Filtrer
Juan Mendez
-
Comment les riches ravagent la planète et comment les en empêcher
Juan Mendez, Hervé Kempf
- Seuil
- 27 Septembre 2024
- 9782021552508
En dix-sept ans, les riches n'ont rien appris, rien compris, rien changé. Ils se gavent. Les milliardaires ont multiplié leur fortune, la catastrophe écologique s'amplifie, la crise sociale est mondiale. Le lien entre ces phénomènes ? Les inégalités. On n'évitera pas le désastre climatique si l'on ne ramène pas les ultra-riches à la raison. C'est ce qu'explique ce livre détonnant, où une analyse implacable se combine à un dessin complice et surprenant. Inspirée de Comment les riches détruisent la planète, best-seller paru en 2007 et traduit en douze langues qui a largement contribué à montrer l'articulation intime entre crise écologique et crise sociale, cette bande dessinée s'imposait pour en actualiser les données et le constat. Elle raconte comment, en bientôt vingt ans, l'oligarchie a augmenté sa passion destructrice et endossé les nouveaux habits du capitalisme.
Dans ce livre, on rit, on pleure, on apprend, on mobilise : c'est un outil pour changer le monde. Il y a urgence. -
L'Amérique contre la montre Tome 1
Rodrigo Vescosi, Juan Mendez
- Bang
- Mamut 12
- 23 Juin 2023
- 9788418101946
Morgan Ludd, un adolescent de quatorze ans, est sélectionné par une agence de tourisme pour réaliser un voyage en Amérique du Sud. Travel Sky entend se faire connaître par le périple que le garçon devra effectuer sans utiliser de véhicules motorisés. En charrette, en canoë, à vélo ou à cheval, Morgan esquivera de nombreux dangers, tout en se faisant de nouveaux amis et en découvrant son premier amour. Une course contre la montre pleine de leçons de vie et de personnages attachants et cocasses criminels.
-
Les sept fontaines : las siete fuentes
Juan carlos Méndez guédez
- Jean-Marie Desbois - Geneprove
- 17 Octobre 2015
- 9782918754282
Diplômé en édition, Pablo est un jeune Sud-Américain installé en Espagne. Travaillant pour une agence de services d'espionnage, il utilise sa maison d'édition pour couvrir les activités illicites de ses informateurs sans éveiller les soupçons. Vivant confortablement entre Salamanque et Londres, où sont installés sa femme et ses deux enfants, Pablo ne parvient pas à être heureux et vit avec une idée fixe : retrouver un homme qu'il recherche depuis des années et dont il veut se venger. Un jour, alerté par un message lui indiquant que celui-ci va se rendre dans le Sud de la France pour y consulter un médecin, Pablo part aussitôt sur ses traces, s'équipe d'une arme à feu et monte un scénario imparable qu'il compte utiliser pour assouvir sa vengeance. Mais, à la recherche d'un passé qui l'obsède, va-t-il mener à terme sa mission et retrouver une sérénité qui l'a abandonné ?
-
Trois personnages aussi différents que possible, par le fait d'un hasard que seule une fiction rondement menée sait construire, voient leurs destins soudain liés, dans une Madrid très actuelle.
Henry, écrivain hispano-américain en quête acharnée de la Grande OEeuvre, ne parvient pas à écrire. Simao, son compatriote, jeune homme exilé avec sa famille à la suite d'une cascade de déboires économiques, est à la recherche désespérée d'un emploi. Et Alejandro, brillant entrepreneur canarien, est taraudé par le désir de se libérer de sa tendre épouse.
Comment leurs vies vont-elles se retrouver imbriquées dans une histoire commune trépidante et cocasse dans laquelle le cynisme et le rire féroce le disputent à la tendresse et à l'humanité ?
Un roman qui aborde avec une grande sensibilité et beaucoup d'humour la question du déracinement, de l'amour, et la possibilité de se réinventer une vie.
-
La vie est un match de boxe, tendance lucha libre. A Caracas quand on sort le matin on n'est jamais trop sûr de pouvoir rentrer vivant chez soi.
