Circonflexe

  • Planté durant le règne de Louis XIV, un Arbre nous raconte sa vie faite d'heureux hasards : une limace qui l'épargne alors qu'il n'est qu'un plantule, les bûcherons qui le délaissent malgré sa splendeur...
    Il finit par devenir un arbre majestueux, un véritable berceau de vie, accueillant une très grande diversité de faune et de flore. Mais le poids du temps et de l'âge fait son oeuvre et l'Arbre nous narre sa mort prochaine, celle qui permettra également à une quantité incroyable de vies de subsister, de pousser, et de naître.

  • Lina est très créative et adore se fabriquer toutes sortes d'objets. Mais elle ne parvient pas à se faire d'amis. Elle préfère rester dans son monde, avec des amis qu'elle confectionne elle-même et avec qui elle se sent à l'aise. Mais un jour, ses parents l'emmènent à une fête où beaucoup d'enfants seront présents... Tom Percival poursuit avec brio sa série d'album sur les émotions. Ici, il aborde subtilement les thèmes de la timidité et de la confiance en soi, encourageant les enfants les plus réservés à sauter le pas et à s'ouvrir aux autres. On retrouve également dans cet ouvrage son dessin si particulier qui renforce la tendresse et la douceur de cette belle histoire.

  • Les arbres

    Collectif

    Des aspects distinctifs, comme la silhouette, l'écorce, les feuilles, les fleurs ou les fruits aux informations sur la structure, la reproduction et la croissance, ce guide d'observation permet de reconnaître rapidement les différentes espèces d'arbres et informe de l'importance qu'ils ont pour tous les êtres vivants. Cet ouvrage, est riche en illustrations, schémas explicatifs et en textes précis et simples pour bien saisir l'essentiel du sujet. Touche originale de cette collection : chaque livre débute par des astuces sur la façon de dessiner la thématique abordée dans chaque ouvrage.

  • Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. De la patience, il en a fallu à l'illustrateur pour réaliser ces somptueux découpages : à l'aide de simples ciseaux, il a transformé les Fables en véritables oeuvres en papier. En écho à ces réalisations, des personnages découpés laissent imaginer le décor de la page suivante... Pour les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, les éditions Circonflexe vous propose une réédition de l'un des premiers succès d'Emmanuel Fornage : sa revisite des textes de La Fontaine, digne des plus grands livres d'art ! Vous y retrouverez un choix de fables parmi les plus emblématiques et célèbres du grand auteur qui mettent à l'honneur le patrimoine français et le régionalisme.

  • La maison

    Collectif

    Mes premiers mots est une collection qui s'adresse aux filles et aux garçons âgés de 5 ans et plus.
    Ce livre stimule leur curiosité, leur transmet des connaissances et les amuse sans perdre de vue son but principal : développer les facultés dont l'enfant aura besoin pour s'initier à la lecture.

  • Bonne nuit, monsieur Nuit

    Dan Yaccarino

    Chaque soir, quand je vois Monsieur Nuit apparaître à ma fenêtre, je sais qu'il est l'heure d'aller au lit.
    Il ferme doucement mes yeux et je m'endors bien vite.
    Un album merveilleux pour rassurer les petits à l'heure du coucher, et les aider à passer de bonnes nuits.

  • Félicien le lapin adore lire. D'ailleurs, son endroit préféré au monde est la bibliothèque, où il peut se plonger dans ses lectures sans être dérangé par les bruits incessants de Bébé Félix. Alors qu'il s'y réfugie une fois de plus pour être enfin tranquille, il constate qu'il y a un énorme trou dans le livre qu'il a ramené ! Quelqu'un en a croqué un morceau ! Félicien se précipite chez lui et décide de mener l'enquête afin d'identifier qui est le mystérieux croqueur de livres. Un album drôle et coloré sur la lecture et le partage.

