Filtrer
Support
Langues
Prix
Littérature
-
?C'est l'histoire d'un athlète qui a choisi de gâcher sa vie.
Toumany Coulibaly est champion le jour, voyou la nuit. C'est l'histoire d'un journaliste qui a grandi dans le même quartier de banlieue, à la même époque. Mathieu Palain, lui, est tombé du bon côté de la vie. C'est l'histoire d'une amitié née dans un parloir de prison, et dont chaque page est comme une décharge d'adrénaline. -
Wilfried naît du mauvais côté de la vie. Retiré à sa mère à huit mois, il est recueilli par les services de la Protection judiciaire de la jeunesse et placé dans une famille d'accueil. À quinze ans, son monde, c'est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui. Wilfried ne sait pas d'où il vient, ni qui il est. Un jour, sa rage explose et il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance. C'est là qu'il rencontre Nina, une jeune éducatrice de la PJJ. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre : il faut sortir ces ados de l'engrenage. Avec Wilfried, un lien particulier se noue, et l'espoir renaît.
-
Le retour du roi Jibril - Les contes de la cité
Rachid Laireche, Faïza Guène, Ramsès Kefi, Hadrien Bels, Salome Kiner, Mariam Guissé
- L'Iconoclaste
- 3 Avril 2025
- 9782378804701
Rachid Laïreche est né en 1982 et a grandi dans le quartier des Grands-Pêchers, à Montreuil. Arrivé en tant qu'hôte d'accueil à Libération, il est encouragé par des journalistes de la maison à écrire ses premières piges avant d'intégrer le service politique chargé de suivre les partis de gauche.
Ramsès Kefi est né en 1985 et a grandi à Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines. Il a été journaliste au sein de différents médias (Rue89, Libération, XXI), avec une spécialité dans les périphéries - villages et quartiers populaires.
Saïd Harbaoui est né en 1987 et est originaire de Lyon et sa banlieue. Il est professeur d'histoire et géographie dans un collège du Rhône. Il écrit des textes littéraires depuis toujours.
Maïram Guissé est née en 1983 et a grandi à Canteleu, une ville populaire en Normandie. Après avoir été journaliste pour Le Parisien, elle est devenue réalisatrice. Ses documentaires, comme L'Amour en cité ou Quartiers d'été, se penchent sur la vie des jeunes de cité. Elle publie Noire à L'Iconoclaste en octobre prochain.
Salomé Kiner est née en 1986 dans le Val-d'Oise. Elle est journaliste, chroniqueuse littéraire et romancière. Son premier roman, Grande Couronne, est le récit d'apprentissage d'une adolescente dans la banlieue parisienne des années 1990.
Hadrien Bels est né en 1979 et a grandi à Marseille, dans le quartier populaire du Panier. Il est écrivain et scénariste. Son premier roman, Cinq dans tes yeux, évoque la transformation de son quartier, victime de la gentrification et de l'apparition des " bobos ", que l'auteur nomme les " venants ".
Mathieu Palain est né en 1988 et a grandi en banlieue parisienne, à Ris-Orangis. Après des études de journalisme, il rejoint Libération puis la revue de grands reportages XXI. Il est l'auteur de trois romans à succès et a reçu le prix Interallié pour Ne t'arrête pas de courir, dans lequel il retrace le parcours de Toumany Coulibaly.
Faïza Guène est née en 1985 à Bobigny et a grandi dans la cité des Courtillères à Pantin. Romancière et scénariste, elle a publié en 2024 Kiffe kiffe hier ?, dans lequel on retrouve Doria, une jeune femme de la banlieue parisienne, narratrice de son premier roman Kiffe kiffe demain (2004). -