Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Raymond Planté
-
Le gros appétit de Thomas Petit
Audrey Malo, Raymond Planté
- Les 400 coups
- 15 Octobre 2020
- 9782895407171
Pionnier de la littérature pour la jeunesse, Raymond Plante a signé un album fantaisiste débordant d'humour et de moments absurdes. Une réflexion sur la surconsommation et la création. Audrey Malo illustre avec toute la folie et la sensibilité qu'on lui connait cette fable surprenante. Le résultat en est un album unique qui non seulement divertira, mais suscitera curiosité et réflexion.
" Thomas Petit a toujours une faim de loup.
Il mange n'importe quoi : de la viande, des fruits, des légumes, du pain, du fromage et du chocolat. Tout fait le bonheur de son estomac. (...) Quand il s'attaque à un poisson, il peut avaler la tête, la queue et les arêtes sans s'étouffer. Même le pot de beurre d'arachide tremble un peu quand Thomas se prépare une tartine. " Son appétit ne connait pas de limites. Et plus il mange, plus Thomas devient grand et imposant. Un jour, dans l'autobus, il avale d'une seule bouchée un petit monsieur portant un chapeau melon. Quelques maux de ventre et quelques jours plus tard, il découvre une petite fenêtre sur son ventre. L'homme qu'il a avalé a décidé d'y construire un théâtre, pour y interpréter ses pièces. Thomas Petit est devenu un théâtre ambulant. -
Thomas Petit, un géant trop gourmand, rencontre Antonin Crapaud, un comédien au chapeau melon trop appétissant.
Hop ! le géant avale le comédien d'une bouchée, mais il le regrette aussitôt. Cela lui tord tant les boyaux qu'il se retrouve à l'hôpital. En guise de chirurgie, Thomas découvre une fenêtre au-dessus de son nombril. Une fenêtre avec un
grand rideau, qui s'ouvre sur le comédien au chapeau melon. Voilà le géant transformé en théâtre ambulant !
Dorénavant, il ne mangera plus que pour nourrir les spectacles d'Antonin Crapaud, comédies, tragédies et compagnie.
Un superbe hommage à la magie et à la douce folie du théâtre, doublé d'une histoire d'amitié délicieusement insolite !
-
Attention, les murs ont des oreilles
Raymond Planté
- Epigones
- Myriades Special Noir
- 25 Novembre 1998
- 9782736647384
-
Marilou Polaire a du caractère ! Et une imagination du tonnerre ! Elle adore s'amuser. sauf quand ça lui retombe sur le nez. Heureusement, quand ses malices s'emmêlent, son coeur d'or sait tout arranger. Tout le monde pardonne à l'irrésistible Marilou !
Ce volume comprend :
* Les manigances de Marilou Polaire * Le grand rôle de Marilou Polaire * Marilou Polaire et l'iguane des neiges
-
«Dans une tour d'habitation vivaient cinq célibataires, quatre couples, trois familles et une concierge. La concierge s'appelait Madame Grimard. Les enfants de l'immeuble la surnommaient Madame Grimace. Leurs parents aussi, d'ailleurs.» Cette concierge porte son surnom parce qu'elle ressemble à ces adultes qui se tordent le visage en grimaces pour terroriser les enfants. Dans le cas de Madame Grimard, qui n'est ni grosse, ni maigre, ni laide, ni extrêmement vieille, l'instrument de torture qu'elle privilégie est son crocodile. On se doute bien que cet animal, s'il a des dents fort bien aiguisées, n'est pas un véritable reptile carnivore et vorace, mais un chien. Un chien vert, gros, dégoûtant, pour ne pas dire immonde, que la concierge cache précieusement dans son réduit, au sous-sol de l'immeuble. Un après-midi, alors que ses parents sont partis à leur travail, Colin Mailloux descend au sous-sol pour y chercher la vieille flûte de son vélo. En quelques secondes, il se trouve piégé dans le noir par le terrible chien.Bien sûr, Colin a peur. Il cherche cependant tous les moyens pour éviter d'être dévoré par la bête. Et puis, mourir de frousse, ce n'est pas très glorieux. Le garçon, qui au départ n'a rien d'un héros, finit par découvrir le langage du monstre et par comprendre que son agressivité exprime peut-être un appel à l'aide. En effet, ce jour-là, Madame Grimace est mal en point et le brave Colin réussit à lui sauver la vie et à éteindre un début d'incendie.
-
C''est novembre. Atteinte d''un cancer, Marianne vit son dernier mois. La nuit, quand la peur l''envahit, elle écrit des lettres, des dizaines de lettres. Une lettre à chaque personne qui l'a marquée. En bien ou en mal.
