Filtrer
Rayons
Support
Prix
Jorge Lujan
-
"Le 0 pour un oeuf qui tient debout, Le 1 pour le plus petit drapeau du monde, Le 2 pour se souvenir que le Petit Canard n'a pas toujours été vilain, Le 3 pour les baisers de bonne nuit...".
Les images d'Isol nous mènent encore plus loin dans ce monde de poésie, où tout semble possible. Les situations qu'elle imagine apportent une profondeur étonnante : on se sent tour à tour, ou peut-être à la fois, curieux, attendri, amusé... Et l'on se prend à un jeu passionnant, chercher dans les images les chiffres, les nombres évoqués, et les associations d'idées.
-
« Entre moi et moi Ça ne va pas de soi » Voilà comment commence cette comptine sur l'être et le paraître. La petite fille au centre de l'histoire en fait la démonstration à un tout petit personnage en le laissant voyager sur elle. Tout d'abord le front, les oreilles, puis le nez, la bouche... Des éléments grâce auxquels il découvrira sa vraie personnalité. Par exemple, un nez a beau être petit, il peut sentir les viennoiseries de l'autre côté du village. Finalement, le petit personnage prendra le chemin de son coeur, un long trajet pour percevoir qui elle est vraiment. Une découverte de l'autre retranscrite sous la forme d'un voyage entre le ciel et la mer par le trait d'Isol et les mots de Jorge Luján.
-
-
L'arche de Noé flotte sur les eaux diluviennes enfin calmes. Tout semble paisible. Et le temps d'un abécédaire sous forme de poésie enfantine, l'arche devient le théâtre d'acrobaties virevoltantes de la part des animaux qui l'occupent. Un volet s'ouvre, un occupant bondit. Au gré des pages colorées, singes, girafes et éléphants rivalisent de pirouettes de plus en plus audacieuses.
Un livre ludique, pour le plaisir de jouer avec les pages, les images et les mots.
-
Aujourd'hui, c'est poésie. Lancez-vous dans la lecture à voix haute de ce beau poème « à compter », si calme, si doux. « Le 0 pour un oeuf qui tient debout Le 1 pour le plus petit drapeau du monde Le 2 pour se souvenir que le Petit Canard n'a pas toujours été vilain Le 3 pour les baisers de Bonne nuit Le 4 pour une chaise assise à l'envers Le 5 pour les habitants secrets des gants Le 6 pour les Trois Mousquetaires, devant un grand miroir Le 7 pour les jeux de Blanche Neige Le 8 pour que s'écoule le sable des heures Le 9 pour un ballon porté par le vent Le 10 pour les élèves distraits. et rêveurs ».
-