Bertrand Ogilvie
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C'est un secret de Polichinelle : on n'apprend rien à l'École. Rien sinon qu'au départ, soi-disant, on ne sait rien. Pour l'enfant, disqualifié, l'important à l'École, c'est d'apprendre à obéir, peu importe à quoi. Certes on ne parle pas ici de ces moments enchantés où grâce à la parole d'un maître on s'est engagé sur la voie de l'émancipation intellectuelle. Ces récits, légendaires, bien d'entre nous en ont plein leur besace. Mais « bien d'entre nous », c'est combien ? Ce n'est pas de ce nous là qu'il s'agit dans ce livre mais de l'École comme système : lieu d'échec, d'ennui et de dévalorisation pour le plus grand nombre. Or une appropriation joyeuse des pratiques et des savoirs est chose aisée, peu coûteuse et libératrice. Mais c'est avant tout une volonté politique et une autre idée d'enfance.
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Lacan. le sujet - la formation du concept de sujet, 1932-1949
Bertrand Ogilvie
- Puf
- Philosophies
- 2 Mars 2005
- 9782130549307
La collection "Philosophies" dirigée par Ali Benmakhlouf, Jean-Pierre Lefebvre, maître de conférences à l'École normale supérieure, Yves Vargas, professeur au Lycée d'Arras et Pierre-François Moreau, professeur à l'École normale supérieure de Fontenay St-Cloud, se propose d'élargir le domaine des textes et des questions philosophiques pour en ouvrir l'accès à un public plus large. Chaque volume facilite la lecture d'une oeuvre ou la découverte d'un thème par une présentation appropriée au matériau philosophique.
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Parallèlement aux formes classiques de l'affrontement, de la guerre, du massacre, sont apparues des violences structurelles liées à la réorganisation économique et politique de la vie des êtres humains. Un mouvement d'exterminisme généralisé se fait jour, qui instrumentalise et institutionnalise les catastrophes naturelles, et qui organise l'utilisation et la consommation intégrale des forces de travail, la mise à mort de populations entières.
Les exterminations des Arméniens, des Juifs, des Tsiganes, et la perspective d'une autodestruction de l'humanité (avec Hiroshima, le développement d'armes chimiques et les atteintes irréversibles portées à la biosphère) apparaissent ainsi comme des symptômes majeurs du XXe siècle, qu'aucune réflexion philosophique ne devrait négliger. Désormais, la violence ne s'intéresse plus seulement aux comportements des êtres ou à leurs représentations, mais à leur statut même de vivants, à leur simple présence.
Il ne s'agit ainsi plus simplement de cynisme et d'absence de préoccupation de l'avenir de la part des pouvoirs : ces formes nouvelles de violence entraînent une chosification systématique des êtres. La violence moderne est une violence naturalisée, rendue irreprésentable, réduite à une simple "gestion". L'être humain n'est plus seulement superflu ou surnuméraire. Confronté pour la première fois dans l'histoire à la transposition dans le champ politique de l'irreprésentable du réel, à des formes de violences qui tentent de s'imposer comme l'expression d'une nature inéluctable, il est devenu "jetable".
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La légende dorée de l'école émancipée
Bertrand Ogilvie
- Editions Le Retrait
- 9 Novembre 2021
- 9782492070112
Comment l'École française, fille de la Révolution, lieu d'émancipation, parvient-elle à se renverser aussi massivement en son contraire ? Pour éclairer cette énigme, il faut analyser le cours de la vie scolarisée, l'organisation de son espace, de sa temporalité, des principes, des valeurs et des normes qui règlent son déroulement. En fin de compte on constate que le désir d'apprendre est enfoui sous l'emprise de l'évaluation, qui l'emporte même sur toutes les pédagogies alternatives qui n'attaquent pas le mal à la racine. La mesure de l'individu prime sur l'appropriation collective des mondes. Pourtant mettre fin à la logique de l'évaluation systématique est chose aisée, peu coûteuse et libératrice. C'est le seul moyen de retrouver la voie d'une appropriation joyeuse des pratiques et des savoirs, c'est-à-dire des gestes fondamentaux qui constituent une culture affranchie de toute allégeance à l'État et aux religions. C'est donc avant tout une volonté politique.