  • Pensons " fables ", elles qui ne cessent de nous inspirer depuis plus de trois siècles. Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Loup et l'Agneau... tant de classiques, reflets de leur société. Aujourd'hui, à quoi ressembleraient-elles ? Dans ce livre, Johanne Gagné revisite les fables les plus connues de Jean de La Fontaine, actualisant les personnages, les lieux et les modes de vie. Une redécouverte des fables pour les enfants avec des personnages qui leur ressemblent au travers de magnifiques illustrations d'Eloïse Mutter.
    Alors, fabulons ensemble...

  • Savez-vous que vivre en société n'est pas une spécificité humaine ? De nombreuses espèces animales s'organisent pour vivre ensemble, en créant des liens, en assignant des rôles bien précis à chacun, en éduquant les plus jeunes... Cet ouvrage vous permet de découvrir les structures mises en place par des espèces pourtant 100 % sauvages. Des colonies de fourmis vivant en société matriarcale aux suricates qui font l'école à leurs petits en passant par les manchots empereurs qui supportent le froid grâce au groupe... ces animaux tissent des liens sociaux extraordinaires et redéfinissent, chacun à leur façon, ce qu'est le « vivre-ensemble ». Au travers de plus d'une vingtaine d'espèces, vous réaliserez que le monde animal est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Et si la réponse à une société parfaite était plus... animale ?

  • Près de toi

    Milja Praagman

    Confortablement installés dans leur grotte sur un lit de feuilles mortes, Ours et Taupe dorment profondément. Ours est réveillé par un rêve magnifique : il décide alors de partir à sa recherche. Mais peut-être que ce que cherche réellement Ours se trouvait tout près de lui, dans sa grotte... Milja Praagman célèbre avec douceur et sensibilité la beauté de la nature, des saisons et de l'amitié.

  • Dès les premiers mois de la vie, nous sentons déjà le froid et le chaud, nous entendons des voix, nous voyons des choses autour de nous. Ce que nous faisons, en réalité, c'est une enquête sur notre environnement immédiat, sur notre propre corps et à travers lui, sur le monde. Cet atlas nous invite, le moment venu, lorsque nous serons assez grands, à la découverte des secrets de la vie. Comment fonctionne le corps humain ?

  • Souricette la petite souris n'aime que les oeufs. Ses parents ont beau lui proposer de magnifiques morceaux de fromage, sa réponse est sans appel : « beurk, beurk, beurk ! » Un jour où les oeufs viennent à manquer et que Souricette se voit obliger de manger du fromage, elle décide de partir en chercher elle-même. Elle croisera le chemin de nombreux animaux, dont un chat, qui lui feront changer d'avis sur son alimentation... Un album humoristique qui traite avec légèreté le problème de la curiosité et de l'ouverture dans l'alimentation.

  • Cet ouvrage présente une remarquable sélection des fables de Jean de La Fontaine, illustrées par les plus grands artistes français et étrangers. De François Chauveau, le premier illustrateur des Fables, à Pablo Picasso, en passant par des illustrateurs emblématiques tels que Benjamin Rabier et Gustave Doré ou Grandville, ce recueil de 97 fables met également en regard de grands artistes contemporains avec ces textes classiques. Une édition exceptionnelle. Les artistes : Pieter Bruegel, François Chauveau, Eugène Delacroix, Gustave Doré, Honoré Daumier, Théodore Géricault, Grandville, Utagawa Hiroshige, Franz Marc, Jean-François Millet, Jean-Baptiste Oudry, Pablo Picasso, Benjamin Rabier, Johannes Vermeer... Inclus dans cet ouvrage : les notices biographiques des artistes représentés (peintres, illustrateurs, sculpteurs, graveurs, affichistes, caricaturistes...).

