Barbara Abel

  • Depuis quatre ans, depuis l'accident de voiture, le choc, le précipice, Jeanne n'est plus qu'un corps inerte. Allongé, intubé, ventilé, végétant dans le coma. Ce trou noir pour l'instant sans issue a happé sa vie et celles de ses proches. Gilbert et Micheline, ses parents. Charlotte, sa soeur. Jérôme, son mari. Tous suspendus au rythme des machines qui maintiennent Jeanne en vie. Chacun accroché à la plus petite lueur d'espoir. Mais l'état de Jeanne est stationnaire, sans aucune amélioration notable. Alors, quand le professeur Goossens demande à leur parler, ils craignent le pire. Ils sont pourtant loin de pouvoir imaginer ce qui les attend.

  • Je t'aime

    Barbara Abel

    À 18 ans, Alice est à l'âge des premiers « Je t'aime ». Pendant que Simon, son père, prend lui un nouveau départ : il vient de rencontrer Maude.
    Entre Alice et la nouvelle compagne de son père, les relations sont distantes, un statu quo de famille recomposée. Aussi lorsque Maude surprend l'adolescente à fumer du cannabis dans sa chambre, accepte-t-elle, devant ses supplications, de ne rien dire à Simon. Une innocente cachotterie qui provoquera, six mois plus tard, une immense tragédie... Il n'y a pas de petit mensonge. Et rien n'est plus proche de l'amour que la haine...

  • Je sais pas

    Barbara Abel

    C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons : un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. Emma, cinq ans, a disparu. C'est l'affolement général. Que s'est-il passé dans la forêt ? À cinq ans, on est innocent. Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un coeur de démon ?

  • D'un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre il y a Laetitia et David.
    Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partageant le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge.
    Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux.
    Jusqu'au drame.
    Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...

  • Dans une supérette de quartier, quelques clients font leurs courses, un jour comme tant d'autres. Parmi eux une jeune mère qui a laissé son fils de 3 ans seul à la maison devant un dessin animé, un couple adultère, une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s'il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent... Des gens normaux, sans histoire, ou presque. Et puis un junkie qui, en manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour voler quelques dizaines d'euros. Mais quand le braquage tourne mal, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l'horreur.
    Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière devient mince. Si mince...
    />

  • Après la fin

    Barbara Abel

    Une banlieue calme, aux maisons mitoyennes entourées de jardins bien entretenus.
    Des voisins modèles : Tiphaine et Sylvain, couple soudé aux prises avec un ado un peu rebelle, Milo. C'est le cadre idéal dans lequel Nora, récemment divorcée, vient d'emménager avec ses deux enfants. Mais Nora ne sait pas encore que les anciens propriétaires de sa jolie maison se sont suicidés, qu'ils étaient les parents naturels de Milo, que Tiphaine vit dans une prison de mensonges et de culpabilité. Et dans l'ignorance, Nora donne sa confiance...

  • D'un côté il y a France, soixante et un ans, propriétaire d'une galerie d'art au caractère bien trempé.
    De l'autre il y a Marion, sa belle-fille, jeune mère célibataire et timide.
    Entre elles, une maison.

    France est-elle à l'origine des incidents qui visent à déloger Marion de la demeure familiale pour de sombres raisons financières ? Pour la jeune femme, cela ne fait aucun doute : même si France joue les grands-mères modèles, c'est elle qui a semé des sachets de mort aux rats sur le terrain de jeux. Mais Marion n'est-elle pas un peu fragilisée depuis la mort de son père ?

    Contrairement à ce qu'affirment tous les parents du monde, les monstres existent bel et bien. Et les contes de fées se transforment parfois en véritable descente aux enfers...

  • Abandonnée par sa mère à la naissance, Lucy a néanmoins vécu une enfance heureuse au sein d'une famille d'adoption aimante. Aujourd'hui, elle mène une existence sans histoire entre son mari et leurs deux enfants. Mais le jour où l'équipe de "Devine qui est là ?" frappe à sa porte, son destin bascule.
    C'est pour une émission de télé-réalité qui se propose de réunir ceux que la vie a séparés. Comprenant que quelqu'un cherche à la retrouver, Lucy n'a aucun doute : il s'agit de sa mère biologique. Elle a quinze jours pour se préparer à cette rencontre. Quinze jours d'excitation, d'angoisse et d'appréhension. Mais au fil du temps, la jeune femme n'est plus sûre de rien... Et s'il s'agissait de quelqu'un d'autre ? La rencontre aura bien lieu, surprenante, inattendue, qui fera éclater un bouleversant secret, conduisant Lucy aux confins de l'enfer, là où le rêve devient cauchemar.

