Filtrer
Support
Prix
Jean pierre Duffour
-
Sur les routes sinueuses qui mènent à Syracuse, une voiture rouge fend l'air lugubre. Le conducteur, Matteo, mycologue de profession, se rend dans la ville de son enfance pour y donner une importante conférence. Mais entre la rencontre avec un auto-stoppeur inquiétant et une sortie de route inopinée, rien ne se passe normalement.
Enfin arrivé à destination, Matteo redécouvre une ville de Syracuse métamorphosée. À la recherche de repères, il erre dans la cité devenue labyrinthe de décombres et de souvenirs, et croise de vieilles connaissances : Carlo, Tancrède, Valentina... autant d'anciennes relations qu'il croyait disparues se débattent dans un monde corrompu par la Piovra Nera, organisation tentaculaire qui a la main mise sur la ville. En tant qu'ancien membre de cette pègre, Mattéo se retrouve se confronté à ses démons. Guidé par le speaker d'une mystérieuse radio pirate, il se lance dans une fuite éperdue. Rencontrée sur son chemin, la botaniste Grazia semble se détacher de ce monde de fantômes où le temps et l'espace obéissent à d'étranges règles...
Pour leur première collaboration, les deux auteurs proposent un récit de mafia teinté d'absurde et de fantastique dans lequel la gravité des thèmes abordés sont contrebalancés par la douceur du dessin de Duffour et l'onirisme du scénario d'Alexandre Kha. -
Les chats de J.-P. Duffour sont condamnés par le tribunal "aux dépens et à tout ou partie de qui de droit pour grivèlerie d'usufruit et déboute le surplus recevable".
-
Chez Duffour, les abysses correspondent avec le cosmos, à moins que ce ne soit avec le coeur de la Terre, ou son propre coeur. En tous cas il y pleut des femmes nues.
-
Les exploits héroïques de Guillaume d'Orange
Jean-pierre Duffour
- L'École des loisirs
- Classiques Abreges
- 26 Juin 2019
- 9782211305174
Un jongleur raconte les exploits de Guillaume Fièrebrace, maître de la cité d'Orange. Ce Guillaume est un impulsif, capable de lire ses vérités à un pape comme à un roi.Capable aussi de transpercer les armures, trancher les bras, fracasser les crânes, il est la terreur des Sarrasins. Pourtant, il s'éprend un jour d'une princesse sarrasine avec qui il va vivre une grande histoire d'amour ...
-
Un soir d'orage, un personnage menaçant frappe à la porte du château d'un couple de chats, Alice et Tim. Rapidement, le voyageur, le Signor Leone, dévoile ses desseins : retrouver un tableau particulier caché dans leur grenier. Cette oeuvre ensorcelée a été conçue à la demande du démon Bahamuth, qui a kidnappé Lyla, la fille-mandragore de Leone, pour lui servir « d'appât ».
Projeté malgré lui à l'intérieur d'un autre tableau, Leone va se lancer, de peinture en peinture, d'univers en univers, en quête de sa fille en luttant contre les démons.
Pendant son périple, il sera aidé par une souris amoureuse, un chat sauvage et des statues télépathes. Lyla, de son côté, a réussi à s'échapper et rencontre des frères mandragorons... En s'emparant de trois oeuvres des peintres Böcklin, Füssli et Kubin, Jean-Pierre Duffour nous emmène dans une histoire fantasticoinsolite qui s'amuse à jouer avec les codes picturaux et les univers parallèles.
-
-
Jean-Pierre Duffour nous a menti.
On le croyait lunaire, naïf, gentiment absurde. Alors, on aborde son nouveau recueil d'histoires sans méfiance aucune, déjà conquis et armé de sourires de connivence. Il n'en est rien. Jean-Pierre Duffour n'est pas seulement absurde, il est aussi fantastique. Mais d'un fantastique inquiet et existentiel. Car, sous des airs de simplicité, Duffour cache une complexité certaine dont la seule vue donne le vertige.
"Le robinet récalcitrant" n'est pas un livre docile. Et puisque l'on apprend à regarder au-delà du dépouillement des lignes un univers insoupçonné, on ressort heureux d'une lecture que l'on a méritée. Philippe Dupuy.
-
Dans un immense gratte-ciel du centre ville se passent des choses bien étranges : des fuites d'eau transforment les appartements en profondeurs abyssales, la contemplation et l'improductivité sont passibles de poursuites, des médecins improbables soignent les petites coupures de façon très originale; la réalité trébuche à chaque marche de ses escaliers.
Tout cela nous étonnerait si on ne savait pas que l'architecte qui a dessiné cet immeuble s'appelle Jean-Pierre Duffour, connu dans le milieu pour concevoir des lieux qui échappent aux lois du temps, de l'espace et de la logique. Voilà donc pourquoi, dans ce gratte-ciel, la réalité prend souvent des tournures bien étranges, parfois hilarantes, souvent assez inquiétantes. Rêves et cauchemars sont les matériaux de construction utilisés par Duffour ; les onze étages de cet immeuble insensé qu'il termine d'agencer dans L'escalier truqué sont autant de pieds de nez à nos angoisses et à nos obsessions. Duffour est un Grimm de notre temps qui cherche l'inspiration de ses contes au fond de nos angoisses : Faut-il fuir face au monstre tapis sous son lit ? Comment arrêter une fuite d'eau, lorsque on a pour plombier un amateur de bonne littérature ? Que faire après avoir tourné la dernière page d'un livre passionnant ? Comment démander une augmentation à son patron ? Comment louer un nouveau appartement après avoir obtenu cette augmentation ?