Donizetti, fonctionnaire ordinaire, employé dans une agence de presse gouvernementale, bonhomme et maladroit, est chargé de convoyer des mystérieuses valises à travers le monde. Dans une ville en perpétuelle pénurie, il a désespérément besoin de cet extra pour nourrir ses deux familles, dont un fils taiseux, une ex-femme qui fait des fleurs en porcelaine et son amant qui passe ses journées dans son hamac. Antihéros tendre et obstiné, il effectue ses missions docilement, sans trop (se) poser de questions.
Mais à force de prendre des coups sans trop savoir d'où ils viennent, même quand on n'est pas un caïd, on finit par s'énerver. Avec Manuel, ami d'enfance, ex-animateur de radio, fan de boxe, qui survit en travaillant dans le magasin de chaussures de ses parents, ils vont tenter de prendre une revanche éclatante et définitive sur tous les profiteurs corrompus, les espions cubains et les mafias russes, la seule façon, peut-être, de survivre au marasme.
Oscillant sans cesse entre le roman noir et l'épopée kafkaïenne, Méndez Guédez nous plonge avec ses deux losers magnifiques dans un monde où la réalité est toujours plus délirante que n'importe quelle fiction. C'est drôle, tragique, et terriblement littéraire.
-
Au nom d'un Dieu ; les lieux saints dans le monde
Juan Masia clavel, Eduardo Rubio mendez
- Rouergue
- 6 Octobre 2008
- 9782841569748
"si tu veux faire rire dieu, parle-lui de tes projets.
" "cette pensée soufie dans l'esprit, un beau jour de 2004, je me mis en route. mon projet était ambitieux et complexe et, à coup sûr, plus d'un dieu dut en rire: chercher dieu et les dieux. et les hommes qui croient en eux et qui vivent avec eux, ou d'eux. il fallait que je me plonge dans le monde des religions, de leurs croyants et de leurs pratiquants. me rendre dans les lieux sacrés de la terre et cohabiter avec quantité de légendes dans lesquelles les dieux, sous des prénoms et des noms divers, rivalisent pour être les seuls et les plus puissants face à des hommes qui veulent ou ont besoin de croire.
" on dit qu'il existe plus de mille religions vivantes. c'est à leur rencontre que nous convie cet ouvrage, de lhassa à bali, de tombouctou à lourdes, en passant par rangoon, rome ou saigon. la diversité des visages, des rites, des lieux sacrés captés par l'appareil photographique met en lumière cette multitude qui pose la question des paradoxes du sacré, au nom duquel on fait le bien et le mal. invitations à la paix ou convocations à la guerre, devises de concorde ou cris de violence, au nom d'un dieu, on accomplit des prodiges, au nom d'un dieu, on perpétue aussi des massacres et des atrocités.
pourquoi? plusieurs croyances peuvent-elles vivre ensemble ou l'intolérance, l'exclusivité sont-elles inhérentes au sentiment religieux lui-même?.
-
La vague arrêtée
Juan carlos Méndez guédez
- Editions Métailié
- Metailie Noir
- 14 Octobre 2021
- 9791022611619
Magdalena a quitté le Venezuela pour Madrid, elle est devenue une enquêtrice réputée, tout va bien pour elle, à l'exception d'un amant envahissant et indiscret. On lui propose une nouvelle affaire : un homme politique madrilène lui demande de retrouver sa ?lle et de la lui ramener, elle aurait été enlevée et retenue à Caracas.
Magdalena est sûre de ses compétences et elle a une arme secrète : des dons que lui a accordés María Lionza, la déesse guerrière vénézuélienne, bref elle est un peu sorcière et a des intuitions salvatrices. Mais rien ne va se passer comme prévu, sa magie est intermittente et Caracas, la ville la plus dangereuse du monde, a beaucoup changé.
De surprise en surprise, nous allons nous plonger dans une ville en crise et être confrontés à sa faune dangereuse. Un thriller palpitant avec une détective unique en son genre.