NOUVEAUTES BANDE DESSINEE

  • Bug t.3

    Enki Bilal

    • Casterman
    • 16 Mars 2022

    Alors que le grand Bug planétaire a rendu impossible l'accès aux données numériques, l'hypermnésique Kameron Obb est la proie de toutes les convoitises. Traqué à travers le monde par des instances gouvernementales autant que par des groupuscules contestataires, il réussit à communiquer avec sa fille, elle-même kidnappée par de mystérieux ravisseurs... Mais quelle est la véritable nature du Bug ? Est-ce seulement une catastrophe technologique ou bien la conséquence d'une véritable attaque contre l'Humanité ?

    Dans ce troisième épisode, Enki Bilal se régale dans la mise en scène de nombreuses femmes puissantes, avec une suite de rebondissements et de séquences spectaculaires ponctué de réflexions satiriques aussi inattendues que réjouissantes...

  • Douze voyages présidentiels

    Mathieu Sapin

    • Zadig
    • 2 Mars 2022

    Mi-artiste, mi-reporter, Mathieu Sapin suit Emmanuel Macron dans douze de ses voyages officiels à travers la France. Cette « filature documentaire » donne à voir une radioscopie facétieuse du pouvoir et de ses coulisses, qui se lit comme le roman vrai (et très graphique) de notre pays...

  • Eté 1940 : la France est occupée. Certains pourtant refusent la fatalité : à Paris, au coeur du musée de l'Homme, quelques ethnologues se réunissent, bientôt rejoints par des gens de tous horizons - avocats, religieuses ou garagistes. Autour de Boris Vildé, d'Anatole Lewitsky, d'Yvonne Oddon, ces visionnaires posent les bases de la lutte qui mènera à la Libération : évasions de prisonniers, passages vers l'Angleterre ou la zone libre, et publication d'un journal clandestin, Résistance.
    Mais ces insoumis de la première heure seront bientôt trahis, dénoncés à la Gestapo et, pour beaucoup d'entre eux, exécutés. Avec Des Vivants, Raphaël Meltz et Louise Moaty proposent un scénario d'une grande richesse et d'une profonde intégrité : aucun dialogue n'a été inventé, les paroles prononcées par les personnages sont les leurs. Au terme d'une vaste plongée dans d'innombrables documents d'époque - mémoires, lettres, témoignages, entretiens, journaux...
    - ils composent ce récit en s'effaçant derrière la sincérité et la force de ces voix disparues. Simon Roussin, grâce à une mise en scène subtile et un dessin d'une grande maîtrise, redonne vie à ces fragments d'Histoire, déployant avec justesse tout leur souffle romanesque. Ensemble, ils composent une fresque puissante, rigoureuse et émouvante. Surgi très tôt, trop vite détruit, le réseau du musée de l'Homme est peu à peu sorti de la mémoire collective.
    Cet album hors normes, à la fois enquête historique, roman de guerre et épopée grandiose, rend ainsi hommage à des hommes et des femmes emportés un jour par cette injonction formidable : résister. Une folle audace autant qu'une évidence ; l'unique moyen, au-delà de tout, de rester vivants.

  • Le poids des héros

    David Sala

    • Casterman
    • 19 Janvier 2022

    Une majestueuse et foisonnante recomposition de son enfance par David Sala.

    Dans Le Poids des héros, David Sala retrace sa trajectoire personnelle très tôt marquée par les figures tutélaires, mais non moins écrasantes, de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance.

    En convoquant son point de vue de petit garçon, il nous plonge dans une majestueuse et foisonnante exploration de l'enfance et de l'adolescence.
    Le recours à l'imaginaire permet d'approcher les zones d'ombre et les failles à bonne distance, tout en recomposant un parcours d'apprentissage et de transmission universel pour le lecteur.
    Sans oublier la saveur impérissable des courses en vélo, de la découverte des premiers morceaux de rap US, des premiers temps d'initiation artistique à l'école Emile Cohl.