  • Richard et Jeanne Tavier jouent, depuis de nombreuses années, la comédie du bonheur parfait dans le milieu huppé qu'ils fréquentent. Leur agressivité et leur mépris sont renforcés par le fait qu'ils n'ont jamais pu avoir d'enfant. Edwige, la confidente de Jeanne, l'aide de son mieux en lui procurant conseils et tendresse. Un soir, celle-ci débarque chez elle et lui annonce que Richard s'est rompu le cou en tombant dans l'escalier. Edwige n'est pas dupe mais couvre son amie en l'assurant de son silence. À l'ouverture du testament, le notaire annonce à la veuve que Richard lègue sa fortune à une inconnue. Blessée et dépitée, Jeanne transforme son ressentiment en une boule de fiel qui lui fait perdre la raison. Décidée à retrouver la femme qui a hérité à sa place, elle a bien l'intention de la supprimer.

  • En 1930, dans un petit village de la drôme, madeleine, enceinte, est contrainte d'épouser un homme qu'elle n'aime pas.
    Le mari meurt subitement et, lorsque madeleine est retrouvée assassinée en compagnie de son amant, les gens du village n'hésitent pas à mettre ce double crime sur le compte d'une justice fortuite. en 1960, marie et thomas s'installent dans la maison sur laquelle pèse depuis trente ans le sceau de la malédiction. au bout de dix ans, marie, enfin enceinte, espère avoir déjoué le mauvais oeil. l'enfant qu'elle porte sera pourtant une véritable bombe à retardement.
    A 26 ans, manon a quitté le village de son enfance et décidé de fonder à son tour une famille. c'est alors qu'un étrange personnage entre dans sa vie jusqu'à devenir de plus en plus envahissant. l'existence de manon va alors se trouver bouleversée par la pesante histoire d'un passé dont elle subira toutes les conséquences. trois femmes unies par un terrible secret de famille dans un inquiétant thriller.

  • Illustre inconnu

    Barbara Abel

    L'existence sans histoires de Violette, dix-sept ans, est brutalement chamboulée le jour où les médias annoncent la mort accidentelle de l'acteur français Pierre Vasseur. En effet, Henriette, sa mère, lui apprend que son géniteur n'est autre que ce comédien reconnu, déjà père de trois enfants.
    Sans attendre, Violette se manifeste auprès de la famille Vasseur, qu'elle rêve d'intégrer pour rattraper le temps perdu. Il faut dire que l'adolescente, qui ne s'entend guère avec sa mère, souffre d'un terrible manque d'amour.
    Mais les espoirs de Violette s'éteignent rapidement : la veuve de l'acteur, la superbe Leïla, a toujours dirigé son clan d'une main de fer et n'entend guère accueillir l'enfant illégitime conçue une nuit d'ivresse. Pire encore, Violette va découvrir les haines qui agitent cette famille et verra son beau rêve s'écrouler comme un château de cartes. Elle apprendra à ses dépens que les apparences sont souvent trompeuses.

  • La brûlure du chocolat

    Barbara Abel

    Zoé Letellier est une jeune écrivaine dont le succès dépasse les frontières. Tout le monde se retourne sur elle dans la rue, lit sa vie dans les magazines, bref tout le monde la connaît sauf... elle ! Car depuis qu'elle a perdu la mémoire après un mystérieux choc émotionnel, elle est non seulement incapable de savoir qui elle est, comment elle s'appelle, où elle habite, mais aussi d'envoyer son très attendu nouveau manuscrit à son éditrice ou, accessoirement, d'éprouver le moindre sentiment pour le garçon qu'elle doit épouser... à la fin de la semaine ! Aidée de ses proches, notre héroïne s'attelle à la quête de toute une vie : apprendre en quelques jours qui elle est, ce qu'elle veut vraiment, et ce qu'elle aimerait changer de l'ancienne Zoé. Seulement voilà, entre ce que lui disent les uns et ce que lui taisent les autres, pas facile de s'y retrouver. D'ailleurs, ont-ils réellement tous intérêt à ce qu'elle recouvre la mémoire ? Une jolie leçon de vie à suivre à une époque où tellement de gens cherchent à faire le point. Et si la meilleure solution était de devenir amnésique ?

