Filtrer
Prix
Gg
-
Premier album de l'autrice canadienne gg après plusieurs récits courts, Je ne suis pas là délivre une réflexion subtile sur l'impermanence des choses, la mémoire et l'aliénation. Une jeune femme, immigrée de seconde génération, s'occupe tant bien que mal de ses parents âgés. Seule face à ses responsabilités familiales, elle semble trouver un exutoire dans la pratique amateure de la photographie au cours de dérives urbaines.
Au cours d'une balade, elle photographie par hasard quelqu'un qui lui ressemble. Le récit bascule, l'héroïne se retrouvant confrontée à ce que sa vie pourrait être... Formellement, Je ne suis pas là fait à la fois preuve de sophistication et de sobriété. Avec son dessin semi-réaliste aux niveaux de gris profonds, un montage qui semble emprunter au cinéma de la nouvelle vague certains, gg parvient à créer une atmosphère trouble et mélancolique, à nulle autre pareille.
-
Lettre d'un gentilhomme à son ami d'Edimbourg
David G.G. Hume, Didier Deleulé
- Pu De Franche Comte
- 1 Janvier 1989
- 9782251601960
-
-
Quel cadre les artistes de la période 1850-1950 se sont-ils donné pour vivre et créer ? En fonction des vicissitudes de l'histoire ou de leurs engagements esthétiques, le mode de vie des artistes, et par conséquent leur habitat, a pris de nombreuses formes, reflétant en cela souvent leur style, leur goût et leur représentation du monde. Antre de création aussi bien que mise en scène de leur propre univers mental, précieux cadre de collections jalousement rassemblées ou intérieur bourgeois, plusieurs cas de figures sont ici mis en valeur par Gérard-Georges Lemaire, afin de nous faire découvrir la vie des peintres et des sculpteurs européens et américains de cette époque. Une quinzaine de reportages détaillés et inédits accompagnés de reproduction d'oeuvres nous font pénétrer dans l'intimité d'artistes qui ont connu la consécration ou la misère, ont été des collectionneurs éclairés ou ont su faire de leur demeure un véritable laboratoire.
-
Lié indissolublement à l'idée de deuil, de nuit (au propre comme au figuré), de désespoir, de folie, le noir se présente dans notre culture comme une couleur néfaste. Le combat titanesque du bien et du mal, de Dieu et de Satan, de la lumière et des ténèbres fait qu'on attribue au noir une valeur généralement négative. C'est vrai autant dans la théologie que dans la philosophie (ne parle-t-on pas de philosophie des Lumières oe). Et dans les croyances populaires, le noir n'est jamais bon signe (il faut éviter de croiser un chat noir, etc.)
Toutefois, dans ses innombrables acceptions, l'histoire du noir en Occident est beaucoup plus complexe et contrastée. Et c'est cette histoire que ce livre entend raconter dans ses grandes lignes.
La dimension symbolique du noir est plus complexe qu'il n'y paraît. Si l'on observe les Écritures à la lettre, il est associé à la Passion du Christ et à sa mort. Mais si l'on se réfère aux textes des grands mystiques, l'expérience de la nuit introduit à celle de la clarté éblouissante du divin. Et souvent la nuit est le lieu, le moment de l'initiation, par exemple dans les rites des francs-maçons comme le noir une référence récurrente pour l'ésotérisme, la cabale, etc.
Depuis l'antiquité, la mélancolie est assimilée à la couleur noire : les traités médicaux parlent de « bile noire » pour l'évoquer. Et cette conception perdure, en dépit des progrès de cette science, jusqu'au XIXe siècle.
Quoi qu'il en soit, le noir peut avoir d'autres significations. En astronomie, la notion de trou noir, qui continue à intriguer le monde scientifique, part d'une observation concrète pour aboutir à d'hasardeuses spéculations.
Dans le langage, en particulier dans les expressions idiomatiques, le noir prend les sens les plus divers et présente une richesse aussi considérable que celle du rouge, du vert ou du bleu.
En politique, il servira de drapeaux a bien des idéologies, anarchisme, fascisme, etc.
La question du noir dans la sphère de l'art se pose en des termes symboliques, mais aussi « physiques » quand le peintre s'emploie à utiliser le contraste des ombres et des lumières. De simple fond pour le portrait à la fin du Moyen Age (et cet usage subsistera jusqu'au XXe siècle), le noir prend une toute autre dimension quand l'ombre et les ténèbres servent à traduire plastiquement la pensée du peintre, chez le Caravage et les caravagesques, chez les ténèbristes du XVIIe siècle, chez Rembrandt bien sûr, mais aussi chez Crespi. S'interroger alors sur le noir, c'est s'interroger sur les fondements du dessin, sur les techniques picturales mais aussi sur la construction métaphorique de l'oeuvre. L'histoire de l'art moderne montre que des peintres ont considéré le noir comme une fin ultime ou comme le « dernier tableau ».Le suprématisme de Malévitch, le constructivisme de Rodchenko ont eu besoin du noir pour explorer les confins de la peinture. Plus tard, le noir réapparaît comme élément fondamental d'une enquête sur l'espace spécifique de la peinture chez Reinhardt ou comme dernière frontière sémantique de l'art chez Kossuth. Le noir prend une importance crucial chez Mark Rothko, bien que ce dernier en fasse rarement usage ou chez Jean Degottex., chez Pierre Soulages pour qui le noir serait l'expression suprême de la lumière.