  • Naphtaline

    Sole Otero

    • Ca et la
    • 4 Février 2022

    Nous sommes en 2001 et l'Argentine est plongée dans une grave crise politique et économique. Rocío, une jeune fille de dix-neuf ans, emménage dans l'ancienne maison de sa grand-mère Vilma, peu de temps après les funérailles de cette dernière. Dans cet environnement marqué par l'absence, Rocio se remémore la vie de Vilma, une histoire teintée de tragédie qui commence dans les années 1920 en Italie. Les parents de Vilma fuient le pays peu après sa naissance, au moment de l'accession au pouvoir de Mussolini. Arrivés en Argentine sans le sou, ils ne peuvent financer les études de Vilma. Celle-ci doit alors quitter l'école, puis est mariée de force à un voisin après être tombée enceinte et avoir été abandonnée par l'homme avec lequel elle pensait faire sa vie. L'histoire de Vilma dans cette société patriarcale sera une longue suite de désenchantements et de sacrifices, qui la rendront progressivement acariâtre. Vilma terminera sa vie seule, ayant coupé les ponts avec la plupart des membres de sa famille, à l'exception de Rocio. La jeune fille, qui se pose énormément de questions sur son avenir, va tenter de tirer des leçons de cette tragédie familiale.

    Ambitieux, ample, fourmillant de nombreuses trouvailles narratives et graphiques, Naphtaline est en partie inspiré de l'histoire de la famille de Sole Otero. La narration sur plusieurs époques, l'inventivité du découpage et de la mise en scène, les jeux sur les couleurs, font de ce roman graphique une jolie découverte et de Sole Otero une autrice promise à un bel avenir.

  • Shadow life

    ,

    • Ankama
    • 14 Janvier 2022

    Quand la mort débarque sans prévenir, c'est qu'il est temps de faire le ménage ! Un récit de Hiromi Goto au scénario et Ann Xu au dessin, émouvant, teinté d'humour et de fantastique, qui questionne sur la vieillesse, l'autonomie, l'amour, les regrets ou encore la communauté.

    Kumiko est placée à Pâturages Verts, une maison de retraite prisée. Ses filles étaient, certes, bien intentionnées en choisissant cet endroit pour elle, mais la veuve de soixante-seize ans s'enfuit au bout de quelques jours. Rebelle et indépendante, elle refuse qu'on lui dicte sa condition et emménage seule dans un appartement, gardant le lieu secret. Kumiko se délecte des petits plaisirs quotidiens : décorer à sa guise, manger ce qu'elle veut et aller nager à la piscine. Sauf que quelque chose l'a suivie dans ses bagages : l'ombre de la mort... Kumiko sait comment l'arrêter : elle décide de s'équiper d'un aspirateur et de capturer le mauvais esprit ! Mais peut-on vraiment échapper à la Grande Faucheuse ?

  • Insaisissable, admiré ou détesté, Malcolm McLaren a donné un coup de canif et laissé une marque impérissable sur la culture, en bouleversant les codes. Il fût, au côté de Vivienne Westwood, le grand révélateur du punk. En faisant du conflit et du chaos des matériaux artistiques, il a testé les limites de la société du spectacle et l'a transformé en une farce explosive. Détournement des symboles, scandales, inversion des valeurs, do it yourself autant de principes que Malcolm McLaren et les Sex Pistols ont inspiré à des générations d'artistes jusqu'à aujourd'hui.Sans apologie, ni dénonciation, L'Art du désastre raconte les tribulations de ce drôle de personnage qui voulait faire la révolution en vendant des pantalons.

  • Bienvenue dans votre nouvelle vie

    ,

    • Buchet chastel
    • 17 Mars 2022

    Rescapé de l'enfer des prisons de Bachar el-Assad, Ibrahim Aldabaan parvient à obtenir pour lui et sa famille le statut de réfugiés politiques aux États-Unis.
    Arrachés à leur pays, à leurs proches et à leurs repères, les parents et leurs cinq enfants s'installent dans une petite ville où, s'ils n'ont plus à craindre les bombardements et la torture, ils doivent tout apprendre.
    Parlant à peine anglais, sans amis et encore moins d'argent, les Aldabaan s'efforcent de reconstruire un quotidien mais rencontrent mille difficultés dans les gestes les plus simples en dépit de la bonne volonté des bénévoles. Entre les cours de langues, les stages de recherche d'emploi (bien loin des qualifications qui sont les leurs), les premiers jours au lycée des enfants (avec ou sans le voile ?) et les formulaires administratifs à remplir, une vie normale se met en place peu à peu...
    Jusqu'à ce que le racisme rattrape les Aldabaan et les mette à nouveau en fuite.
    Histoire vraie d'une famille presque comme les autres, Bienvenue dans votre nouvelle vie parle d'arrachement et de survie, mais aussi de la force de la solidarité contre la barbarie des temps.

