Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Kristina Gauthier Landry
-
Quelque part sur une île qui n'en est pas une, une femme possède tous les dons sans le savoir, car personne ne le lui a dit : le silence, la souplesse, les souvenirs, et surtout, l'amour. Un jour naît la fille qu'elle attendait depuis longtemps. L'enfant apprend à lire le monde et à déjouer le sort sur cette terre impossible, où elle se voit confier par sa mère les clés d'une langue indisciplinée. Devenue grande, ayant pris le large vers la ville où elle vit pour deux, la fille donne à son tour naissance à sa mère en racontant leur histoire.
Dans une adresse à celle qui lui a tout donné, Kristina Gauthier-Landry offre un récit indocile et lumineux. Tissant des liens entre des générations de femmes discrètes, elle tente un cri à fendre les eaux, prête à tout remuer pour vivre sa vie et laisser la preuve qu'elle existe. -
La jeune narratrice de Kaléidoscope mon coeur ressent tout trop fort, les joies comme les malheurs. Le regard tranchant des autres, la peur de l'infini et les ciels trop bleus déclenchent chez elle des crises durant lesquelles l'anxiété l'avale tout entière. Elle traverse la vie comme on traverse un champ de mines : en ne sachant jamais quand l'explosion aura lieu.
Kaléidoscope mon coeur nous emmène à la découverte
d'une adolescente et de son monde intérieur trouble,
toujours changeant, comme les motifs en série d'un
kaléidoscope.
Par une suite de poèmes au minimalisme acéré, Kristina
Gauthier-Landry propose un recueil essentiel pour traiter
avec humanité et délicatesse d'anxiété, dont les premiers
signes apparaissent souvent à l'adolescence.
Capable d'apprécier les bonheurs comme autant de
petits moments de grâce, sa jeune narratrice est aussi en
proie à des crises qui la consument. Le regard tranchant
des autres, la pression de toujours devoir être la meilleure,
le désir d'être aimée en sont les plus grands
déclencheurs. Elle traverse la vie comme on traverse un
champ de mines : en ne sachant jamais quand l'explosion
aura lieu.
Une expérience de lecture tantôt troublante, tantôt
drôle, toujours sensible, qui va droit au coeur. -
Et arrivées au bout nous prendrons racine
Kristina Gauthier-Landry
- LA PEUPLADE
- 18 Juin 2020
- 9782924898543
Il y a le retour prudent sur le chemin des origines, le long de la côte, où les maisons boudent. La poésie mène alors à l'enfance, se fait gourmande, des bleuets en confiture, un coeur de lièvre sous la dent. Ici, les bonheurs disponibles s'empilent sur tout ce dont on ne parle pas, des pères horizon, des mères à la gorge inquiète. Et arrivées au bout nous prendrons racine dit le trajet vers une réconciliation avec un territoire, ce lichen millénaire dans lequel s'en vont renaître femme et fille, main dans la main, dit ce nord hostile et fertile, fait de grands espaces et de petites choses. De doigts gelés et de pain chaud.
Et surtout, de silence.