On a dit:
«Agile funambule, Raymond Plante avance délicatement sur ce thème difficile, réussit à d'écrire le drame d'une femme face à sa mort sans jamais verser dans le plaintif ou le larmoyant. Ce récit poignant se termine sur une fin pudique, d''une magnifique simplicité, touche experte d''un écrivain en pleine possession de ses moyens.» Le Droit «Les différents registres de l''écriture de Marianne, ce qu''elle choisit de dire ou de taire, ces infimes subtilités font la richesse de ce livre. [.] Ce roman m''a touché et fait du bien.» Stanley Péan, La Presse
-
Longtemps, j'ai pensé que la vie que j'avais choisie n'entretenait que peu de rapports avec celle de mon père. Je ne voyais pas ce que nous aurions pu échanger. J'avais la jeunesse et la prétention de n'avoir rien à apprendre.
Je croyais le connaître, parce que je savais de larges pans de son existence. Il faut dire que je me trompe souvent.
Aujourd'hui, je pars à sa découverte. Lui, un homme simple, un héros de l'ombre, un de ceux dont on ne lit pas le nom dans les journaux et qui ne bouleversent pas l'Histoire, mais qui la subissent et s'y adaptent au petit bonheur des événements.
Mon père était un nomade. C'est la vie, en le forçant à s'enraciner, qui en a fait un nomade contrarié.
Auteur prolifique et amoureux des mots, Raymond Plante a toujours voulu transmettre sa passion de la littérature. Il a écrit beaucoup, il a enseigné et donné des conférences et des ateliers d''écriture. Il a été directeur de collection dans différentes maisons d''édition et, tout au long de sa carrière, il a encouragé et aidé de jeunes auteurs. Écrivain de talent, Raymond Plante a marqué la littérature d''ici.
Le nomade, c''est l''histoire d''une relation père-fils où le narrateur peut enfin dire, avec le recul, les complicités, les affrontements, l''affection ou les haines qui l''ont marqué. Les nomades sont des hommes de passage. Ce roman trace les rites de ce passage: la transformation emballante et terrifiante qu''ont vécue les individus de ce siècle, qu''ils soient du Québec ou d''ailleurs.
-
-
En 1986 paraissait Le Dernier des raisins, signé Raymond Plante. Non seulement ce roman a-t-il connu un succès fulgurant au Québec et a été traduit dans plusieurs langues, mais il a amorcé une véritable révolution dans le domaine de la littérature jeunesse. Il n'y est pas question d'histoires fantastiques d'aventures mettant en scènes des héros qui surmontent mille obstacles à force de ruse ou de coups de poings, mais de François Gougeon, qui nous raconte à la première personne, le plus simplement du monde, de quoi est faite la vie d'un garçon de seize ans à la polyvalente.
Prototype du « roman miroir », Le Dernier des raisins n'allait pas tarder à servir de modèle à toute une floraison de romans pour les jeunes. L'extraordinaire qualité d'écriture que Raymond Plante y déploie n'est certainement pas étrangère a l'influence qu'il a exercée, et surtout peut-être le fait que, pour la première fois, l'adolescence y était traitée sans condescendance et sans aucun souci didactique, uniquement avec les moyens qu'offre la littérature pour comprendre le monde.
Raymond plante a donné ensuite trois romans mettant en vedette François Gougeon et qui forment la série des « raisins » : Des hot-dogs sous le soleil (1987), Y a-t-il un raisin dans cet avion ? (1988), Le raisin devient banane (1989).
Pour célébrer le vingt-cinquième anniversaire de la parution du premier volet de la série, les Éditions du Boréal publient cet automne une édition spéciale de L'intégrale des Raisins, rassemblant les quatre romans dans un seul volume. C'est une magnifique occasion de goûter l'inaltérable fraîcheur de l'écriture de Raymond Plante, son humour tendre, son extraordinaire pouvoir d'émotion.
-
Bébert nous raconte sa vie de tous les jours. Une vie de chien somme toute agréable, surtout quand on fait partie des Doguadous, une joyeuse bande qui se réunit en cachette au caniparc. La troisième aventure de Bébert commence avec la découverte de la première neige de l'année. Celle-ci empêchera-t-elle les Doguadous de se rencontrer ? Nom d'un os à poil, comme dirait Bébert, jamais de la vie ? Tous les chiens se rendent bravement au rendez-vous, mais l'exercice n'est pas aussi facile pour chacun d'eux.
