Carlos Zanon

  • Quinze ans après la dernière aventure de Pepe Carvalho, le célèbre détective espagnol reprend du service.

    Dans une Barcelone submergée de touristes, en proie au mouvement indépendantiste, Pepe Carvalho est déboussolé et déprimé. Il lui reste bien Biscúter et son vieux bureau, mais les affaires ne sont guère florissantes. Et le voilà pris dans le labyrinthe amoureux d'une femme mariée à un homme politique important. Pepe Carvalho continue de cuisiner, brûle toujours des livres, mais le coeur n'y est plus. Quand une amie vient le trouver pour lui demander de l'aider à résoudre un crime familial - et qu'un tueur en série semble rôder sur la colline de Montjuic -, le détective, vaille que vaille, reprend vie et... les enquêtes.

    Entre satire sociale douce-amère, non dénuée de poésie, et roman noir, très noir, Tout fout le camp possède une force hypnotique qui nous pousse à le lire sans relâche.

  • « Il faut qu'on parle », annonce un matin Lola à son mari, Sandino, chauffeur de taxi. « Ce soir, à mon retour », répond celui-ci, avant de se laisser absorber par la ville. Et il ne rentre pas, entamant une odyssée de sept jours et six nuits, travaillant sans relâche pour éviter cette discussion fatidique, car il le sait : sa femme, lasse de ses infidélités, veut le quitter. Sandino l'insomniaque parcourt Barcelone, et les clients défilent, tous pénitents, à l'intérieur de son taxi-confessionnal. Dans cette fuite vers l'avant, il tente de venir en aide à sa collègue Sofia et à son ami Ahmed, mais ce faisant, il se met en danger lui-même.
    Avec Taxi, Carlos Zanón montre de nouveau sa force de narration en mettant en scène des personnages justes, complexes, humains.

  • Ancien guitariste de rock, Francis revient vivre à Barcelone, dans le quartier où il a grandi, où il a vécu ses premières amitiés et où il a découvert la musique. La cinquantaine bien tassée et sans le sou, il s'installe chez son père. En attendant. Car Francis a un plan en tête : retrouver une vie normale, loin des concerts, de l'alcool et de la drogue. Avoir un job, renouer avec ses enfants, rembourser ses dettes, se ranger : voilà ce qu'il désire plus que tout. Mais, après des années de passion et d'excès, le retour à la réalité se révèle plus compliqué que prévu pour Francis.
    Un roman noir sur les démons du passé, les idéaux de jeunesse et la rédemption tant espérée.
      Un grand récit de la perte, violent et désespéré. Macha Séry, Le Monde des livres.
      Carlos Zanón est un digne héritier de Montalbán ou de Ledesma, ses compatriotes, et, osons le dire, de Jim Thompson. Marc Fernandez, Metronews.
      Prix Dashiell Hammett 2015

  • Sin saber bien cómo ni por qué, Carvalho anda desgarrado entre Barcelona y Madrid. En Barcelona le quedan los restos de su tribu y el despacho en el que sigue trabajando. En Madrid anda perdido en el laberinto de una mujer casada con un prohombre de la política nacional, y que le ha desestabilizado más de lo que consiguió nadie antes. Quizá se está haciendo viejo o le asaltan ?como al propio país? problemas de identidad a todos los niveles: ¿quién eres, Carvalho?, ¿qué quieres?, ¿qué buscas? Estamos en 2017 y las placas tectónicas de la sociedad parecen moverse de un modo inédito. Los problemas de siempre, la desaparición de una prostituta o una vieja amiga que acude en busca de ayuda por un sangriento crimen familiar. En lo personal, la complicidad con Biscúter pasa por horas bajas, y su salud no es la mejor noticia del momento. Y sigue odiando la música moderna y quemando libros.

  • Barcelone, de nos jours. Dans un pays durement frappé par la crise, le chômage et la précarité, des jeunes un peu paumés, Raquel, Bruno et Cristian, vivent de petites combines. Ils ont mis au point une arnaque dans laquelle ils excellent : ils font chanter les couples illégitimes et leur extorquent de l'argent. Malgré quelques passages à tabac de proies récalcitrantes, leur organisation est bien rôdée. Quand Cristian repère Merche et Max, deux amants issus de la classe moyenne catalane, il les menace de révéler leur secret. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Deux mondes, peuplés de personnages durement éprouvés par la vie, se rencontrent alors dans ce portrait saisissant d'une ville désenchantée.

    /> « Un décor et une atmosphère qui font tout le sel de cet excellent polar. Et qui confirment le talent d'écrivain de Carlos Zanón, nouvelle figure de proue du polar barcelonais. » Marc Fernandez, Metro News

  • Barcelone. Un bar de quartier populaire, à l'aube. Epi, petite frappe notoire, fracasse le crâne de son ami Tanveer, puis s'enfuit retrouver Tiffany, la femme pour laquelle il a commis l'irréparable. Son frère, Álex, tente de le retrouver et de l'aider. Mais de quel secours peut être un ancien toxicomane schizophrène ? Soudain trop tard est le récit de la journée et de la nuit qui ont précédé le meurtre, et où tout a basculé. Sur fond de misère sociale, dans une ville touchée par la crise, émerge toute une galerie de petites gens marginalisés, personnages tragi comiques et terriblement touchants, occupés à survivre, entre optimisme et désespoir.

    Un roman noir ironique et réaliste par le nouveau grand nom du polar catalan, Carlos Zanón.

empty