Filtrer
Rayons
Support
Langues
Ecormier
-
Lundi, c'est le premier jour d'école de gaston ! il n'a pas très envie d'y aller alors sa maman a promis de rester avec lui toute la journée.
Mais d'après son cousin hugo, qui sait déjà beaucoup de choses, ce n'est peut-être pas une bonne idée.
-
-
C'est lundi et Etienne se sent déjà fatigué... Il faut dire qu'il a un emploi du temps de ministre : lundi solfège, mardi natation, mercredi chorale et ça continue comme ça jusqu'à la fin de la semaine, en plus de l'école. Et le week-end il a famille. Bref Etienne n'a pas une minute à lui. Mais ce soir-là une rencontre va changer sa vie. Il tombe dans un parc sur trois enfants "en liberté", drôles et impertinents, Les Triplettes, alias Suzi, Tomi et Mili. Trop c'est trop ! Etienne se rebelle, décide de se mettre en grève d'activités. Sous la cabane où il a trouvé refuge, un passage secret va le conduire à la vie sauvage, à l'aventure...
-
Enzo 11 ans, sixième 11
Joëlle Ecormier
- Nathan
- Nathan Poche ; Annees College
- 13 Juin 2013
- 9782092543856
" Cette année, je rentre en sixième 11, j'ai onze ans, et nous sommes en 2011. Alors il va forcément se passer un truc. Je me demande bien quoi, parce que, globalement, je n'ai pas beaucoup de bol. "
Enzo entre en sixième 11. Pour lui qui fêtera ses 11 ans le 11/11 et dont le prénom comporte les lettres du chiffre onze, ce n'est pas forcément un bon présage ! Il en fait des cauchemars jusqu'au jour de la rentrée. Mais le premier jour de classe, sa journée s'illumine quand il repère la jeune Eva. Et miracle, elle est à côté de lui en cours de SVT ! Alors il oublie ses problèmes de "petit" du collège : l'emploi du temps compliqué, le bazar à la cantine, et ses parents qui se disputent à la maison. Mais bientôt arrive un nouvel élève dans sa classe. C'est Owen, l'air cool et la parfaite tête de futur petit copain d'Eva. Enzo le déteste au premier regard...
" On peut bien nous faire visiter le collège en fin de CM2, tant qu'on n'y est pas vraiment, la sixième c'est quand même mystère et Kinder Surprise. "
.
Prix Beaugency 2014 de la meilleure intrigue
Prix 2014 La Jeunesse à du talent Cultura
Prix 2014 Paille en Queue La Réunion
Prix Escapages 2015 Catégorie + de 10 ans -
Inspirée par la découverte en juillet 2015 d´un fragment d´aile d´avion sur la côte Est de l´île de La Réunion, Joëlle Ecormier, romancière et autrice de littérature jeunesse, signe un roman profondément humain et délicat sur la perte, le mensonge et notre vulnérabilité face à l´existence. Extrait : Les yeux noirs de Kô ne quittent presque jamais l´Indien. Même hors de sa vue, la nuit pendant son sommeil, quelque chose en lui guette les flots. Ne tourne jamais le dos à l´Océan ou il te prendra au moment où tu t´y attends le moins. Son père, qui lui avait donné ce conseil, s´était pourtant fait prendre. Kô se souvient que c´était un vendredi. Le jour de l´effondrement de l´univers, l´arrêt de la danse des étoiles et du mouvement de toutes choses.
-
Trouver sa place dans une nouvelle ville, un nouveau collège, une nouvelle vie C'est à la fois la fin de l'été et le début de la nouvelle vie de Donna, 13 ans, qui entre en quatrième dans un collège et une ville qu'elle ne connaît pas.
Orpheline, elle vit avec sa soeur Maguy et laisse derrière elle Lucie, sa meilleure amie depuis toujours. À travers son blog, Donna lui raconte, nous raconte sa vie toute neuve : les premières journées avachie sur le canapé, la découverte d'une ville et d'un collège inconnus, les nouveaux amis...
Et pour la première fois, Donna a une envie à elle, pour elle: apprendre à jouer de la guitare. Justement, son voisin donne des cours. ll s'appelle Sod, il a son âge, il n'est pas vraiment beau, mais comme elle il aime se promener au bord du fleuve...
Un roman sur la capacité d'adaptation et de résilience des adolescents à découvrir dès 10 ans.
Une tranche de vie juste et décalée écrite par Joëlle Écormier, autrice pour les petits et pour ceux qui ne sont plus du tout petits mais qui ne sont pas encore grands. Autrice très plébiscitée, plusieurs de ses livres ont été récompensés par des prix. -
Gaétan connaît la chanson : « Chez les Bartolo, on est pêcheur de père en fils », mais c'est une tout autre musique que lui souffle son coeur...