    Bienvenue dans votre nouvelle vie, un roman graphique d'après un reportage dessiné qui a reçu le prix Pulitzer en 2018

  • Amalia

    Aude Picault

    • Dargaud
    • 21 Janvier 2022

    Amalia est au bord du burn-out. Dans sa famille, où elle s'occupe de sa fille Lili, 4 ans et subit sa belle-fille Nora, 17 ans, ça crie et ça claque les portes, sans répit. Dans l'entreprise où elle est coach, on parle rentabilité, process', elle perd le sens de ce qu'elle fait. Dans les campagnes alentours, elle voit la terre épuisée par la pollution et à la radio, les nouvelles du monde sont loin d'être rassérénantes. Alors Amalia fatigue et s'épuise, Amalia craque.

  • Ce que nous sommes

    Zep

    • Rue de sevres
    • 16 Mars 2022

    Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d'un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l'humanité n'a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens.
    Mais un jour, à la suite d'un piratage informatique, il s'évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée, en ayant perdu tout son savoir et ses souvenirs. Démuni, il est recueilli par Hazel, jeune femme vivant en marge de la société, qui va l'aider à se reconstruire et à retrouver son passé.
    Constant va donc partir sur les traces de son identité réelle et découvrir au passage les facultés extraordinaires de son cerveau... humain.

  • The god of high school t.1

    Yong Je Park

    • Kbooks
    • 2 Mars 2022

    Jin Mori, 17 ans, est invité à un tournoi d'arts martiaux appelé « The God Of High School ». L'événement organisé par une mystérieuse organisation réunit des participants de toute la Corée du Sud, utilisant le pouvoir des dieux, afin de choisir 3 représentants pour le tournoi mondial. En récompense, le gagnant verra le voeu de son choix se réaliser. Des équipes et alliances vont alors se former...

  • La cantine de minuit t.11

    Yarô Abe

    • Le lezard noir
    • 17 Mars 2022
  • Banana Sioule t.1

    Michaël Sanlaville

    • Glenat
    • 2 Mars 2022

    Première règle de la sioule : il n'y a pas de règles.
    La sioule. De toutes les disciplines internationales, c'est la plus violente, la plus dangereuse... mais aussi la plus médiatique. Ce cocktail brutal de rugby et de dodgeball fidélise des millions de téléspectateurs à chaque match et les réseaux sociaux s'enflamment pour les joueurs qui sont des stars internationales.
    Du fin fond de sa campagne, Hélèna est bien loin de s'intéresser à toute cette folie. Lorsqu'elle n'aide pas son père à la ferme familiale, elle part camper en bord de mer avec ses amis. La vie est paisible ici. Couper du bois, s'occuper des vaches blessées, les séances de baignade avec Manille et les autres... Voilà le quotidien d'Héléna qui aime ce pays dans lequel elle a grandi... Mais son père rêve d'un autre destin pour elle : il n'est pas question qu'elle passe sa vie à nettoyer la bouse ! Un jour qu'elle prend l'air près de la falaise, une balle en cuir égarée déclenche en elle quelque chose de neuf. Quelques coups d'épaules plus tard, c'est la révélation.... et si son avenir était à l'École Supérieure de Sioule ?
    Rien n'est gagné. Pour se faire une place dans ce milieu ultra-testostéroné il va falloir jouer des coudes... ou des phalanges ! Michaël Sanlaville (Lastman) écrit sa lettre d'amour au shônen avec cette nouvelle série sportive et détonante !

  • Solo leveling t.5

    ,

    • Kbooks
    • 9 Février 2022

    Lorsque d'étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, l'humanité a dû trouver une parade pour ne pas finir massacrée par les griffes des monstres des monstres qui en sortent. Dans le même temps, certaines personnes ont développé des capacités permettant de les chasser. Ces combattants intrépides n'hésitent pas à foncer au coeur des donjons pour combattre les créatures qu'ils abritent.