En littérature, le noir renvoie à des genres bien particuliers : le romantisme noir en Angleterre et en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle, puis le roman noir, qui désigne surtout des intrigues policières
Depuis la banalisation de la couleur, il s'est créé une esthétique du noir et blanc dans la photographie, le cinéma comme dans la mode vestimentaire ou la publicité.
Au total, cet ouvrage propose une histoire culturelle et anthropologique du noir à ce jour inédite.
-
Eloge historique de m. le comte de maurepas, ministre d'etat sous louis xv et louis xvi
Guyot-G-G
- Hachette Bnf
- 1 Juillet 2013
- 9782011779120
Éloge historique de M. le comte de Maurepas, ministre d'État sous Louis XV et Louis XVI, par M. l'abbé Guyot,...
Date de l'édition originale : 1782 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Analyse du role determinant des epoux - dans la non adoption des methodes contraceptives en milieu r
Dandji G G I.
- Editions Universitaires Europeennes
- 8 Février 2011
- 9786131562532
Ce travail de recherche porte sur les représentations des acteurs de l''aménagement transfrontalier et sur celles des habitants des agglomérations de Strasbourg et de Kehl. Il s''agit d''étudier le rapport entre ces deux représentations du Jardin des Deux Rives, aménagement transfrontalier réalisé sur le Rhin entre Strasbourg (Fr) et Kehl (All). Cette étude est faite sur le cas de la frontière franco-allemande qui a un contexte historique, géographique, politique et social complexe. C''est pourquoi nous avons pris en compte le processus de réconciliation dans les représentations sociales. Nous avons d''abord défini deux territoires frontaliers, l''Alsace et le Bade-Wurtemberg, délimités par la frontière franco-allemande. Cependant, en considérant le Rhin comme trait d''union, de part le contexte social avec les alternances de nationalité du début du XXème et les flux transfrontaliers d''aujourd''hui, et de part le contexte politique de coopération et de construction européenne, nous avons défini un espace transfrontalier rhénan. Sur cette base, nous avons supposé que des éléments des représentations sociales des habitants des deux rives pouvaient être communs.
-
Etude sur la dobrogea au point de vue de l'organisation des pouvoirs publics
Angelesco-G-G
- Hachette Bnf
- 1 Février 2018
- 9782019936426
Étude sur la Dobrogea au point de vue de l'organisation des pouvoirs publics / par Georges G. Angelesco,...
Date de l'édition originale : 1907 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
De l'argent, De l'intérêt, De la balance du Pouvoir, traduits par l'abbé Le Blanc (1754) et De l'origine du gouvernement, traduit par Jean-Pierre Cléro (1986).La réflexion politique ne constitue assurément pas l'un des points forts de la philosophie de David Hume. Parmi les brefs essais qu'il a consacrés à diverses questions de politique et d'économie, on cite volontiers celui qui, traitant du « contrat primitif », constitue une critique de l'idée contractualiste comme explication et comme justification du gouvernement. Mais ce texte célèbre ne doit pas faire oublier d'autres analyses qui permettent de comprendre l'opposition constante de Hume au dogmatisme de la raison, dont les effets sont, à ses yeux, particulièrement funestes en matière sociale et politique.
-
" Je considère ici le sens et le rôle de l'irrationnel dans certaines oeuvres humaines, dans certaines créations majeures de l'esprit humain, et tout particulièrement dans les oeuvres de la science.
Dans cette perspective, je distinguerais trois types significatifs d'irrationnel. Le premier serait l'irrationnel comme obstacle, point de départ d'une reconquête de la rationalité. Le second, l'irrationnel comme recours, moyen de renouveler et de prolonger l'acte créateur. Le troisième, l'irrationnel par renoncement, ou si l'on veut par abandon, est au contraire un véritable rejet du rationnel. C'est cette triple distinction qui servira de fil conducteur à nos réflexions sur l'irrationnel dans les oeuvres, dans l'esprit d'un rationalisme ouvert et dynamique, en vue de reconnaître et de délimiter le rôle positif de l'irrationnel.
" G. G. G.
-
Les ouvrages et l'enseignement de Gilles-Gaston Granger ont marqué plusieurs générations de philosophes.
Portées par l'exigence d'une réflexion sur les sciences nourrie par l'étude des oeuvres scientifiques, ses recherches d'" épistémologie comparative " se tiennent à la jonction des courants de l'épistémologie historique et de l'analyse logique et structurale de ces oeuvres. Dans ce nouvel ouvrage, Philosophie, langage, science, qui réunit des textes soit inédits, soit dispersés dans des publications d'accès difficile aujourd'hui, Gilles-Gaston Granger examine le type particulier de connaissance qu'est la connaissance philosophique dans son rapport au langage, à l'histoire et aux sciences.