Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Benoît Bonte
-
Planète Arédit : L'aventure d'Artima-Arédit vécue de l'intérieur
Benoît Bonte
- Apjabd
- Mémoire Vive
- 22 Novembre 2024
- 9782917837566
L'histoire d'Artima-Arédit et son fondateur, Émile Keirsbilk, font partie des territoires inexplorés du 9eart. Longtemps méprisée, cette modeste et populaire maison d'édition tourquennoise continue à ne soulever l'intérêt que de quelques nostalgiques ou collectionneurs isolés. Aucun travail global n'a jamais été entrepris et les rares notules consacrées à l'éditeur perpétuent depuis plusieurs années les mêmes approximations ou erreurs. C'est donc peu dire que cette aventure éditoriale, jusqu'ici peu documentée, reste jalonnée de nombreux points d'interrogation. Si Émile Keirsbilk a pu donner le sentiment de conduire ses affaires en petit industriel plutôt qu'en éditeur, souscrire à ce raccourci serait minimiser les intuitions et l'influence de ce Citizen Kane du format de poche qui contribua au développement des comics en France. Ceintures bouclées, moteurs allumés : cap sur laPlanète Arédit !
-
Sexties ; les filles du terrain vague
Benoît Bonte
- Apjabd
- Memoire Vive
- 25 Septembre 2020
- 9782917837375
Longtemps, les bandes dessinées estampillées Losfeld eurent à souffrir d´une mauvaise réputation.
Beaucoup gardent en mémoire l´image d´une période certes expérimentale mais passée de mode, kitsch à l´envi et pour tout dire indigne de figurer au panthéon de l´histoire de la BD.
Le parcours bédéphilique du sulfureux Éric Losfeld, qui court de 1964 à 1972, n´a été que superficiellement étudié par les divers exégètes du neuvième art. Le manque d'accessibilité à des ouvrages au tirage réduit, depuis longtemps épuisés et peu ou jamais réédités, n´est sans doute pas étranger à cette longue amnésie. Losfeld aura pourtant su sentir l´air de son temps, et révélé, excusez du peu, Forest, Peellaert, Druillet, Gigi, Devil, Crepax ou Cuvelier en rupture de Corentin.Retour donc sur l´époque bénie, pop et bariolée des Sexties, pour y retrouver Les Filles du Terrain Vague.
En bonus, un chapitre évoque la saga avortée d´Elric le Nécromancien de Druillet.
-
Sherlock Holmes ; Tome 1 à Tome 3
Jean-pierre Croquet, Benoît Bonte
- Soleil
- La Preuve Par 3
- 25 Septembre 2002
- 9782845653825
Fins limiers, à vos loupes ! Des ruelles enténébrées de Whitechapel aux landes désolées d'Ecosse, Sherlock Holmes et Watson traquent le crime et pourfendent le mystère.
Secte diabolique, spectre venu du fin fond de l'Empire, secret enfoui depuis la nuit des temps, rien n'arrête le roi des détectives. Et que personne n'aille lui demander : " Comment avez-vous deviné ? ". Car alors, l'homme à la pipe se fâche : " Je ne devine jamais Watson, je déduis ! ". Elémentaire, n'est-il pas ?
-
Écartelé entre le ciel et l'enfer, Jerry Lee Lewis aurait pu devenir prédicateur comme son cousin, le célèbre télévangéliste Jimmy Swaggart. Il a préféré se donner corps et âme à la musique du diable, le rock'n'roll. Pianiste chanteur au magnétisme exceptionnel, depuis son premier disque, publié par Sun en 1956, il s'est d'emblée imposé comme le rival du roi Presley. Connaissant par coeur des centaines d'airs d'origine rock, gospel, country, blues, R&B ou pop ; il ne les joue jamais deux fois de la même façon. Pianiste surdoué, à l'influence incontestable sur tous ceux qui l'ont suivi dans la carrière, c'est aussi un personnage controversé, égocentrique, insolent, sauvage et imprévisible. On l'appelle Killer...
-
Une montagne, pire, un volcan ! Howlin' Wolf, le "Loup Hurlant", est l'un des personnages les plus extaordinaires issus de l'Amérique noire. Doté d'une voix rude et terrifiante, forgée sur les braises rouges des grands pionniers du Delta du Mississippi, Charley Patton et Tommy Johnson, il clame avec une rare puissance ses blues swingués dont les phrases se terminent dans un hululement inquiétant. Avec un jeu d'harmonica expressif soutenu par des guitares électriques saturées, sa musique sauvage, qui semble sortir d'un capharnaüm à Memphis, s'apprivoise petit à petit pour devenir l'une des plus fortes et accomplies du Chicago blues. En reprenant ses chansons, les Rolling Stones et autres groupes ne s'y sont pas trompés.