Wshhh est le son du voeu que l'on se fait d'être soi-même, un hymne à la liberté de choisir sa vie, puissant comme le chant des baleines.
-
-
L'histoire de l'esclave africaine Kalla devenue grand-mère Kalle, cette sorcière qui, la nuit venue, vole les enfants désobéissants de l'île de la Réunion en poussant son grand cri touut ! touut !, cette histoire, tout le monde la connaît.
Mais ce que fait grand-mère Kalle tous les jours dans le secret de sa maison cachée au volcan, qui le sait ? Seulement toi, quand tu auras lu ce livre. Chut !.
-
Tante Herminie a quitté la Réunion pour rencontrer le Pére-Noël en Laponie ! Son but : avoir une explication sur les cadeaux non satisfaits de la fantasque petite Camille...
-
Mon premier est un oiseau célèbre.
Mon second est gros. mon troisième ne vole pas. et mon tout a disparu. la bonne réponse est le dodo ! et ce qu'il fait quand il ne dort pas, sauras tu aussi le deviner ? si tu donnes ta langue au chat, ouvre vite de petit livre pour dodomaniaques !.
-
Comme de nombreux Comoriens, Awadi rêve de l'île de Mayotte où la vie est meilleure. Guidé par son oncle, il s'entraîne inlassablement à braver les vagues, jusqu'au jour où enfin, il peut embarquer sur un kwassa surchargé, lourd de tous les espoirs de ceux qu'il porte.
En hommage aux migrants, un récit poignant sur le drame des Comoriens qui tentent d'atteindre, au péril de leur vie, le rêve fou d'un «Pays doré».
-
On le sait, un ogre c'est cruel, méchant, un peu bête et toujours affamé.
Ce n'est pas le Petit Poucet qui dira le contraire.
Mais à part manger, que peut-il bien faire ?
L'ogresse nous a tout raconté en cachette...
-
Il faut avoir un coeur grand comme la mer pour supporter les petits défauts d'un ami.
Surtout quand cet ami est une sardine capricieuse et difficile.
La sardine Robert est une star à La Réunion, c'est la boîte de conserve que toutes les familles connaissent depuis toujours. Joëlle Ecormier s'amuse en vers à nous parler de son copain Robert, une sardine pas facile à apprivoiser, qui rêve de liberté. Une histoire d'amitié très poétique aux couleurs chaudes de la peinture de Claire Gaboriau, recommandé à tous les poètes en herbe et aux amateurs de sardine.
-
Martin Triste veut absolument apprendre à parler et Kalaouel est prêt à l'aider à condition que Martin lui obéisse au doigt et à l'oeil.
Mais peut-on faire confiance à un chat très malin quand on est un oiseau un peu naïf ?
La balade des deux compères à la recherche de belles paroles nous promène dans des scènes de vie quotidienne réunionnaises et nous révèle des expressions créoles truculentes.
-
Il y a des pêcheurs de carpes, des pêcheurs de sardines.
Et il y a des pêcheurs de mots...
-
Promene-toi dans les bois, Si le loup n'y est pas Il ne te mangera pas Mais si le loup y est Tu sauras tout ce qu'il fait !
Tout le monde connaît l'histoire du loup...du petit chaperon rouge et des trois petits cochons...Mais personne ne connaissait les pensées secrètes du loup, ses désirs, ses soucis, sa vie quoi! Un album drôle qui dévoile la vie cachée du loup, histoire de faire tomber les mythes!
-
Océan Indien
Maryvette Balcou, William Cally, Joëlle Ecormier, Isabelle Hoarau
- Reflets D'Ailleurs
- Archipel
- 25 Janvier 2012
- 9782918593171
Entre témoignage, poésie et fantastique, un premier recueil de nouvelles illustrées sur l'Océan Indien qui mêle des textes aux sensibilités différentes.
-
Octavie et octébo s'aiment passionnément d'un amour de pieuvre.
Ils ont chacun un rêve : octavie veut devenir une grande pieuvrologue et octébo ne pense qu'a fonder une très grande famille. travailler ou faire des bébés pieuvres ? et pourquoi pas les deux ? octavie a sa petite idée.
-
Quelle est cette chose bizarre qui a décidé de pousser dans le jardin d'oscar ? une fourmilière géante, un arbre sang-dragon, un chapeau chinois ? ou bien autre chose ? tout ce que sait oscar, c'est que la nuit la chose gronde et que le jour elle fait d'étranges fleurs rouges.
Jour après jour, il apprend à la connaître. une chose bizarre aussi belle que dangereuse.
