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André Houot
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L'incroyable histoire vraie d'un prince ottoman au Royaume de France. 1483. Quand le prince ottoman Djem, fils de Mehmet le Conquérant est conduit par ses protecteurs au château de Rochechinard dans la Drôme, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. On se presse pour le voir en commentant ses coffres remplis de trésors. Menacé dans l'Empire par son propre frère, il a demandé l'asile aux chrétiens qui l'ont conduit ici dans cette lugubre "forteresse du vertige". Après avoir erré durant deux ans sur les terres chrétiennes et emprunté les routes sinueuses, il trouve enfin auprès de son hôte, Barrachin Alleman, l'asile tant espéré. Contre toute attente, une romance va bientôt naître entre ce prince étranger et la belle Philippine, fille du châtelain voisin, le comte de Sassenage. C'est le début d'un amour aussi passionnel et secret qu'interdit. Hélas, cette idylle semble condamnée d'avance et le sort du Prince demeure incertain, ses ennemis étant toujours capables de l'atteindre. Le roi continuera de faire pression en sa faveur... mais pour combien de temps encore ?
André Houot signe ici en maître son dernier ouvrage, une oeuvre captivante mêlant conte onirique et légende avec un trait hyperréaliste proche de la gravure. L'album nous transporte dans le décor d'origine de cette forteresse, mais surtout dans le mental des gens d'une époque où l'âpre réalité et l'imaginaire ancestral étaient de tous les instants. Un récit méconnu et pourtant authentique qui nous rappelle combien le droit d'asile est complexe et ambigu, considéré jadis comme une " faveur" exceptionnelle et non comme un droit sans contrepartie. -
En Mongolie au 13ème siècle un chef de clan légendaire va conquérir un immense empire. Cette BD retrace le parcours de cet intraitable guerrier.
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Le Mal ne meurt jamais, il sommeille...
Le Mal des ardents est une maladie venue du fond du Moyen Âge et qui semble soudain s'abattre sur le petit bourg de Saint-Antoine en Isère, rayant des prochains recensements de braves villageois incapables de résister à ce fléau venu du fond des âges. Mais là où la peur sévit et où les pires superstitions rejaillissent, un homme garde la tête froide. Un simple maçon qui, par son obstination, s'apprête à faire enfin éclater la vérité. Celle d'une maladie peut-être pas si ancienne que ça... et que l'on nomme LE MAL ! En bon visionnaire, comme se doit de l'être tout artiste digne de ce nom, Houot signe est une série mystérieuse, sanglante et anxiogène au suspense redoutablement orchestré, et dont la thématique résonne on ne peut plus pertinemment avec le mal contemporain qui ronge notre planète, la Pandémie liée au Covid-19.Cette édition intégrale se voit enrichie d'un texte conclusif de quelques pages précisant les points non élucidés par le récit graphique, ainsi que par des dessins inédits.
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Ce grand récit, formidable épopée de deux frères aux destins opposés et du combat sans merci entre deux cités ennemies, se situe dans une période non déterminée de l'Antiquité. Mais à partir de cette trame romanesque, particulièrement âpre et violente, un autre récit alterne, se déroulant en URSS au milieu du xxe siècle et décrivant la vie d'un pilleur de tombes. Quel lien étroit relie ces deux mondes, ces deux univers temporels, chacun en perdition ?
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« Oyez oyez l'invraisemblable histoire des enfants d'Hamelin qui rendirent un jour leurs parents orphelins... »Hamelin, un village allemand, au XIIIe siècle. Sur la place publique, les villageois se désespèrent auprès de leur bourgmestre : les rats prennent tellement leurs aises qu'ils ont été jusqu'à tuer un homme ! Le bourgmestre finit par faire appel à un étrange dératiseur. Cet étranger inquiétant entreprend de charmer les rats avec sa flûte, de les mener hors de la ville et de les noyer dans la rivière. La ville est enfin débarrassée des rats ! Seulement les habitants ingrats refusent de payer leur sauveur. Celui-ci décide alors de se venger en s'occupant des enfants du village comme il s'est occupé des rongeurs...De son trait hyperréaliste et proche de la gravure, évoquant les plus belles oeuvres de François Bourgeon, André Houot s'approprie une légende aussi cruelle que célèbre qui fut contée par les frères Grimm, mettant en scène un Moyen-âge victime de sa crasse et de ses superstitions.