journées d'Etudes internationales au Centre International des Langues.