Hervé Commère

  • Regarde

    Hervé Commère

    Jadis, Mylène a aimé Paco. Ensemble, ils ont fait les quatre cent coups. Jusqu'au braquage raté d'une bijouterie en Espagne, au cours duquel les deux amoureux se sont fait prendre. Mylène n'a jamais revu Paco, poignardé dans sa cellule un soir. Aujourd'hui, Mylène est libre. Elle travaille dans un dépôt-vente en banlieue parisienne, et vit dans une chambre de bonne. Parfois, le temps d'un week-end, elle loue un appartement quelque part, et s'imagine une autre vie.
    Ce week-end pourtant, Mylène ne rêve pas : dans la roulotte qu'elle a louée, tout la ramène à Paco. Les meubles, les objets, il y a même une photo de lui au mur. Cela semble inconcevable, mais on dirait qu'elle est chez lui...
    />

  • Sauf

    Hervé Commère

    Une odeur de jasmin s'échappe de l'album de velours rouge. Mathieu, 48 ans, ose à peine en tourner les pages : toute son enfance repose là, intacte, sur les photos du manoir breton qu'il occupait avec ses parents. C'était avant l'été 1976, avant l'incendie qui devait dévorer son père, sa mère, et toute la maisonnée...
    De fait, cet album ne devrait plus exister. Cet album qu'une mystérieuse inconnue vient pourtant de brader, pour cinq euros, au dépôt-vente qu'il dirige. À son intention, sans doute, mais pourquoi, et pourquoi maintenant ? Sous les cendres du passé, le feu du secret n'a pas dit son dernier mot...

  • Pour 60 millions de Français, la nuit du 12 juillet 1998 fut celle d'une victoire footballistique.
    Pour six d'entre eux, ce fut la nuit où leur vie a basculé.
    Vingt ans plus tard, un destin sans hasard les réunit à Vrainville, Normandie, où les ateliers de lingerie Cybèle sont sur le point de passer aux mains d'un fonds de pension. À la clef, une véritable fracture sociale. Devant l'indifférence médiatique, l'une des ouvrières ironise : « Ce qu'il nous faudrait, c'est un mort. » De mort, il y en aura un, qui ressuscitera le souvenir d'une certaine nuit - une nuit de victoire, de regrets et de larmes.

    Cet ouvrage a reçu le Prix Polar Pourpres et le Prix polar à Mauves-sur-Loire.

  • Paul Serinen est une sorte d'Arsène Lupin des temps modernes. Solitaire, discret et audacieux, il a réalisé un coup de maître. Il laisse derrière lui un diamantaire piqué au vif et un butin dissimulé avec son revolver sous sa véranda.
    Depuis, sa belle demeure d'Étretat a changé de propriétaires.
    Mais le passé n'est pas fait pour rester enterré...

  • Le deuxième homme

    Hervé Commère

    « Je suis le fils d'un fantôme et d'une bouteille de gin. » C'est ainsi que Stéphane parle de lui. Une coquille vide. Un petit caïd sans passé ni personnalité. Jusqu'à Norah, qu'il rencontre un soir, dont il tombe fou amoureux et qui, mystérieusement, passionnément, l'aime en retour, l'apaise, l'emplit enfin. Une histoire d'amour aussi heureuse qu'inespérée... Jusqu'à la chute, la descente aux enfers.
    Alors qu'il n'envisage que l'avenir avec elle, Stéphane découvre une photo surgie du passé de Norah. Le visage de l'homme à ses côtés, il le connait bien, et pour cause : c'est le sien.

  • Imagine le reste

    Hervé Commère

    Quand ils volent au caïd local un sac rempli d'argent, Fred et Karl peuvent enfin dire adieu à Calais et aux combines minables. Ils font cap vers le sud pour retrouver Carole, leur amour de toujours, en rêvant à la suite.
    Tout serait si simple s'il suffisait d'imaginer le reste pour qu'il arrive. Mais, invariablement le destin vous détrompe.
    Ce sac en cuir brun qu'ils trimbalent à présent, ils ne sont ni les premiers ni les derniers à lui avoir couru après, tous pour des raisons différentes : la gloire, le bonheur, un passé qu'on voudrait voir renaître... ou simplement une place, une place dans le puzzle de la vie...

  • Les ronds dans l'eau

    Hervé Commère

    Un truand paranoïaque en cavale depuis quarante ans. Un serveur dépressif qui voit son ancien amour se trémousser dans un jeu de télé-réalité.
    A priori, aucun lien entre ces deux hommes que tout semble opposer et qui ne se connaissent pas. Sauf peut-être un lueur dans le regard d'un vieil homme. Ou l'obsession d'un journaliste à réunir les pièce d'un vieux puzzle.
    Sauf peut-être les ronds dans l'eau.
    Car certains actes ont des répercutions inattendues, même très longtemps après avoir été commis...

  • Departs

    Hervé Commère

    Quatre trains à destination de Rennes. A leur bord, deux femmes et deux hommes voyagent seuls. Chacun se rend dans la capitale bretonne pour une raison très personnelle: la vengeance pour Gabin, l'ancien taulard, une audition au Théâtre national de Bretagne pour la jeune Lisa, la dernière visite à son père mourant pour Philippe, le fugitif, et la vente d'une montre précieuse pour couvrir des frais médicaux pour la vieille Suzanne.Chaque trajet ferroviaire sonne un nouveau départ.Dans ce chassé-croisé de personnages, on retrouve la bienveillance d'Hervé Commère pour ses protagonistes qu'il accompagne tout au long de la fiction, se refusant à les juger, eux et leurs actes.Ses romans ont reçu divers prix et certains sont traduits en Chine et au Japon.

empty