Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Vladimir Propp
-
Vladimir Iakovlevitch Propp (1895-1970) est célèbre, en Occident,pour ses travaux sur la structure des contes merveilleux. Bien connudes conteurs, il l'est aussi des enseignants, car en raison de sa grandeefficacité pédagogique, sa méthode de lecture figure dans tous lesmanuels scolaires.Dans la première partie de l'ouvrage, en s'appuyant sur de nom-breux exemples, Propp présente son système d'analyse des contesmerveilleux. Sont ainsi étudiés les contes dits réalistes, les contesd'animaux, les contes cumulatifs, et bien d'autres types de récits.Dans la seconde partie, Propp propose une histoire globale desthéories sur les contes ainsi qu'une approche critique de la classifica-tion des contes jusqu'alors établie.Professeur à l'université de Leningrad, Vladimir Propp avait un pres-tige immense, et ses cours sur le conte russe étaient un événement.Ce sont ces cours que nous souhaitons aujourd'hui, tout en les adap-tant, faire connaître aux lecteurs français.
-
Parue en 1928, la morphologie du conte est à l'analyse structurale du récit que le cours de saussure est à la linguistique : la source d'inspiration.
Cent contes de fées russes permettront à propp d'identifier une matrice dont tous les autres sont issus. reconnaissant en lui son précurseur, lévi-strauss évoque son " immense mérite " et ses " intuitions prophétiques ".
La présente traduction est la première à suivre l'édition russe définitive de 1969 ; s'y ajoutent une étude complémentaire de propp : " les transformations des contes merveilleux " ; et un essai de e.m.
Meletinski qui recense les échos suscités par ce livre dans le monde entier.
-
Des traditions populaires vivantes Le présent ouvrage, dernier du grand ethnographe, Vladimir Propp, écrit avec aisance et concision en 1963, constitue la meilleure introduction à un domaine peu connu chez nous, celui de la vie coutumière paysanne en Russie au XIX e siècle. Décrites à la fois dans leur spécificité et dans leurs rapports avec les traditions rurales occidentales, toutes les grandes fêtes calendaires d'origine païenne et chrétienne - cycle des douze jours, Carnaval, Pâques, fête de l'Ascension, fête du printemps, fête de la moisson... - sont passées en revue dans cet essai historico-ethnographique. Vladimir Propp utilise les mêmes méthodes que pour Morphologie du conte. Il n'ordonne pas ses chapitres en suivant les fêtes du calendrier, mais en fonction de leurs principales caractéristiques. Culte des morts, action magique sur la nature, mort et renaissance des divinités agraires, érotisme, rire rituel..., tels sont les principaux thèmes étudiés qui mettent en évidence le but des paysans : contraindre la terre à la fertilité.
-
Les racines historiques du conte merveilleux
Vladimir Propp
- Gallimard
- Bibliotheque Des Sciences Humaines
- 24 Novembre 1983
- 9782070249237
Qu'il s'agisse de la forêt mystérieuse, de la grande maison , des dons magiques, du serpent, de l'autre monde, de l'épouse magique, de la flûte enchantée, il y a là une mine d'analyses classiques et inégalées qui établit la nécessité d'étudier le conte de fées comme complexe, comme unité, comme genre.
-
Morphologie du conte
Vladimir j.a. Propp
- Gallimard
- Bibliotheque Des Sciences Humaines
- 17 Juin 1970
- 9782070273065
Cet essai, paru en 1928 à Leningrad, a connu un écho mondial. Le développement de la linguistique et de l'ethnologie structurale a fait de cet ouvrage précurseur un classique de plusieurs sciences humaines.
Folkloriste, Propp, à partir de cent contes russes du recueil d'Afanassiev, avait mis en évidence une unité typologique et structurale. La nouveauté de la méthode et l'importance des résultats théoriques obtenus ont provoqué de nombreux commentaires. Claude Lévi-Strauss, en particulier, a consacré à Propp une étude considérable.