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Bastien Bertine
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Quelque part, dans un paysage de forêt et de montagnes, se tient une usine rouge, déversant jour et nuit ces volutes noires. Le narrateur, un double de Bastien Bertine, décide de s'y engager pour comprendre ce qui s'y joue : comprendre ce que vivent ses amis qui y travaillent, ses proches, les habitants de toute une ville. Il découvrira l'horreur quotidienne des bruits permanents, des odeurs de poissons morts qui imprègnent malgré la douche, des démangeaisons et de la crasse ; mais aussi les accidents mortels qui "arrivent" et contre lesquels "on ne peut rien" .
Il rencontrera des ouvriers qui voient sa présence de "bleusaille" ou comme un vent de fraîcheur ou comme une intrusion méprisante. Car le narrateur dessine, l'usine, ses ouvriers : lui, il le sait en arrivant, n'est qu'un témoin de passage ; mais combien d'autres y sont pour la vie ?
Bastien Bertine par son dessin et ses couleurs apporte une poésie, une touche de décalage à l'observation fictionnelle de ce monde absurde et sans pitié.
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Tout le monde a lu Moby Dick ou tout au moins a une vague idée de la trame de cette célèbre histoire qui met en scène le combat entre un homme et une baleine blanche ! Immédiatement un flux d'images évocatrices du monstre marin nous assaillent. Car l'oeuvre de Melville a été une source d'inspiration pour de nombreux artistes, proposant une multitude d'adaptations que nous avons vues, lues ou entendues. Bertine, ici, se propose d'étudier celles que la bande dessinée a générées. En suivant le fil du roman et le style particulier de Melville, il passe en revue les différentes représentations des auteurs concernés dans une démarche axée autour de l'intertextualité, avec l'appui de différents philosophes, tels que Deleuze, Bachelard ou Sartre. Il conclue en élargissant la réflexion sur l'influence melvilienne sur la création, particulièrement par l'analyse de l'album Léviathan de Jens Herder.
Considéré comme l'un des romans majeurs du romantisme américain (bien que presqu'ignoré durant un siècle), Moby Dick ne peut laisser indifférent le lecteur d'aujourd'hui par les thèmes universels qui encore aujourd'hui font écho : le bien et le mal, l'aventure humaine comme réponse au vide et des émotions plus profondes encore, la folie ou l'obsession et la vengeance. -
En compulsant le Livre d'Eibon, l'écrivain fantastique Clark Ashton Smith découvre les incantations secrètes qui permettent de voyager entre les dimensions. Par-delà l'espace et le temps, il se retrouve sur Zothique, le dernier continent que connaîtra la Terre avant son extinction finale. Mais ce monde d'une étrange beauté est sous le coup d'une terrible malédiction, qu'il faudra déjouer. Smith n'est pas sans armes : car il est poète, et la magie de ses mots le rend capable d'affronter sorciers et nécromants. Et puis il peut compter sur l'aide d'un ami, confrère en fantastique et amateur de sciences : H. P. Lovecraft...
Après ses premiers albums "Bienvenue à l'usine" et "Céline Comix", Bastien Bertine, auteur et illustrateur, nous entraîne à la suite de deux grands écrivains rêveurs, à la découverte d'un monde de magie aux couleurs fascinantes. -
Céline Comix : Louis-Ferdinand Céline et la bande déssinée
Bastien Bertine
- Pu Francois Rabelais
- Iconotextes
- 13 Mai 2021
- 9782869067653
Lorsque l'on évoque l'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline et la bande dessinée, on songe immédiatement à Tardi et à son adaptation du "Voyage au bout de la nuit". Pourtant au-delà même de l'adaptation de ses textes, Céline a, par sa narration, son usage de la typographie, sa langue, inspiré de nombreux auteurs de bandes dessinées, tandis que lui-même était lecteur de bandes dessinées. Les liens entre Céline et la bande dessinée sont donc multiples et complexes. La lecture de bandes dessinées a-t-elle eu un impact sur l'univers célinien ? Y a-t-il des phénomènes d'intertextualité entre l'oeuvre célinienne et la bande dessinée ? Peut-on trouver dans la bande dessinée des traces, des effets ou des souvenirs de la lecture de Céline, notamment chez Tardi, en dehors du cas particulier des illustrations ? Et dans les oeuvres d'Hergé ou de Manu Larcenet ?
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En compulsant le Livre d'Eibon, l'écrivain fantastique Clark Ashton Smith découvre les incantations secrètes qui permettent de voyager entre les dimensions. Par-delà l'espace et le temps, il se retrouve sur Zothique, le dernier continent que connaîtra la Terre avant son extinction finale. Mais ce monde d'une étrange beauté est sous le coup d'une terrible malédiction, qu'il faudra déjouer. Smith n'est pas sans armes : car il est poète, et la magie de ses mots le rend capable d'affronter sorciers et nécromants. Et puis il peut compter sur l'aide d'un ami, confrère en fantastique et amateur de sciences : H. P. Lovecraft...
Après ses premiers albums "Bienvenue à l'usine" et "Céline Comix", Bastien Bertine, auteur et illustrateur, nous entraîne à la suite de deux grands écrivains rêveurs, à la découverte d'un monde de magie aux couleurs fascinantes. -
Où se cache l'horreur ultime et secrète ?
H. P. Lovecraft, connaisseur en la matière, avait une idée bien arrêtée sur la question. "L'authentique épicurien de la terreur", écrit-il, doit aller la rechercher dans des lieux reculés : catacombes antiques, châteaux en ruines, maisons abandonnées perdues au fond des bois...
Mais s'il faisait erreur ?
Si les lieux les plus porteurs d'épouvante se situaient au coeur de nos villes, en elles, sous elles ? Si leurs menaces résidaient dans des arrangements architecturaux trop obscurs pour être compris, dans le tracé de rues tortueuses, dans la fumée d'un bistrot lugubre où s'accumulent de malsaines coïncidences ? Si elles ne laissaient pas de traces plus perceptibles qu'une sourde vibration ?
C'est peut-être ce que découvriront à leurs dépens les héros ordinaires que Bastien Bertine lance à l'assaut des secrets de la ville, mus par l'appât du gain ou la simple curiosité. Ce ne sera pas toujours sans dangers.
Après l'univers fantastique et coloré de Zothique, Bastien Bertine revient chez Malpertuis pour convier ses lecteurs à un vaste et énigmatique jeu de piste aux couleurs de la grisaille urbaine.
7 illustrations intérieures en noir et blanc. Postface de Pablo de Lima.