  • A peine les ombres Nouv.

  • Tout le monde n'a pas la malchance. d'être condamné au bonheur !

    À priori il y a pire qu'un médecin vous prescrivant une cure de bonheur-thérapie, non ? Sauf que le cas de Méline est un chouia plus complexe : elle explose à la moindre contrariété, tyrannise et exaspère son entourage ! Après des examens poussés, son médecin - un brin déconfit tout de même - lui annonce que ses pétages de plomb façon Hulk cachent une bien étrange maladie. Un mal inconnu au bataillon, une sorte de cancer qui s'attaque au gène du bonheur et la tuera faute de traitement adéquat. Or, de traitement, il n'en existe qu'un seul : être heureuse. Désormais, pour Méline, le bonheur n'est rien de plus qu'une question de vie ou de mort.
    Malgré les cours de rigologie intensifs, la thérapie par les couleurs, le shopping, le shoot à l'orgasme et autres psychothérapies, le chemin du bonheur est semé d'embûches avec une telle épée de Damoclès au-dessus de la tête. Surtout quand on a décidé de cacher la vérité à sa famille et surtout quand la famille en question est composée d'une ado rebelle, d'un petit garnement, et d'un mari légèrement paumé lui-même Et si Méline était tout simplement en train de tout faire pour être malheureuse ?

    Une comédie romantique irrésistible qui rappellera à tout un chacun que, maladie imaginaire ou non, la quête du bonheur est pour tous une lutte au quotidien !

  • Il peut se passer d'étranges choses quand une femme désire un enfant coûte que coûte, au point de ne reculer devant rien.
    Au point d'en perdre la raison.
    Mais sans bébé point d'héritage, c'est écrit dans le testament de feu-monsieur-le-mari-qui-s'est-cassé-le-cou-dans-l'escalier. Alors,n'est-ce-pas ? La veuve doit ruser, inventer des stratégies de remplacement au risque de se fourvoyer dans le crime.
    Pourquoi, par exemple, ne pas enlever, puis séquestrer une jeune femme enceinte à laquelle pesronne ne s'intéresse et dont la disparition passera inaperçue ?
    Pour quoi ne pas attendre sagement qu'elle accouche poru lui voler son bébé ? Volà qui paraît beaucoup plus simple que de souffrir les inconvénients d'une grossesse tardive !

    Un roman d'une méchanceté revigorante, qui oscille entre l'humour noir et la férocité.

  • "Ce qui frappe d'abord, c'est la lumière, les couleurs, éclatantes, chaleureuses, ça rayonne, ça rutile, ça nous dit que tout va bien au final, en tout cas pas trop mal, bon ok c'est pas terrible mais ça a déjà été pire. Alors oui, il y a les masques, ça fait tache, ça cache les sourires, encore que. Les yeux, juste au-dessus du masque, ils sourient, non ? " Trois mois, un repli sur soi suivi d'un retour à la vie, une curieuse parenthèse dans le tumulte de nos existences.
    90 jours d'angoisse, de remise en question, de décélération, de temps pour soi, comme autant d'arrêts sur images proposés par François de Brigode et Barbara Abel pour illustrer ce qui restera sans doute dans les mémoires comme la pause la plus célèbre de l'histoire. Le temps d'une pose.

  • Treize auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d'ordre est le même pour tous : nous faire tendre l'oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l'audition.

    Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots... et jusqu'à la chute.

    Éclectique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.
    Laissez-vous chuchoter à l'oreille, venez Écouter le noir.

  • À 16 ans, Jennifer tombe enceinte sans jamais avoir connu de garçons. L'histoire se rejouerait-elle après deux mille ans ?! Mais comment faire croire, à ses parents, ses copines, son petit ami, qu'elle n'y est littéralement pour rien...
    La vie de Jennifer bascule, elle ne sait chez qui trouver un peu d'aide, sans parler de compréhension. À l'heure du clônage de l'ADN, au siècle annoncé « de la spiritualité », quelles réactions vont adopter scientifi ques et religieux à son égard ? Jennifer risque bien de vivre neuf mois d'enfer...

empty