Filtrer
georges letissier
-
Secrets, mysteries, silences
Ruth Evans, Terence Hughes, Georges Letissier
- Centre De Recherche Sur Les Identites Nationales
- Civilisations/litteratures : Perspectives Croisees
- 1 Février 2006
- 9782952175289
Les articles réunis dans ce volume ont été présentés à l'occasion d'un colloque organisé en janvier 2003 à l'Université de Nantes. Ce colloque représente un moment important dans l'évolution des relations étroites entre le Département d'Anglais de l'Université de Nantes et le Département d'Anglais de l'Université de Cardiff au Pays de Galles. Un thème commun a été élaboré entre les deux départements, celui, combien riche, des secrets, mystères et silences du texte. Le traitement accordé au thème choisi reflète les différences d'approche entre les universitaires d'outre-Manche et ceux de la France, sans pour autant que soit effacé le lien unificateur qui est l'étude de la littérature de langue anglaise. Divergence donc, mais aussi convergence dans ces articles qui n'attendent qu'une lectrice ou un lecteur.
-
The Higher Inward Life. George Eliot's Middlemarch
Georges Letissier
- PU de Paris Nanterre
- 15 Octobre 2020
- 9782840163787
Middlemarch, roman absolu de l'époque victorienne, dont il condense les innombrables facettes. L'érudition déployée ne détourne jamais l'attention du lecteur emporté par un croisement d'intrigues à rebondissements. George Eliot confronte l'un au multiple en permanence; une communauté tissée de destins, une rumeur nourrie de voix singulières et l'obsession de l'origine unique dans le foisonnement d'un univers post-darwinien etc. Cette étude ancrée dans l'Histoire met en avant des pistes interprétatives ultra contemporaines: la chronique, la poétique des objets et l'éthique, avant de se conclure par les réécritures - After Eliot.
-
L'héritage de Charles Darwin dans les cultures européennes
Georges Letissier, Michel Prum
- L'HARMATTAN
- Racisme Et Eugenisme
- 27 Avril 2011
- 9782296551114
La parution de L'Origine des espèces a été un évènement majeur. Les théories sur l'évolution et la sélection naturelle ont boulversé les sciences du vivant, mais aussi la littérature, la linguistique, les sciences de la communication, jusqu'au music-hall et aux études sur les comptiners enfantines. Ce livre permet de voir le dialogue entre le grand naturaliste et des auteurs majeurs comme Marx, Freud ou Carlyle.