Filtrer
Olivier Jobard
-
Olivier Jobard et sa femme, la réalisatrice Claire Billet, ont
photographié et filmé l'exil de Ghorban, jeune Afghan qui a fui son pays pour
rejoindre la France en 2010. Ils l'ont accompagné dans la construction de sa
nouvelle vie, sur une période de huit ans. Il est devenu leur filleul
républicain. En août 2021 Ghorban a retrouvé ses quatre frères et
soeurs Aziza, Sima, Mehrab et Sohrab, rapatriés en France au moment
de la prise de pouvoir des Talibans. Les quatre jeunes Afghans ont
noué une relation joyeuse et spontanée avec les deux derniers enfants de Claire
et Olivier qui ont quatre et trois ans. Ils ne parlent pas la même langue mais
se comprennent. Olivier les a photographié avec le sentiment confus
que sa famille continuait de s'agrandir. Il est alors parti en
Afghanistan à la recherche des proches et des lieux restés chers à leurs coeurs
afin de construire l'album de famille qu'il n'ont pu emmener.
Notre famille afghane, raconte toute cette histoire.
La photographie d'Olivier Jobard est juste, son regard est en
accord avec sa personnalité. Ici, pas de fioriture, une image
directe qui raconte avec tendresse une histoire de famille. À ce moment de sa
vie, son travail de photographe est entré en collision avec sa vie privée et
cette fois il a choisi de ne pas ranger son appareil.
« Qu'allait-il advenir de ces quatre jeunes en France et de nous, tous ensemble
? En quoi pourrons-nous faire famille ? Pour la première fois, j'ai voulu donner
à voir et interroger l'exil par le prisme de mon intimité partagée, avec
pudeur. » Biographie Olivier
Jobard est né en 1970 à Paris. À 20 ans, il intègre l'école Louis Lumière puis
l'agence Sipa Press. En 2000, il se rend à Sangatte où il rencontre des exilés
afghans, tchétchènes, irakiens, bosniaques... De leurs échanges dans ce dernier
caravansérail est née l'envie d'étudier les questions migratoires. Olivier prend
la route clandestine en 2004 avec Kingsley depuis le Cameroun. Elle dure six
mois. En 2011, il traverse la Méditerranée depuis la Tunisie avec Slah. En 2013,
il entreprend un périple depuis l'Afghanistan jusqu'en France avec Luqman. En
2015, il accompagne Ahmed et Jihane, un couple syrien, à travers l'Europe. Olivier garde un attachement particulier à l'Afghanistan depuis la fin des
années 90. Il s'était rendu dans le Panjshir à la rencontre du Commandant
Massoud et dans l'Ouest afghan, sous le premier régime Taliban.
A Paris, en 2010, Olivier rencontre Ghorban, un clandestin afghan
de 13 ans et entreprend de documenter son intégration française, sur une période
de huit ans. Devant un Ghorban prolixe, Olivier passe instinctivement son
appareil photo en mode vidéo. Depuis, en parallèle de sa photographie, il
réalise des films documentaires. Olivier Jobard est aujourd'hui
membre de l'agence MYOP. 200 pages Photographies couleurs Couverture souple reliure suisse -
Notre famille afghane, souvenirs d'une envolée
Olivier Jobard
- Revue Des Deux Mondes
- 9 Octobre 2024
- 9782356503183
-
Comme 60 000 chinois, M. et Mme Zhang vivent en France dans la clandestinité. Ils sont venus dans l'espoir de faire fortune au début des années 2000. Entre-temps la Chine a considérablement changé et alors que certains s'accrochent coûte que coûte à l'espoir d'une régularisation, ils ont décidé de prendre le chemin du retour.
C'est entre les quartiers chinois de Paris et la province de Wenzhou que se raconte leur histoire. Des gens simples, amoureux et obstinés, déçus mais pas défaits. À travers leur quotidien, entre repli sur soi et désir de réussite, se dessine un regard nouveau sur la communauté chinoise de Wenzhou et sur les migrations de ces dernières années.FANNY TONDRE. Après des études d'histoire de l'art, elle diffuse ses reportages à l'agence Editing. Photographe à l'agence Réa, elle s'engage sur des sujets magazines à plus long terme, au coeur de la vie sociale. Sensible à l'immigration, elle se consacre aujourd'hui, en tant que photographe et réalisatrice indépendante, à la communauté asiatique et aux routes migratoires entre l'Asie et l'Europe.OLIVIER JOBARD. Photographe de l'agence Sipa, il couvre de nombreux conflits dans le monde : Croatie, Bosnie, Tchétchénie, Afghanistan, Soudan, Sierra Leone, Liberia, Côte d'Ivoire, Colombie, Irak. Suite à un reportage à Sangatte en 2000, son approche photographique change radicalement. Il se consacre alors aux problématiques de l'immigration sous toutes ses formes. Il publie en 2004 Kingsley, carnet de route d'un immigrant clandestin qui raconte le périple d'un Camerounais vers la France.
