Gabrielle Massat

  • « Ma première cigarette avait le parfum des intestins qui se vident et le goût du rouge à lèvres de ma mère. ».

    Côte ouest américaine, années 1990.
    Cyrus Colfer a quinze ans quand il allume sa première cigarette.
    Sa mère, ancienne prostituée devenue proxénète, lui a pourtant toujours formellement interdit de fumer. Un peu de cendre tombe sur le carrelage, il frissonne en imaginant sa réaction quand elle rentrera à la maison.
    Mais sa mère est déjà là. Allongée sur le sol, en jupe trop courte, comme d'habitude. Le corps lardé de vingt-huit coups de couteau.

    Dix ans plus tard, Cyrus Colfer n'a pas perdu le goût de fumer. Et il est prêt à retrouver l'assassin de sa mère. À un détail près : il est devenu aveugle.

    Un roman qui nous plonge dans les tribulations d'un antihéros plein de ressources, contrairement aux apparences.

  • C'est au XXIIe siècle que la Cité a été frappée par un virus mortel. Depuis lors, les habitants vivent emmurés pour endiguer le fléau. Des messages de l'Extérieur, relayés par le gouvernement militaire, promettent une libération qui ne vient pas. Maïa, sous-lieutenant de 17 ans, rêve de quitter sa ville natale et cherche une faille dans les murs de la Cité. Mais un jour, son mentor Dimitri est condamné pour trahison par sa faute. La nécessité de s'échapper devient alors beaucoup plus urgente. Elle n'a qu'une seule piste : retrouver la trace du mystérieux « Enfant Papillon », seul habitant de la Cité à avoir jamais franchi le mur. Elle va pouvoir compter sur l'aide de Zéphyr, un tueur à gages atrocement défiguré, et Nathanael, un individu contaminé par le virus.

  • Trente grammes Nouv.

  • L'art de l'Afrique noire est surtout présent à travers les masques. Ceux-ci étaient portés lors des cérémonies les plus importantes de la vie : initiation, funérailles. Dans cet ouvrage, les masques sont classés non en fonction de leur ethnie d'origine mais en fonction de l'animal qu'il représente (buffle, singe, oiseau, antilope, caïman, éléphant, fauve, etc.). Chaque pièce présentée est soigneusement décrite et son usage est expliqué, constituant une approche très originale et très accessible de l'un des arts les plus appréciés mais souvent très méconnus d'Afrique noire. Plus de 200 photos en couleurs d'objets d'une collection privée exceptionnelle.

  • "Cet ouvrage accompagne la quatrième exposition organisée par la Société des Amateurs de l'Art africain intitulée « Sculptures des Trois Volta ». 135 pièces ont été retenues pour présenter dans leurs diversités les sculptures de la région des trois Volta : 12 Bobo, 3 Bwa, 13 Gurunsi, 32 Mossi, 63 Lobi et apparentés, ainsi que des cuillères et des étriers de poulie de métier à tisser de différentes ethnies. Les auteurs présentent dans leur histoire, leur religion, leur organisation politique et sociale, les différentes ethnies de la région des trois Volta et s'efforcent de donner le maximum d'informations sur les objets présentés notamment au plan de leur fonction. - "

  • "Les pièces présentées dans ce livre, instruments liés au pouvoir politique ou spirituel ou simples objets du quotidien, témoignent de la place centrale qu'occupe l'animal dans l'imaginaire et les traditions d'Afrique noire. L'extraordinaire richesse du bestiaire africain est renforcée par la grande variété des matériaux employés et par les différents types de représentations, sculptures d'animaux aussi bien qu'objets à structures animalières. Grâce à une présentation des ethnies concernées et de la symbolique des animaux, cet ouvrage offre toutes les clefs pour apprécier pleinement cet art majeur d'Afrique noire."

  • "Cet ouvrage réunit des pièces exceptionnelles de collectionneurs privés, pour la plupart jamais présentées auparavant, qui témoignent toutes du rôle essentiel du cheval dans les cultures et les sociétés d'Afrique occidentale, du Sahel au golfe de Guinée."

  • "Masques, cannes de divination, bronzes royaux, sabres, marionettes, sièges, serrures, pesons, bracelets, bagues ou pendentifs, l oiseau se décline sur de multiples supports en Afrique. Cet ouvrage richement illustré en couleurs est une merveilleuse cage dans laquelle plus de deux cents oiseaux aux origines géographiques très variées attendent le lecteur..."

empty