-
Thomas, seize ans, vient chaque jour après le lycée sur le pont Vinh-San écrire sur des feuilles à petits carreaux qu'il déchire ensuite et jette au vent comme des papillons tristes. Louise, une fille énigmatique, lui tient compagnie. Les autres s'appellent Marco, Ariane, Lancelot, Justine, Babylone, des filles et des garçons bien dans leur époque et sur leur île, à La Réunion. Ils font l'apprentissage difficile de l'amour impossible, de l'amitié, de la difficulté d'être soi, de la douleur d'être au monde,de la résistance à une certaine forme d'esclavage Six histoires courtes, sensibles, parfois drôles, qui disent la fragilité mais aussi la belle fougue de l'adolescence qui se tient sur un pont, entre les rives de l'enfance et de l'âge adulte.
Six nouvelles pour vivre des tranches de vies ancrées dans une réalité difficile. Dans un style pertinent et émouvant, Joëlle Ecormier trouve les mots justes pour exprimer la difficulté d'être de ces adolescents. Des histoires courtes bien ficelées pour des moments forts
-
Les chinchillas dorment énormément
Joëlle Ecormier, Brunella Baldi
- Motus
- 17 Septembre 2020
- 9782360110971
« Lili-Rose le sait : les chinchillas dorment énormément. La nuit un peu, le jour beaucoup. Achille ne fait pas exception. C'est un parfait chinchilla. Lili-Rose l'adore, même quand il dort. » Lili-Rose comprend peu à peu qu'Achille, son chinchilla blanc, ne se réveillera pas. Elle part alors en quête d'un autre animal, « un qui ne meurt pas ». Grâce à cette recherche, aidée par un marchand plein de malice, elle va progressivement accepter la perte de son petit compagnon, et, tout en lui restant fidèle, elle finira par adopter Doris, un nouveau chinchilla d'un beau gris-violet... Joëlle Ecormier et Brunella Baldi abordent avec délicatesse le thème du deuil. Par petites touches pleines d'humour et de tendresse, l'auteure accompagne le lecteur dans les différentes étapes pour surmonter le chagrin et retrouver l'espérance tandis que les couleurs lumineuses et le crayonné tout en rondeur de Brunella Baldi renforcent la douceur de cet album.
-
Thomas, seize ans, vient chaque jour après le lycée sur le pont Vinh-San écrire sur des feuilles à petits carreaux qu'il déchire ensuite et jette au vent comme des papillons tristes. Louise, une fille énigmatique, lui tient compagnie. Les autres s'appellent Marco, Ariane, Lancelot, Justine, Babylone, des filles et des garçons bien dans leur époque et sur leur île, à La Réunion. Ils font l'apprentissage difficile de l'amour impossible, de l'amitié, de la difficulté d'être soi, de la douleur d'être au monde,de la résistance à une certaine forme d'esclavage.Six histoires courtes, sensibles, parfois drôles, qui disent la fragilité mais aussi la belle fougue de l'adolescence qui se tient sur un pont, entre les rives de l'enfance et de l'âge adulte.
Six nouvelles pour vivre des tranches de vies ancrées dans une réalité difficile. Dans un style pertinent et émouvant, Joëlle Ecormier trouve les mots justes pour exprimer la difficulté d'être de ces adolescents. Des histoires courtes bien ficelées pour des moments forts.
Je t'écris du pont Un amour impossible, tragique. Des parents et une religion qui font tout basculer.
L'ami de Marco L'étrange relation d'un adolescent paraplégique avec un tableau de gorille. ou l'enfermement.
Mémé Philo Une mémé créole de 102 ans enseigne la résistance à une jeunesse enchaînée au téléphone portable.
Le cadeau fait à Lancelot Un étrange cadeau d'anniversaire. l'amour plus qu'étouffant d'une mère.
Babylone Seul au monde, seul en prison, une rencontre avec l'écriture.
Post-scriptum Pour ne pas oublier de dire Je t'aime à nos proches !
-
La petite ville de Galforquin est laide et ennuyeuse à mourir.
Pour y survivre, Miky, un garçon à l'esprit indomptable, ne trouve pas d'autre moyen que de faire les quatre cents coups. Menacé une énième fois d'exclusion du collège, sa mère le contraint à passer tout l'été à la bibliothèque municipale sous la surveillance de Foinsec, la redoutable bibliothécaire. Contre toute attente, il y fait une rencontre providentielle. Quelques dizaines d'années après, revenu dans cette même bibliothèque pour y chercher un dernier secret, le vieil homme qu'il est devenu se souvient de l'été de ses quatorze ans.
Un papillon sauvage parle sans détour du refus de se soumettre et de la force que l'on peut y puiser pour forger son propre destin.