Filtrer
Philippe Cabestan
-
Qu'est ce que la folie ?
Philippe Cabestan
- Gallimard Jeunesse
- Philophile ; Giboulees
- 16 Mars 2023
- 9782075188272
Le sens commun a vite fait de tenir l'autre pour un malade mental dès qu'il ne se comporte pas normalement, qu'il ne pense pas ou qu'il ne vit pas comme nous. Mais au fond qu'est-ce que la folie ? Comment différencier ce vague à l'âme, voire ce mal-être engendré par les épreuves de l'existence, des comportements excessifs, parfois délictueux, voire criminels, et la folie proprement dite qui relève de la psychiatrie ? Propre à l'être humain -n'est-il pas le seul à pouvoir se tuer de désespoir ou à assassiner ses semblables ?- la chute dans la folie demeure une énigme...
-
Qui suis-je pour de vrai ?
Philippe Cabestan, Alfred
- Gallimard Jeunesse
- Philophile ; Giboulees
- 24 Janvier 2019
- 9782075077088
Suffit-il de connaître le nom d'un homme, son origine, ses actions passées pour savoir qui il est? Se demander «qui suis-je?», c'est s'interroger sur ce qui nous caractérise en propre, découvrir ce par quoi l'on reste semblable à soi-même à travers le temps et par-delà les contingences de la vie:celui que, tout à la fois j'ai été, je suis et je serai... Loin d'être fixée et close sur elle-même, l'identité est donc éminemment paradoxale -je ne suis plus celui que j'étais et je demeure celui que j'étais-, ouverte et mouvante...
-
La philosophie de Sartre ; repères
Philippe Cabestan
- Vrin
- Reperes Philosophiques
- 19 Novembre 2019
- 9782711629268
Si on se souvient de la réplique : « L'enfer, c'est les autres » et si le nom de Sartre est encore relativement connu, son oeuvre proprement philosophique l'est désormais beaucoup moins. Sans doute n'est-elle pas toujours facile à lire. Pourtant une idée simple et lumineuse la domine : l'homme est condamné à être libre. Autrement dit, l'homme, mieux : les hommes sont libres mais ils n'ont pas choisi de l'être. Qu'ils le veuillent ou non, ils leur faut donc assumer leur liberté et décider de ce qu'ils vont faire dans un monde dominé par la rareté, la violence et l'aliénation.
-
Introduction à la phénoménologie
Philippe Cabestan, Collectif
- Ellipses
- Philo
- 20 Juin 2017
- 9782340018938
Une double ambition anime cet ouvrage. Nous avons voulu tout d'abord venir au secours de celui que désespère le foisonnement de thèmes, de concepts et d'ouvrages, auquel renvoie pêle-mêle la phénoménologie, et lui proposer comme un guide qui lui permettrait de s'y retrouver. Aussi la présentation des figures majeures de la phénoménologie proposée ici s'efforce-t-elle de privilégier la clarté et la simplicité. En outre, nous avons voulu à notre manière tenter de cerner le projet que poursuit la phénoménologie depuis plus d'un siècle à présent, et de circonscrire cette doctrine paradoxale qui, comme on a pu l'écrire, a tout dit et n'arrive toujours pas à se définir.
-
Que peuvent bien attendre les psychiatres, les psychothérapeutes, les psychologues, et avant tout leurs patients, de la Daseinsanalyse? On tentera de répondre à cette question en partant ici du trait distinctif qui fonde la singularité de la Daseinsanalyse : inscrire toute réflexion et toute pratique médicale dans le cadre d'une méditation ontologique en direction du mode d'être de l'homme. En effet, une conviction, issue de l'oeuvre de Heidegger domine la Daseinsanalyse : l'homme n'est pas une chose mais un Dasein, un existant, un être qui est dans son être ouverture à l'être. Qu'il s'agisse de la mélancolie, de la manie, des troubles obsessionnels compulsifs, de la dépression ou de la schizophrénie, la description de ces pathologies comme leur traitement ne sauraient en effet demeurer les mêmes selon que l'on considère celui qui en souffre comme un être neuronal, un composé de forces physicochimiques, une psyché dominée par des conflits inconscients ou comme un Dasein.
-
-
La vulnéralibité : approche phénoménologique, existentielle et psychopathologique
Philippe Cabestan, Georges Charbonneau
- Le Cercle Hermeneutique
- Collection Pheno
- 7 Décembre 2021
- 9782917957462
Cet ouvrage recueille différentes études émanant de psychiatres, psychothérapeutes et philosophes animés par un même souci d'approcher la vulnérabilité comme un phénomène de base de la condition humaine. Les mêmes structures existentielles qui font la singularité de l'humain sont aussi celles qui prêtent aux blessures ou fractures à l'oeuvre dans les grandes affections psychiatriques. Ainsi de notre dépendance native, qui participe aussi bien de la riche créativité de notre sens social que de nos humains penchants aux dépendances pathologiques. Ainsi de cet écart de soi à soi, qui habite le déploiement de la conscience réflexive, mais nous prédispose à la scission de soi telle qu'elle menace ou s'accomplit dans les troubles du spectre de schizophrénie. Les différentes contributions cherchent à dégager, au travers des affections psychiatriques ou sociopathiques, ce qui fait de l'humain l'être qu'il est, et de l'existence, le défi qu'il nous incombe à tous de relever.