  • Babyface

    ,

    • Rue de sevres
    • 16 Février 2022

    A l'école, personne n'aime Nejma. Elle est nulle, méchante, moche et mal habillée. En plus, elle crache par terre. Mais on ne lui dit jamais rien, parce que tout le monde sait qu'il ne faut pas pousser à bout une personne qui n'a rien à perdre.
    Aussi, le jour où Jonathan Suyckerbuck, grand amateur de catch, est retrouvé inconscient derrière la porte de la cantine, c'est Nejma qu'on accuse. Elle a beau se défendre, personne ne la croit. Mais Nejma n'est pas aussi seule qu'elle veut bien le croire.
    Au tour de son voisin et ami Raja, de faire quelque chose pour Nejma, elle qui l'a toujours protégé.

  • Perdus dans le futur t.2 ; piégés

    ,

    • Dupuis
    • 11 Mars 2022

    Les jeunes Piero, Sara, Mei, Arnold et Driss ont réussi à effectuer un saut temporel leur permettant de quitter les Templiers réfugiés dans le futur. Mais plutôt que d'arriver chez eux, ils atterrissent en 2112, dans un parc d'attraction en ruines avec ses monstres de carton-pâte, qu'ils prennent d'abord pour des créatures réelles ! Découvrant avec horreur que la Terre a connu une terrible apocalypse, que n'ont pu lui éviter les hommes, trop occupés à se réfugier dans des mondes virtuels connectés, les enfants vont se trouver pris entre deux groupes d'enfants rescapés : ceux restés défenseurs de l'ultra-technologie et les partisans d'un nouveau monde restant à réinventer... Une situation qui va plus que jamais souder Piero, le caïd de la classe, à ses anciens souffre-douleur, mais qui va rudement compliquer le voyage de retour jusqu'à leur époque...

    Après avoir traité du harcèlement, de l'amitié ou encore de la protection de la nature à travers des aventures pop et pétillantes, Damián et Alex Fuentes réalisent le tour de force de critiquer notre société d'écrans sans être moralisateurs.

  • La petite évasion

    ,

    • La pasteque
    • 18 Février 2022

    Pas facile d'être une petite araignée quand on n'a pas de talent pour le tissage. Pour lui apprendre à faire de belles toiles, sa maman la laisse entre les pattes du terrible Monsieur le scarabée et de sa petite clique de pattes cassées. Elle y fait la connaissance d'une mouche qui « fofote » à cause de ses dents, d'un bourdon qui n'arrête pas de pleurer et d'une luciole qui n'éclaire qu'à moitié. Ensemble, ils décident de s'enfuir à la tombée de la nuit, à la recherche d'un ailleurs beaucoup plus beau. L'aventure les amènera plus loin que prévu, jusqu'au bout du fil...

  • Les contrées de l'Elphyne

    Michael Walsh

    • Humanoides associes
    • 16 Mars 2022

    La famille Oates vient d'emménager dans une vieille maison à Terre-Neuve, au Canada. Mais lorsqu'une sombre créature enlève leur petite soeur, Ben et Lynn décident de tout faire pour la retrouver. Les deux enfants découvrent un monde fantastique peuplé de fées, de dragons et de créatures mythiques : les Contrées de l'Elphyne. Dans ce monde façonné par leur imagination, ils se découvriront des pouvoirs dont rêvent tous les enfants...

  • Le royaume des brumes

    ,

    • Jungle
    • 3 Février 2022

    Une nouvelle héroïne forte et indépendante débarque chez Jungle !
    Depuis la nuit des temps, l'avidité des hommes a créé la discorde avec la nature et les autres créatures du monde. Les terres ont été recouvertes d'une brume épaisse qui transforme des créatures magiques en bêtes féroces.
    Gherd veut devenir une guerrière, mais ce statut lui est interdit car seuls les hommes peuvent y accéder. Déterminée, la jeune fille participe en cachette à l'épreuve d'initiation : commence alors une aventure qui va la pousser au coeur des secrets du royaume des Brumes...