Il a été de nombreuses fois récompensé pour son travail (Visa d'or Magazine en 2011, Emmy Award du documentaire en 2007 et 1er prix du World Press Photo en 2005).
-
Kotchok ; sur la route avec les clandestins
Olivier Jobard, Claire Billet
- ROBERT LAFFONT
- 3 Septembre 2015
- 9782221187715
En mars 2013, Olivier Jobard et Claire Billet ont intégré un groupe de migrants clandestins d'Afghanistan pour partager leur voyage jusqu'en France. De ce périple est née l'envie de réaliser un livre qui confronte les regards, qui raconte un parcours de vie, une virée intellectuelle à travers des frontières culturelles.
Trop souvent décrits par des nombres, les migrants sont devenus une masse désincarnée dans l'inconscient collectif. Ils sont photographiés avec les caméras de la police comme des bandits sans foi ni loi. On les perçoit comme des hordes de zombies envahissant Calais ou Melilla. On nous les montre entassés comme du bétail sur les esquifs de Lampedusa.
Les auteurs tâchent ici de sortir de ces représentations dégradantes en incarnant le phénomène migratoire.
Jawid et Rohani sont d'anciens talibans ? Oui, et Rohani est le plus sage du groupe. Luqman a été éduqué dans une école religieuse ? Certes, mais comme n'importe quel adolescent, il adore ses selfies de « beau gosse ». Khyber et son frère Fawad se disent en danger après avoir travaillé pour l'armée américaine. Mais n'y a-t-il pas des raisons plus intimes qui les poussent à partir ?
Luqman, Fawad, Khyber, Jawid et Rohani voient pour la première fois la mer, les filles en minijupe, les gratte-ciel, la télé devenue réalité. À ces moments forts se mêlent des haltes insupportables : c'est la dualité de la migration clandestine. Elle oscille invariablement entre urgence et ennui, extase et déprime, héros et zéro. Les cinq amis sacrifient tout dans l'espoir d'une vie meilleure, et voient leurs rêves confrontés à la réalité.
-
Politiques du désordre ; la police des manifestations en France
Olivier Fillieule, Fabien Jobard
- SEUIL
- 5 Novembre 2020
- 9782021433968
Les affrontements entre la police et les manifestants se sont multipliés en l'espace de quelques années. Avec pour bilan un nombre effarant de blessés, mais aussi des décès. Comment en sommes-nous arrivés là ? Après Mai 68, la pacification du maintien de l'ordre avait fait la fierté des gouvernements français successifs. Mais, dans un contexte de tensions sociales accrues, de violences urbaines et de terrorisme, le maintien de l'ordre s'est militarisé et finalement brutalisé. La manifestation de rue se voit de moins en moins reconnue comme une expression légitime de la contestation. La violence de la répression, la simple vue de l'armement des forces de l'ordre exercent désormais, à elles seules, de puissants effets de dissuasion.
Grâce à des enquêtes menées depuis plus de vingt ans, Olivier Fillieule et Fabien Jobard établissent le constat implacable de ces régressions successives et les analysent. Les nouvelles « politiques du désordre » qu'ils décrivent mettent au défi notre démocratie.
-
kingsley, un jeune camerounais de 22 ans, a traversé en toute illégalité l'afrique subsaharienne (le cameroun, le nigeria, le niger, le désert du sahara, l'algérie et enfin le maroc) pour s'embarquer sur un esquif de fortune et affronter l'atlantique afin d'entrer clandestinement aux canaries, territoire espagnol, donc européen.
aujourd'hui, il vit en france et a réussi à obtenir une carte de séjour en toute légalité. olivier jobard a accompagné kingsley tout au long de sa périlleuse aventure et a retracé en photographies ce que l'on peut considérer comme une épopée des temps modernes.