Avec les contributions de Ph. Cabestan, G. Charbonneau, Fr. Dastur, N. Depraz, Th. Desmidt, J. Englebert, Th. Fuchs, M. Gennart, L. Gilardi, M. Gyemant, J. Nordgaard, G. Stanghellini et Z. Van Duppen.
-
Jean-Paul Sartre, l'imaginaire
Philippe Cabestan
- Ellipses
- Philo-uvres
- 10 Novembre 2020
- 9782340038790
La collection Philo-oeuvres n'a d'autre but que d'aider à la lecture des grandes oeuvres philosophiques. Cette lecture ne suppose pas seulement une vue synoptique : elle exige qu'on se mesure au texte, dans la littérarité même. C'est la raison pour laquelle chaque volume de la collection Philo-oeuvres comprend trois parties : une présentation de l'oeuvre dans sa dimension proprement systématique, des textes commentés, un vocabulaire enfin qui s'applique à clarifier les termes essentiels de chaque oeuvre. Cette collection s'adresse à tous ceux qui ont le souci de lire les philosophes.
-
Du matin au soir, nous ne cessons d'éprouver des désirs.
Certains nous abandonnent à peine éclos, d'autres nous hantent et nous tenaillent la vie durant. que faire ? mais avant toute considération morale, nous devons nous poser une simple question : que désirons-nous véritablement ? ne sommes-nous pas, en effet, comme ces chasseurs qui, délaissant la proie pour l'ombre, poursuivent en vain un gibier qui ne cesse de leur glisser entre les doigts ? ou encore, comme ces clients malheureux qui cherchent entre les cuisses vénales de la prostitution ce que la plus belle femme (ou le plus bel homme) du monde ne peut leur donner ?.
-
-
Qui suis-je ? : Sartre et la question du sujet
Philippe Cabestan
- Hermann
- 8 Octobre 2015
- 9782705691134
En 1966, Sartre déclare : « si l'on persiste à appeler sujet une sorte de je substantiel, ou une catégorie centrale, toujours plus ou moins donnée, à partir de laquelle se développerait la réflexion, alors il y a longtemps que le sujet est mort ». Ainsi, à sa manière, Sartre participe lui aussi à l'enterrement du sujet. Mais c'est au nom d'un autre sujet, un sujet non substantiel, dont l'identité est toujours en sursis, tout à la fois libre et aliéné, essentiellement vulnérable car toujours happé sinon par la névrose du moins par l'inauthenticité. C'est à l'explicitation critique de ces différentes déterminations que cet essai est consacré.
-
Mélancolie : Phénomenologie, psychopathologie, psychanalyse
Philippe Cabestan, Jeanine Chamond
- Le Cercle Hermeneutique
- Pheno
- 6 Octobre 2015
- 9782917957295
Que ce soit du côté de la psychanalyse et ses commentaires de Deuil et mélancolie (1917), ou du côté de la psychiatrie phénoménologique, et on pense notamment au livre de Binswanger, Manie et mélancolie (1960), la mélancolie a suscité tout au long du vingtième siècle de très nombreuses publications. Mais un ouvrage, contemporain de ce dernier, se distingue par son ampleur et sa profondeur, et mérite une attention toute particulière. Hubertus Tellenbach publie en 1961 Melancholie : Problemgeschichte, Endogenität, Typologie, Pathogenese, Klinik, ouvrage qui sera traduit quelques années plus tard en français sous le titre La Mélancolie. Comme Karl Jaspers, l'auteur est un psychiatre philosophe ou, comme on voudra, philosophe psychiatre. Il mobilise son immense culture afin de jeter quelques lueurs sur ce trouble étrange, qui suscitait déjà l'étonnement des grecs, et qui frappe encore et toujours certains de nos contemporains. Tout le monde en effet ne semble pas pouvoir sombrer, au sens médical du terme, dans la mélancolie. Reste alors à comprendre dans quelles circonstances certains le deviennent, ce que recouvre la notion de typus melancholicus mais aussi à cerner la souffrance mélancolique. Telle est l'ambition des différentes contributions de ce petit livre qui envisage la mélancolie d'un point de vue aussi bien historique que phénoménologique, psychiatrique et psychanalytique.