Maître du non-sense et des dialogues décalés, dessinateur hors pair, Jean-Pierre Duffour fait preuve encore une fois de son énorme talent. Avec sa palette flamboyante, il démontre à chaque page que la couleur peut faire aussi peur que le noir. L'escalier truqué est un livre de fables à mettre dans les mains des petits et des grands.
-
Après Gare centrale avec Lewis Trondheim (republié en janvier 2001 à L'Association) et diverses publications pour la jeunesse, voici un long récit du rare J.-P. Duffour. L'univers décalé et métaphysique du Dévoreur d'ombres n'est lisse et gentil qu'en apparence. On y est facilement retourné, bringueballé et bigbangué.
-
Il pleut sans arrêt sur Hubert le chat vert, et il est bien triste, car personne ne veut plus le voir...
-
Victor et l'arbre-à-livres
Jean-Pierre Duffour
- Didier Jeunesse
- Hurluberlu
- 1 Juillet 2000
- 9782278300181
Victor n a plus rien à lire. Que faire ?
Une seule solution : l'île magique du Grand-Arbre-à-livres.
-
-
Les forcenés de la route Luchon-Bayonne comme en 1910
Jean-paul Rey, Pierre Duffour
- Cairn
- 7 Juin 2011
- 9782350681962
12 juin 2010, 3h 30 du matin, Bagnères-de-Luchon. Deux hommes s'élancent. Destination Bayonne, 326 kilomètres, 6 cols (Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Soulor, Aubisque, Osquich) et 4 877 mètres de dénivelée plus loin. Ces forcenés de la route des temps modernes chevauchent des vélos de course et portent des tenues de jadis. En refaisant « l'étape monstrueuse » comme à l'époque des forçats de la route, en remontant, marche après marche, « l'escalier des géants », ces deux Bigourdans veulent rendre le plus inouï des hommages aux 59 champions qui, le 21 juillet 1910, avaient pris le départ à la même heure, au même endroit.
Un de ces hommes est Jean-Paul Rey. 65 ans. Journaliste sportif à la retraite. Auteur de « L'étape assassine, Luchon-Bayonne 1910 » (éditions Cairn). Portant un maillot de laine bleu ciel « Alcyon Dunlop », il roule sur un Martel de 1910. L'autre se nomme Marc Lebreton. 45 ans. Technicien à France Télécom. Collectionneur de vieux vélos. Lui pédale sur un Auto Moto 1913 été arbore un maillot de laine grenat, aux couleurs de sa marque. Ils ne toucheront au but que 23h 41 plus tard, à 2h 30 du dernier de l'étape d'antan!... Après une multitude de rencontres plus inattendues les unes que les autres. Après des rebondissements inimaginables, en particulier une tige de selle qui se brise et oblige l'un d'eux à poursuivre sans selle, ou encore une descente du col d'Aubisque sous des trombes et sans freins.. « Insensé » jugèrent les anciens champions Jean Bobet et André Darrigade, témoins privilégiés. Grâce au morceau de bravoure de ces deux passionnés exaltés, ce livre est un hymne palpitant à tous les coureurs du Tour de France qui ont bravé les cols légendaires des Pyrénées. Et à tous les anonymes qui les imitent depuis cent ans. Les extraordinaires photographies de Pierre Duffour, 54 ans, Bigourdan reporter photographe, chef du service photo de « La Charente Libre », subliment ce récit vibrant écrit avec le coeur.
-
Peno reve de foot ; suivi de les 17 lois du football
Michel Duffour, Pierre Klein
- Glenat
- Jeunesse Glenat
- 6 Mai 1998
- 9782723427302
Une bande dessinée pour tous les footballeurs en herbe ! Peno et son équipe de foot leur font partager les joies de leur sport dans le meilleur esprit. Les émotions, les rêves, les règles, l'esprit sportif, l'amitié, le respect des autres sont partout présents dans cette aventure !
-
L'Aquitaine et Midi-Pyrénées doivent beaucoup à l'intendant Joseph-Antoine Mégret d'Étigny qui a laissé une empreinte durable en initiant le réseau de poste, premier jalon de la route historique RN 117, royale, impériale puis publique. Classée aujourd'hui en route départementale 817, cette longue dorsale routière est historiquement liée à la géographie, au climat et à l'économie des Pyrénées. Des rangées de kiwi dans l'Adour aux vignes du Roussillon, des cheminées de Lacq au château de Foix, d'un routier historique en Béarn aux vestiges de l'ancien circuit automobile de Saint-Gaudens, du château de Pau à la collégiale d'Ibos, c'est l'histoire étonnante d'un axe fréquenté qui a guidé l'essor économique et humain dont s'est nourrie la chaîne des Pyrénées. La RN 117, c'est aussi l'existence de ces agriculteurs, industriels, artisans, commer - çants, riverains, usagers de la route, qui ont appris à cohabiter, souvent en bonne entente avec une route à nulle autre pareille.
Bien des vies racontées, bien des époques restituées, bien des images.