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La seconde nature du politique ; essai d'anthropologie négative
Bertrand Ogilvie
- L'Harmattan
- La Philosophie En Commun
- 16 Février 2012
- 9782296569454
La notion de " seconde nature " désigne depuis l'âge classique le problème des rapports et des proportions entre l'originel et l'institué dans l'existence humaine collective et individuelle. Mais cette question n'est pas une question anthropologique, sociologique ou psychologique : c'est avant tout une question politique car cette construction institutionnelle est le lieu d'un conflit irréductible. Longtemps revendiquée par les tenants de l'émancipation, elle fait aujourd'hui l'objet d'une appropriation néolibérale qui exige qu'on la repense en termes plus politiques et plus radicaux.
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Le travail à mort ; au temps du capitalisme absolu
Ogilvie Bertrand
- L'Arachneen
- 4 Mai 2017
- 9782373670110
Le Travail à mort pose la question cruciale de la «centralité» du travail : des liens qu'il entretient avec l'«idéal démocratique» ; de l'injustice et de la violence qui l'accompagnent sous ses formes physiques, et psychiques (voir les effets des politiques de l'évaluation) ; de la «servitude volontaire». Mais aussi des conditions dans lesquelles des singularités sont susceptibles de résister au travail, notamment en revendiquant d'être «les sujets de leurs normes». Il s'agira alors de porter son attention sur ceux qui ne travaillent pas, mais aussi sur ce qui ne travaille pas dans l'activité du travailleur, sur un agir intransitif - opposé au faire productif - capable de susciter des effets imprévisibles en faisant entrevoir un autre monde, dans un certain rapport avec l'utopie.
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L'amitié est à la fois sentiment privé et vertu politique, et les amis illustrent traversent notre histoire et notre imaginaire. Mais plus encore qu'un sentiment, elle est une certaine manière de vivre le lien social. Capacité de construire avec les différences, de transformer les conflits en tensions, l'amitié continue d'irriguer notre quotidien.
Textes de : Gilbert Badia, Richard Hoggart, Pierre Marcherey, Alan Montefiore, Ruth Rendell, Jean-Pierre Vernant, Francis Wolff, etc.
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Vivre en Europe ; philosophie, politique et science aujourd'hui
Bertrand Ogilvie, Diogo Sardinha, Frieder otto Wolf
- L'Harmattan
- 5 Mars 2010
- 9782296104167
L'Europe est devenue un espace aux frontières incertaines dans lequel font irruption les problèmes les plus divers : politiques d'immigration, d'hygiène, de santé et de sécurité... Ces domaines ressortent de plus en plus de la compétence de l'Union, réduisant la marge de manoeuvre des pays membres, et devenant ainsi l'objet d'une nouvelle citoyenneté, encore à construire, floue et discriminatoire. La vie en commun a besoin de se nourrir d'idées qui ne s'épuisent pas dans la pratique quotidienne, elle a besoin de voix qui, au-delà de l'urgence des décisions, prennent de la distance.
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Amitié ; dans son harmonie, dans ses dissonances
Sophie Jankélévitch, Bertrand Ogilvie
- Autrement
- Valeurs
- 15 Octobre 2009
- 9782746713062
L'amitié Dans son harmonie, dans ses dissonances Confiance, complicité, partage ou « ménagement réciproque d'intérêts et échange de bons offices », l'amitié ne se laisse pas aisément circonscrire. Il est difficile d'en parler sans risquer de réduire sa complexité, d'aplanir ses ambiguïtés ou simplement de banaliser une relation qui, par sa singularité et son intensité, paraît à première vue se dérober à toute explication. Faire l'éloge ou la critique d'une valeur aussi reconnue ne projette aucune lumière sur la consistance d'un sentiment qui se manifeste aussi bien sur le plan privé des relations individuelles que sur celui, public, de la Cité. Il faut approcher l'amitié beaucoup plus simplement. En la posant comme un fait. En y voyant non seulement un sentiment, mais aussi une pratique du lien social, inscrite dans la quotidienneté de la vie, observable à travers toutes les modalités possibles d'échange - cadeaux, lettres, paroles, services - et dont la description, si elle ne permet pas de « définir » l'amitié d'une manière univoque, contribuera peut-être à en faire entendre la musique, dans son harmonie comme dans ses dissonances.