  • Chargé de protéger le président d'un syndicat infiltré par la mafia à New York, John Blacksad va mener une enquête qui s'avèrera particulièrement délicate... et riche en surprises. Dans cette histoire pour la première fois conçue en deux albums, nous découvrons à la fois le quotidien des travailleurs chargés de la construction du métro dans les entrailles de la ville, mais également la pègre et le milieu du théâtre, contraste absolu entre l'ombre et la lumière, le monde d'en bas et celui d'en haut incarné par l'ambitieux Solomon, maître bâtisseur de New York. Le grand retour de la série star de la bande dessinée !

  • L'Espoir malgré tout est un véritable roman mêlant action, humour, vérités historiques et réflexions philosophiques, et pose une question fondamentale : « Et nous, comment aurions-nous traversé cette période dramatique ? Avec opportunisme, héroïsme... ou simplement humanisme ? » Alors que Fantasio fait un peu tout et n'importe quoi pour trouver un sens à sa vie (et conquérir la femme de sa vie), Spirou, lui, essaie de faire ce qui est juste... au risque d'être amené à des actes héroïques.

  • Glenn Ganges dans le flot du souvenir

    Kevin Huizenga

    • Delcourt
    • 6 Octobre 2021

    Glenn Ganges ne sait plus à quel saint se vouer. Un soir qu'il discute avec sa compagne sur l'oreiller, il commence à faire le point sur sa vie de quarantenaire. Le dialogue aurait pu en rester là. Sauf qu'il médite, rêvasse, se remémore sa vie entière, du plus petit détail de la vie quotidienne à des décisions que tout père de famille, à un moment ou l'autre de sa vie, se doit de prendre.

  • à mains nues t.2

    ,

    • Arenes
    • 30 Septembre 2021

    Après le succès du tome 1 (30 000 exemplaires vendus, une adaptation ciné en cours), la suite de l'histoire de Suzanne Noël.
    La deuxième partie de la BD sur Suzanne Noël commence par deux drames : la mort de sa fille Jacqueline, puis la dépression qui emporte son mari, Henri. Se retrouvant veuve, elle perd momentanément l'autorisation d'exercer la chirurgie. Mais il en faut plus pour éteindre la soif de vivre du docteur Noël.
    Pour honorer la mémoire de sa fille et de son mari, elle plongera à corps perdu dans l'exercice de son métier et deviendra la star internationale de la chirurgie esthétique.
    Dans le Paris des années 1930, Mme Noël est une figure mondaine de premier plan (les soirées qu'elle organise sont les plus en vues - on y croise tout le gotha de l'époque). Partout dans le monde, ses conférences font salle comble.
    D'est en ouest, on la réclame pour former les chirurgiens ou pratiquer des opérations délicates. Alors qu'elle est au sommet de son art, elle se lance dans le second combat de sa vie et parcourt le monde pour fonder le premier club féministe : les Soroptimist.

  • Alors qu'il numérise des photos de famille, David retrouve le portrait, peint en 1878, d'une « jeune femme indigène » d'Algérie. En découvrant qu'il représente sa lointaine aïeule, l'adolescent, descendant de juifs des Aurès, entreprend une quête de ses origines, qui se transforme bientôt en véritable enquête historique dans un passé riche, complexe et douloureux.
    À mesure que les fils des mémoires et de l'histoire se tissent, une fresque civilisationnelle deux fois millénaire apparaît, dont la source remonte à l'exil antique de juifs d'Israël/Palestine et à la conversion de Berbères au judaïsme, suivis de l'arrivée des Séfarades à la fin du XVe siècle. Après la longue domination arabe puis ottomane, la conquête de l'Algérie par la France en 1830 transforme profondément la destinée des « israélites indigènes » : l'attribution de la citoyenneté française par le décret Crémieux en 1870 ne marque pas seulement leur émancipation ; elle crée également une déchirure par rapport à leurs traditions religieuses et culturelles, mais aussi vis-à-vis des Berbères et Arabes musulmans avec lesquels ils avaient partagé des siècles durant une existence commune.
    L'assimilation paradoxale des juifs d'Algérie à une identité « pied-noire » après leur exode et leur « rapatriement » en 1962 a enfoui cette mémoire collective. C'est à remédier à sa perte que s'emploie magistralement cet ouvrage, en restituant une histoire largement méconnue.

empty