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Grégoire Ayala
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Comme Mozart et Schubert, Rossini fut un musicien d'une fulgurante précocité. Mais contrairement à eux, il ne connut pas dans sa carrière l'incompréhension et l'insuccès, et bénéficia d'une situation financière et d'une position sociale que beaucoup lui envièrent. Pourtant, son histoire intérieure suit un parcours difficilement déclinable. La tentation est grande de considérer comme fantasque sa décision d'arrêter le théâtre après 1829 et de ne retenir que son amour du farniente, son goût pour la gastronomie et les brillantes boutades. Mais quelle personnalité cachent ces écrans de fumée ? Pour comprendre Rossini, l'évolution de ses idées et les aléas de son quotidien, son histoire restait à écrire en tenant compte d'itinéraires plus complexes que ceux qu'il y a peu encore on tenait pour valides. Le dépouillement de sa correspondance permet notamment à l'auteur de cet ouvrage de brosser un portrait cohérent du compositeur éloigné des clichés habituels sur sa vie privée et son activité artistique. La lecture de cette documentation foisonnante éclaire aussi la genèse de ses opéras et de toute son oeuvre, dans l'agitation politique de la première moitié du XIXe siècle, en France et en Italie. Première étude monographique de fond parue en français sur Rossini - un comble quand on sait qu'il a vécu en France et qu'il y est mort - ce livre original entend rendre raison à la figure polyédrique d'un créateur hors pair qui n'aura eu de cesse de modifier sa manière d'écrire la musique.
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Lyon ; les bateaux de Saint-Georges ; une histoire sauvée des eaux
Grégoire Ayala
- Elah
- 15 Octobre 2009
- 9782841472093
Lyon, rive droite de la Saône, années 2002-2004. En préalable à la création par Lyon Parc Auto d'un parc de stationnement souterrain en bordure du quartier Saint-Georges, une équipe d'archéologues de l'Inrap explore les aménagements du bord d'eau et s'attache à restituer la nature de l'installation humaine telle qu'elle s'y est développé depuis la plus haute Antiquité. La Saône, lors de cette fouille archéologique, rend une multitude de trésors séculaires qui permettent de comprendre ce que dut être la vie sur sa rive occidentale.
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La couzonnaire de saint-georges ; hommage a prosper merimee, ecrivain et archeologue
Grégoire Ayala, Chantal Derycke, Patrick Vighetti
- La Passe Du Vent
- 1 Février 2004
- 9782845620629
Lyon, 7 avril 2003. Les fouilles archéologiques menées à l'occasion de la construction du parc de stationnement Saint-Georges entraînent la découverte, dans le lit de la Saône, d'une barque de douze mètres sur trois - peut-être une "couzonnaire" - datant probablement du XVIIIe siècle.
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Lyon, Saint-Georges ; archéologie, environnement et histoire d'un espace fluvial en bord de Saône
Grégoire Ayala
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 21 Mars 2013
- 9782735111251
À Lyon, en préalable à la construction d'un parc de stationnement souterrain en bordure du quartier Saint-Georges, sur la rive droite de la Saône, une équipe d'archéologues de l'Inrap s'est attachée, entre les années 2002 et 2004, à restituer la nature de l'installation humaine telle qu'elle s'est développée depuis la plus haute Antiquité.
Solidement adossée aux recherches antérieures et enrichie par l'apport de plusieurs disciplines complémentaires, la fouille d'archéologie préventive du Parc Saint-Georges, longue et complexe, a fourni l'opportunité de reconstituer l'histoire d'une berge marquée par une topographie naturelle contraignante qui s'est peu à peu émancipée du cours d'eau sans pour autant rompre avec lui. La genèse de la formation de la plaine alluviale lyonnaise trouve sur ce site un témoin clé. Cet emplacement est le lieu, à la fin de la période protohistorique, de la confluence du Rhône et de la Saône primitive, puis du passage du nouveau tracé de la Saône. Le dynamisme du réseau fluvial à Lugdunum et de l'activité portuaire à cet endroit ont été illustrés de façon éclatante par la découverte d'un embarcadère associé à un bac de passage sur la rivière, datés de la fin du ier siècle ap.?J.-C., et de cinq chalands de fort tonnage datés des iie et iiie?s. Après une période de repli de l'occupation durant le haut Moyen Âge, le secteur est progressivement urbanisé à partir du xiie?s. Au centre de la fouille, un emplacement vierge de toute construction préfigure le port Sablet. Au xvie?s., ce port fluvial est parfaitement établi dans la trame urbaine du quartier. Sept barques à vivier témoignent du commerce du poisson. De profonds remaniements interviennent dans la seconde moitié du xviie?s. afin de créer un port monumental. Une embarcation, peut-être réservée aux transports de lourdes marchandises, est datée du milieu du xviiie?s. Jusqu'à ce qu'au milieu du xixe?s. la construction du quai Fulchiron prive le secteur de l'accès direct à la rivière, la rive est marquée par les aménagements du port fluvial du quartier et de l'environnement constitué de maisons «?pieds dans l'eau?». L'exposition des résultats est précédée par un rappel des circonstances à l'origine du projet de recherche, par la définition du cadre d'étude de cet exceptionnel chantier urbain, ainsi que par l'exposé des solutions adoptées sur le terrain et au cours des phases de travail qui suivirent.
Grâce à l'exploitation de l'ensemble des informations portées par le matériel documentaire extrait de la fouille, la consistance des données historiques rassemblées dans cet ouvrage marque une avancée décisive de la recherche archéologique en restituant l'évolution séculaire d'un espace fluvial constitutif de la ville de Lyon.