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EMG
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Une pluie sans fin accable les terres de Flavius, gentilhomme provincial qui se voit contraint de quitter son fief et de confier sa fille Marta à son frère pour se rendre au palais du Triple Empire. D'abord perdu dans une vie de cour fourmillante d'intrigues et de rumeurs, il est finalement recruté au service de sa patrie en pleine expansion et envoyé aux quatre coins du monde.
Pendant ce temps, Marta grandit entourée de livres, élevée par cet oncle philosophe qui se pique de chimie. Mais cela suffira-t-il pour lui éviter le sort cruel réservé aux femmes lors des Jeux du Hasard, rituel matrimonial organisé dans le labyrinthe des jardins de l'Empereur ?
Le palais impérial est un théâtre permanent, vivant au rythme de célébrations fastueuses loin de la guerre et des calamités. Pourtant, entre ses murs plane une menace impalpable qui ternit la devise du Triple Empire, Adoremus Christum In Æternum. Les prédictions de l'oracle et l'élan émancipatoire de Marta annonceraient-elles la fin de ce monde ?
Après les univers dystopiques de tremblez enfance z46, volt évier z82 et grandes kitty z97, EMG nous projette dans un monde inspiré de l'Europe centrale du début du xixe siècle sans se départir de son graphisme 3D ni de son approche ludique de la narration. Dans ce chassé-croisé de personnages, de discrètes permutations de pages ouvrent aux lecteurs des passages secrets vers la mécanique de son intrigue. -
Nicolas Marlin, surfeur professionnel, traverse une passe difficile. Sa participation au contest de San Telmo, un spot qu'il déteste, s'avère encore une fois un désastre. Les vagues sont traîtresses, la chaleur étouffante, d'étranges manoeuvres militaires ont lieu dans la baie - et pour couronner le tout, son grand-père, un personnage charismatique mais autoritaire, réapparaît après plusieurs années d'absence.
La survenue d'une vague extraordinaire sera l'occasion pour Nicolas de se plonger littéralement dans sa mémoire et ses angoisses les plus profondes. Jouant avec les codes du récit de surf et convoquant une esthétique rétro inspirée des jeux vidéos des années 1990, emg réalise une oeuvre surprenante, à la fois grave et légère, tenant autant du conte psychanalytique que de la série B. Comme avec son premier album tremblez enfance Z46, emg propose un récit d'aventure trépidant et hors-norme qui explore les possibilités du dessin électronique.
Il met ici au point une sorte de pointillisme 2. 0 pour dépeindre les éléments déchaînés qui submergeront Nicolas Marlin. Et vous, êtes-vous prêt à affronter la vague gelée ?
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Un après-midi d'été dans une station balnéaire. Un vendeur de glaces vient de subir une attaque à l'acide par un trio d'adolescents. Deux des suspects, dont l'un est gravement blessé, sont appréhendés dans une piscine vide. Le troisième, Julien, a disparu. Qui a fait quoi ? Et, au-delà de la question de la culpabilité, qui est responsable ? Dans cet avenir hypothétique où l'hôpital et la police ont fusionné, l'inspectrice-oncologue Lili Stuf et son assistante font passer aux jeunes suspects une batterie d'examens médicaux et de tests psychologiques afin de tenter de reconstituer le fil des événements.
L'enquête n'est pas facilitée par la ressemblance troublante entre les deux adolescents - un garçon et une fille aux caractères bien différents mais à l'apparence strictement identique. Pendant ce temps, Julien reste introuvable. A moins que ? ... Tout comme le lecteur, les enquêteurs seront d'abord déboussolés. Mais les uns et les autres possèdent tous les éléments pour établir une vérité... Avec son style elliptique et tridimensionnel si caractéristique EMG, propose une histoire à facettes d'une intrigante beauté, tenant autant du thriller hitchockien que de la réflexion sur la justice. -
Un personnage dont le corps se compose de boules s'aperçoit qu'il les perd une à une. Son médecin lui prescrit une cure sur le « Plateau ». Il y fait la connaissance d'autres patients pèlerins et noue amitié avec un homme fait de tubes qui s'encrassent. Commence alors une quête à travers les différents niveaux de cette zone mystérieuse, des coupoles du « Palais des remords » au « Sanctuaire de l'Oubli » où ils se voient administrer des traitements pour le moins originaux.
Le parcours de nos deux malades, baladés et malmenés par des thérapeutes alternatifs et autres gourous, résonne comme une introspection onirique voire mystique, emplie d'angoisses et de symboles. Mort, désintégration, peur, entraide, amitié, horreur pure : qu'y a-t-il de l'autre côté du ravin ?
Un an après La vague gelée, emg revient au dessin 3D et à l'univers teinté d'absurde de son premier album tremblez enfance z46. Alliant graphisme radical et exploration intime, volt évier z82 ressemble à un long cauchemar déstabilisant, mais aussi à un jeu où les indices fourmillent et laissent l'esprit se perdre et se retrouver.
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Histoire d'amour impossible, tremblez enfance Z46 suit tour à tour Hicham, travailleur d'un pays du Nord et sa femme Wassila, restée au Sud, dans la course folle qui les sépare.
À contre-courant des guerres et des accidents qui agitent l'univers policé et pixellisé dans lequel ils évoluent, les deux amoureux s'élancent l'un vers l'autre, convergeant vers VilleFrontière, zone surveillée et dangereuse où, espèrent-ils, ils se retrouveront. Mais l'urgence de leur rendez-vous est sans cesse reportée, plongeant le lecteur dans les abysses d'un monde vectoriel, onirique et dangereux.
À raison d'une image par page, EMG démontre avec brio la beauté et l'inventivité d'une bande dessinée 100% électronique, nourrissant cette fable sur l'immigration de parti-pris radicaux et d'innombrables inventions formelles, la moindre n'étant pas son étonnante structure de livre-miroir : les deux parties du livres narrent les périples des deux protagonistes dans des temporalités inversées, la fin du récit se situant au milieu de l'ouvrage, condamnant nos personnages-rubans à ne s'éprendre qu'en rêve...