-
Revue de phénoménologie n.29 : phénoménologie et marxisme
Philippe Cabestan, Françoise Dastur
- Alter
- Revue De Phenomenologie
- 25 Novembre 2021
- 9782955044971
De tous les dialogues que la phénoménologie a entretenus avec les différents courants et mouvements de pensée, celui avec le marxisme n'aura pas été le moins fécond. Si les débats ont parfois pris une tournure conflictuelle et si les tentatives de synthèse entre ces deux traditions ont pu apparaître comme le produit de circonstances non philosophiques, l'on ne peut que constater depuis un siècle le caractère récurrent du projet consistant à articuler marxisme et phénoménologie - signe peut-être d'une affinité insoupçonnée entre ces deux traditions de pensée. L'objectif de ce numéro de la revue Alter est non seulement de faire retour sur la diversité et la richesse des tentatives historiques d'articulation de la phénoménologie et du marxisme mais aussi et surtout d'accompagner les recherches contemporaines qui contribuent à la dynamique de ces questionnements et donnent à ce projet une nouvelle actualité.
-
Tomber malade, devenir fou : essai de phénoménologie existentielle
Philippe Cabestan
- Vrin
- Problemes & Controverses
- 27 Mai 2021
- 9782711629664
Quand il est question de troubles psychopathologiques, la scène médiatique est désormais accaparée par les neurosciences dont les nombreux succès éclipsent progressivement une psychanalyse sur le déclin. Il est possible naturellement de s'en réjouir mais aussi de s'en inquiéter. Inspirée de la phénoménologie existentielle, une autre approche est toutefois possible, qui a le mérite insigne de ne pas faire abstraction de l'être de l'homme malade. La folie est alors envisagée comme une possibilité authentiquement humaine sans laquelle, comme l'écrivent Ludwig Binswanger aussi bien que Henri Maldiney, l'homme ne serait pas ce qu'il est. Comprendre la folie requiert dans ces conditions une autre anthropologie dont les éléments permettent de montrer de quelle manière l'homme peut tomber malade et devenir fou.
-
Penser ce qui advient ; dialogue avec Philippe Cabestan
Françoise Dastur, Philippe Cabestan
- Petits Platons
- Dialogues Des Petits Platons
- 6 Janvier 2015
- 9782361650711
Ces entretiens menés avec Françoise Dastur, fi gure incontournable de la phénoménologie allemande et française, permettront aux non-spécialistes de découvrir l'essentiel de sa pensée, sous une forme inédite, et de manière approfondie. La philosophe nous parle de l'homme, cet « animal pas tout à fait comme les autres », du temps, de fi nitude, d'une manière particulièrement ouverte : loin de se limiter aux références philosophiques occidentales, elle évoque la sagesse indienne, les artistes, les poètes... Et nous fournit l'occasion d'une (re)lecture éclairée de l'histoire de la philosophie, sous l'angle de la phénoménologie. Ces entretiens avec l'un des quatre fondateurs de l'école française de Daseinanalyse constituent une formidable introduction à ce courant de pensée peu connu en France.
-
En 1936 Sartre déclare : " en ce qui concerne le problème de l'image, Husserl ne se contente pas de nous fournir une méthode : il y a dans les Ideen les bases d'une théorie des images entièrement neuve ".
Quatre ans plus tard L'Imaginaire nous offre une description phénoménologique de ce que Sartre appelle désormais la conscience imageante. L'imaginaire renvoie alors à l'une des grandes fonctions de la conscience, qui enveloppe aussi bien le rêve que l'hallucination, la simple représentation d'un centaure que la contemplation d'une oeuvre d'art. La conscience imageante ne se confond donc plus avec cette simple faculté dont l'étude relevait de la seule psychologie, et c'est à l'être même de la subjectivité humaine que nous conduit l'analyse sartrienne de L'Imaginaire, dont la fonction symbolique est inséparable de la liberté.
-
-
Sartre voulut être et Stendhal et Spinoza. Il fut, de fait, l'auteur d'une oeuvre à la fois romanesque, dramatique, autobiographique, esthétique, politique, philosophique qui compte parmi les plus importantes du XXe siècle. Trente ans après sa mort, en 1980, maintenant que la plupart de ses textes inédits sont désormais publiés, il est temps de prendre la mesure d'une entreprise qui, quels qu'en soient les régimes d'écriture, ne cesse au fond de décliner une seule et même intuition : l'homme est condamné à être libre. Mais, ajoutons immédiatement, condamné à une liberté qui est elle-même perpétuellement en danger, incessamment manipulée, déviée, retournée contre elle-même, en un mot, aliénée. Ainsi, dans ce volume pour la collection Lectures de..., réunissant les contributions d'une dizaine de spécialistes reconnus de l'oeuvre de Sartre, se propose-t-on de prendre en considération l'ensemble du corpus sartrien et d'en explorer la richesse et la profonde unité. Chaque volume de la collection Lectures de. fait appel aux universitaires les plus éminents dans le souci d'offrir au public francophone un ensemble d'études sur les principaux philosophes de l'Antiquité à nos jours.