-
Un canard entre les canines - série Bébert et les
Lee Franson, Raymond Planté
- Boreal
- Maboul
- 10 Juin 2004
- 9782764603031
Voilà tout un événement ! Un canard entre les canines marque l'entrée chez Maboul de Raymond Plante et de son nouveau héros, Bébert Waff, berger allemand de son état. " Avec un peu de colley dans les oreilles ", précise ce dernier, car Bébert est le narrateur de ses propres aventures. Qu'on ne s'y trompe pas, Bébert est un vrai, vrai chien, même si les enfants s'identifieront tout de suite à lui. Raymond Plante réussit ce tour de force en mariant de brillante façon sa connaissance de la psychologie des chiens et des enfants. Dans ce premier tome, notre berger rencontre les Doguadous, une bande de chiens de son nouveau quartier. Mais jusqu'où ira Bébert pour entrer dans leurs rangs oe
-
Ce vendredi-là, Michel Laurier se réveilla en retard.
Plus que d'habitude, il détesta la sonnerie de son réveil. Rien ne laissait présager une journée différente des autres. Pourtant, il se sentit moche, engourdi. Il déjeuna sans appétit, mit trop de sucre dans son café et lut distraitement le journal. Michel Laurier aurait voulu tout recommencer. Se réveiller un autre jour et, cette fois, partir du bon pied. Mais la journée ne s'est pas arrêtée. Au contraire, elle s'est précipitée.
Ce jour-là, Michel Laurier devait perdre la femme qu'il aimait. Projections privées est un roman sensuel et troublant. Le voyage intérieur d'un homme blessé, privé de la meilleure partie de lui-même : la femme qu'il aimait.
-
Ces contes ont été écrits à la suite d'une série d'ateliers d'écriture donnés par Raymond Plante à des élèves de 4e année de deux écoles : Charles-Lemoyne, à Pointe-Saint-Charles, et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, à Ville-Émard. Raymond a repris certaines idées, des personnages ou des scènes développés par les enfants au cours des ateliers. Il les a retravaillés à sa façon pour donner ces 6 petits textes, en prise directe avec l'imaginaire des enfants.
Voici quelques lignes sur chacune de ces petites nouvelles.
-Les Biscuits géants : Quand, dans un cauchemar, des biscuits géants en forme d'animaux brisent tout sur leur passage et cherchent à enlever Marya, la meilleure amie de Philippe, le narrateur. Or vous savez qu'un rêve qui revient trois fois de suite se réalise avant la fin de la journée.
-Les Sauveurs de la Zucchini orientale : Dans ce pays, la guerre sévit depuis la veille. Les tanks défilent, les bombes éclatent. Simon se précipite sous son lit pour emprunter un passage souterrain qui le mènera chez sa grand-mère. Il rencontre une marmotte et une souris qui l'aideront à piéger les soldats.
-Les Singes de l'Île perdue : Partie en croisière avec ses parents qui se disputent sans cesse, Patricia se retrouve seule sur une île déserte à la suite d'un naufrage. Elle est accueillie par des singes, mais c'est un dauphin bleu qui la sauvera et lui permettra de retrouver ses parents.
-L'Ascenseur magique : Ce matin-là Millie s'en allait à l'école, accompagnée de Babette, sa grenouille. Lorsque la grenouille saute dans l'entrée d'un immeuble, puis dans l'ascenseur, Millie est bien obligée de la suivre. Lorsque les portes s'ouvrent, elles se retrouvent toutes deux au coeur d'une épaisse forêt tropicale.
-La Lumière mystérieuse : Le soir d'Halloween, Sophie Malo, qui n'a pas trouvé de costume, s'en fait offrir un gratuitement par un gros chauve aux allures de Bouddha. Une longue robe noire avec un casque rouge muni de deux boutons lumineux qui lui permettent de transformer les autres à sa guise.
-Une Histoire de baguettes : La maman de Mathilde possède une baguette magique, cachée dans sa chambre. Mathilde et Muriel décident de l'utiliser pour aller faire un tour au pays des vampires.
-
Difficile de s'ennuyer avec Marilou Polaire, la reine des manigances ! La fillette, qui raffole des gros ours blancs, aime mettre du piquant dans sa vie et celle des autres. Heureusement, son coeur grand comme le ciel nous fait oublier son vilain défaut : elle ne peut s'empêcher de raconter des histoires...
Contient les titres suivants: «Le long nez de Marilou Polaire», «Marilou Polaire crie au loup» et «Marilou Polaire sur un arbre perchée». -
Difficile de s'ennuyer avec Marilou Polaire, la reine des manigances ! La fillette, qui raffole des gros ours blancs, aime mettre du piquant dans sa vie et celle des autres. Heureusement, son coeur grand comme le ciel nous fait oublier son vilain défaut : elle ne peut s'empêcher de raconter des histoires...
Ce volume 3 réunit « Marilou Polaire et la magie des étoiles », « Un dromadaire chez Marilou Polaire » et « Marilou Polaire et le petit pois ».