  • Les animaux

    Collectif

    "C'est si bon de rêver et, mieux encore, de partager ses rêves. L'écriture donne cette joie, cette liberté d'imaginer les histoires les plus folles ou les plus réalistes. Elle permet aussi de susciter l'émotion, l'inquiétude, le rire ou la méditation. En chacun de nous résonnent ces mots magiques : "Il était une fois..."", Isabelle Autissier. C'est pourquoi près de 5 000 enfants se sont inscrits au concours d'écriture "On va en faire toute une histoire" organisé dans quatre départements bretons (Morbihan, Finistère, Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine). Pour la deuxième édition, le thème s'intitule "Récits de Bretagne : les animaux", la règle étant d'écrire une histoire riche du patrimoine imaginaire de la Bretagne et ancrée dans la réalité proche des enfants. Vingt textes ont été retenus par le jury et sont présentés dans ce livre illustré publié par Circonflexe, en partenariat avec le quotidien Ouest-France et les Centres E Leclerc de Bretagne. Un ouvrage qui témoigne de l'enthousiasme des élèves, de leur famille et de leur enseignant, et qui célèbre la magie de l'écriture et de la lecture.

  • Potamie, le bébé hippopotame, est impatiente de pouvoir se lever pour voler comme une libellule, faire des pirouettes comme les chimpanzés ou encore, gambader comme une gazelle... Mais, le jour venu, elle se rend compte que son popotin l'encombre et qu'elle est beaucoup trop lourde pour réaliser tous ses rêves. Très vite, Potamie se rendra compte que ce qu'elle perçoit comme des défauts sont en fait de merveilleuses qualités.

    Après Le Flamant rose qui ne voulait pas être rose, Christelle Saquet nous offre un nouvel album sur la bienveillance et l'acceptation de soi et de son corps.

  • Suite à une tornade, une famille de renards cherche désespérément un abri. Mais la ferme où elle souhaite se réfugier ne leur réserve pas un bon accueil... jusqu'à ce que l'appréhension se lève et que les animaux s'apprivoisent. Plus forts ensemble est un album poignant célébrant la bienveillance, l'acceptation d'autrui et l'importance de la solidarité suite à une catastrophe. Résolument moderne, cet ouvrage chargé d'émotions fera écho autant chez les parents que chez les enfants. Les mots justes de Susan Vaught et les magnifiques peintures de Kelly Murphy en font un ouvrage essentiel sur l'importance de la confiance et de l'acceptation.

  • Tout le monde connaît la célèbre comptine :
    « Lundi matin, l'empereur, sa femme et le p'tit prince... ». Oui, mais s'il manquait quelques vers à la chanson ? Par exemple, saviez-vous que notre cortège royal cherchait à retrouver le roi des lutins ? Celui-ci est très fort pour se cacher, mais le petit prince est têtu !
    Si aujourd'hui, il ne le trouve pas, il reviendra demain...
    Livre musical et parodique qui vous fera revivre l'histoire de cette comptine pour enfant comme vous ne l'auriez jamais imaginé. Des personnages drôles et attachants donneront corps à cette revisite au travers de magnifiques doubles-pages qui fourmillent de détails amusants.
    Le livre contiendra également un QR Code pour pouvoir écouter la version originale de la comptine.

  • Petit Singe adore les câlins. D'ailleurs, il en réclame toute la journée ! Mais ni ses amis, ni son maître d'école ne sont disponibles pour faire des câlins. Et ses parents portent toute leur attention sur son petit frère... jusqu'au moment du coucher où ses parents peuvent enfin lui consacrer ce moment tant attendu. Cet album à la fois tendre et drôle est une réponse à une peur fréquente chez les petits : le manque d'attention suite à l'arrivée d'un nouveau-né. Les illustrations douces et poétiques accompagnent à merveille le récit de Blake Liliane Hellman qui dédramatise avec talent cette frayeur.

  • L'empereur Lizong souhaite faire orner la grande salle de son palais de magnifiques peintures de dragon. Il confie cette tâche délicate à Chen Suoweng, considéré comme le plus grand peintre de l'empire du milieu.
    Après plus de deux années de travail et alors que l'empereur s'impatiente dangereusement, le peintre présente son travail : deux lignes brisées, l'une jaune et l'autre bleue.
    Inspiré d'une légende d'Extrême-Orient, ce texte d'une sensibilité et d'une poésie indéniables est magnifiquement illustré par le pinceau délicat de Virginie Grosos.

empty